Butées......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 16 mars 2018 09:47

Dom 39 a écrit :Dans le 39, il y a aussi les broches inox artisanales et indestructibles (double implantation) et posées dans les années 90. Elles sont principalement utilisées avec un 8 en butée, alors que la plupart pourraient passer au travers [-o<

Par exemple, le départ de Coiserette rive gauche vers le saut...

:mrgreen:
C'est vrai que celle ci, même un big 8 avec quadruple recapellage passerait dedans, avec la dégaine et le kit boule à la suite :lol:

Comme je comprend pas trop l'utilité de se tacler sur telle ou telle technique mieux que celle ci ou celle là, notamment quand elles ne sont pas étayées par des retours d'expériences précis, qualifiés, quantifiés et analysés.
Toute technique a des limites, des points + et - : descente à double ? ben oui, ça à du sens dans certaines configurations et c'est même mieux qu'un débrayable. 8 ou 9 en butée ? ben oui aussi dans certains cas c'est impeccable. Donc pour moi, parler du "danger" d'utilisation d'une technique et de la proscrire renvoie aussi et surtout à autre chose : la formation des pratiquants afin qu'ils aient eux même les moyens d'identifier, par rapport à leur niveau, leur limites, le groupe etc...
1) le risque, 2) le danger, 3) les moyens à disposition, 4) la méthode de franchissement la plus adaptée

Et donc, les systèmes en butées qui sont toujours enseignés, que ce soit en fédéral ou en pro, sont-ils obsoletes ? Je ne crois pas. Qu'ils soient inadaptés dans certaines configurations ? oui, comme toute technique.

Ce qui renvoie à la formation...
PL06 a écrit :Après on est là pour discuter et pas pour s'engueuler
+1
Dernière modification par Rataksès le ven. 16 mars 2018 09:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 16 mars 2018 11:55

Oui, inutile de se buter les uns contre les autres.....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 16 mars 2018 13:05

Je pense qu'il est peut être important de relire le texte, car il n'est en aucun cas question de "tacler", telle ou telle technique :D

j'avais bien préciser ma démarche en première partie du texte: je posez une question:
Avant toute chose, l’objectif de ce texte n’est en aucun cas de remettre en cause
l’utilisation des systèmes « en butée»
(débrayables ou pas)
, mais de s’interroger sur
leur place dans le processus d’apprentissage technique : s’agit-il de « techniques
de bases » qui doivent être enseignées comme premières techniques
d’équipement , ce qui est encore majoritairement le cas,
OU
s’agit-il de « techniques avancées » qui une apparente simplicité, cachent un
nombre élevé de risques d’erreurs et qui pour cette raison devraient être abordées
dans une phase plus avancée de la formation ?


Je me suis ensuite essayer à un inventaire de cas dont j'ai pu avoir connaissance en précisant d'ou je tenais ces information que je cumule depuis plusieurs années:
Mes anciennes et actuelles fonctions associatives/fédérales, ainsi que mon ancienne
activité de vente de matériel de sport (me mettant en contact direct avec plus d’une
dizaine de pratiquants chaque semaine) m’ont permis d’avoir connaissance d’un nombre
important de cas ; j’ai fait le choix de ne prendre que les cas d’incidents/accidents connus
et vérifiés (ou vécus).


Faut t'il que j'envoie mon CV pour expliquer comment j'ai put avoir accès a certainnes donnés? :D :D :D c'est pour celà que j'ai pris avec humour la remarque mettant adressé concernant des sources plus sérieuse dont l'EFC de la FFS et spélunca :D :D :D que je connais un peu :-)
J'ai également essayé de mettre une liste des difficulté de recueil d'information (je vais pas remettre un copier coller): c'est dans le texte
Donc on les études "études sérieuses" n'ont pas accès à toutes les donnés!!! De mon coté je n'avais aucunement l'intention de faire une étude, juste un "post" sur une question que certains formateurs se pose et de la partager sur le forum.

Donc il n'y a pas de critique d'une méthode, juste une question posée.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 16 mars 2018 20:37

Marc Maurin a écrit :Oui, inutile de se buter les uns contre les autres.....
1 but à 0 :lol:

:arrow: Thierry, je ne parlais pas de ton texte, je parlais de l'inutilité générale de "se tacler" entre forumistes dans le cadre d'un débat d'idées ou de techniques.

Pour le texte que tu as proposé, et je t'en remercie, voir mon post précédent sur les apprentissages.

franck&carole
rank_0
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 16:04

Message par franck&carole » jeu. 29 mars 2018 08:48

bonjour à tous
2 questions :
est il dangereux et/ou stupide de remplacer pour le dernier à descendre , le huit en butée par un nœud de huit dans lequel est placé un mousqueton à vis ( 2 brins + la ganse dans le mousquif) ce qui évite un serrage trop violent. ???Ce nœud vient en butée remplacer le huit et il ne risque pas de coiffer un amarrage .et la descente en mono brin reste possible. qu'en pensez vous ?
ensuite que dites vous de rabouter 2 cordes de diamètres différents par un mousquetons ?
merci de vos reponses.
Et sinon j'ai testé l'escaper de Béal en situation. Ca fonctionne plutôt bien et même tres bien .

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » jeu. 29 mars 2018 09:16

à partir du moment ou tu as un mousqueton, tu peux le clipper sur le brin de descente et plus de "risque" que ça passe au travers de l'amarrage.
d'ailleurs, il est aussi possible de laisser pour le dernier le 8 clipé via une degaine ou mousqueton sur le brin de descente.

l'avantage qu'il y a est que lors du rappel de corde, tu peux écarte de la paroie le brin rappelé.
après comme pour tout, cela dépend de la configuration de la cascade et dans certains cas, cela peut se coincer en rappelant la corde.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 29 mars 2018 10:45

franck&carole a écrit :ensuite que dites vous de rabouter 2 cordes de diamètres différents par un mousquetons ?
merci de vos reponses.
C'est plutôt à proscrire car tu rajoutes un élément dans ta chaîne de sécurité. Un élément qui peut donc faillir. En plus le raboutage étant majoritairement sur des grands longueurs, ton mousqueton peut se prendre des grands vols. Si tu fais tes noeuds de jonction proprement, (perso c'est double huit, plus noeud d'arrêt de plein poing), il n'y a pas de raison que...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 29 mars 2018 12:25

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » jeu. 29 mars 2018 13:00

PL06 a écrit :..... une C100 on avait une 10 mm bien raide et une Rap Line .......
:mrgreen: :mrgreen: je savais que tu l'aimais bien ma corde héhé :mrgreen: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 29 mars 2018 13:25

jojorgc a écrit :
franck&carole a écrit :ensuite que dites vous de rabouter 2 cordes de diamètres différents par un mousquetons ?
merci de vos reponses.
En plus le raboutage étant majoritairement sur des grands longueurs, ton mousqueton peut se prendre des grands vols.
Bof, bof, c'est pas un argument très convaincant... La chute du mousqueton en question, c'est la même chose que la chute de ton 8 en butée + son mousqueton, non ? Et en fait, il n'y a pas de chute, il arrive tranquillou en bas avec les brassées de corde que tu rappelles... :D
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 29 mars 2018 14:36

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:20, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 29 mars 2018 14:37

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:20, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 29 mars 2018 14:50

Dom 39 a écrit :Bof, bof, c'est pas un argument très convaincant... La chute du mousqueton en question, c'est la même chose que la chute de ton 8 en butée + son mousqueton, non ? Et en fait, il n'y a pas de chute, il arrive tranquillou en bas avec les brassées de corde que tu rappelles... :D
Oui, bon... C'est pas faux :wink:

Répondre