Video debrayable avec neuf suspendu

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 20 avr. 2018 08:40

valcibiere a écrit :Oui mais c'est prendre des risques inutiles...
Hello, de quels risques parles tu ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 avr. 2018 10:16

Rataksès a écrit :
valcibiere a écrit :Oui mais c'est prendre des risques inutiles...
Hello, de quels risques parles tu ?
Slt, je faisais référence au fait de partir sous cascade arrosée, ou mouvements d'eau, avec le 9 en position non auto bloquante. Je sous entendais qu'il y a quand même le risque, pour X raison et notamment à cause du débit d'eau, que la corde vienne quand même se bloquer dans le fente... Ok, normalement cela ne doit pas arriver, mais,... C'est comme vouloir descendre avec un autobloquant (indépendant du descendeur) sous cascade arrosée ou mouvements d'eau. Ou alors, ou alors,....il faut le faire avec la manip en version largable, que ce soit pas le skiff ou par l'autobloquant lui-même. [-X

Mais, je dirais exactement la même chose avec quelqu'un qui voudrait descendre (???) dans les mêmes conditions avec un 8 à l'italienne =;

eq
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Message par eq » ven. 20 avr. 2018 14:31

Question à 0,10 centimes d'€, bête ou naïve au choix mais pas du tout provocatrice qui pourrait entretenir le débat ou le cas échéant en ouvrir un autre.
Quel risque à descendre avec un autobloquant (idéalement ficelou) à partir du moment où les débrayables sont gérés correctement depuis le haut et depuis le bas?
Amis théoriciens, praticiens, ou philosophes à vos plumes :D Tout avis est bon à lire
Dernière modification par eq le ven. 20 avr. 2018 14:32, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 avr. 2018 15:54

eq a écrit :Question à 0,10 centimes d'€, bête ou naïve au choix mais pas du tout provocatrice qui pourrait entretenir le débat ou le cas échéant en ouvrir un autre.
Quel risque à descendre avec un autobloquant (idéalement ficelou) à partir du moment où les débrayables sont gérés correctement depuis le haut et depuis le bas?
Amis théoriciens, praticiens, ou philosophes à vos plumes :D Tout avis est bon à lire
Ce n'est pas de la théorie ou de la poésie...malheureusement..., sans quoi ce ne serait pas très grave [-X =;

Si le rappel est vraiment peu arrosé, et peu d'eau à l'arrivée, sans mouvements oui pas de problème, tu débrayes la personne. Bien évidemment on suppose que la personne est consciente, pas blessée, et qu'il s'agit seulement d'un problème "technique".

Depuis le "bas" signifie qu'il y a déjà quelqu'un... en bas... donc pour le premier, que dalle !!!

Mais sinon, alors il y a deux raisons principales qui peuvent être indépendantes, ou pires dépendantes :

1) s'il y a beaucoup d'eau, déjà au bout de 3 à 4m tu ne verras plus la personne, tu n'entendras absolument pas ce qu'elle pourrait crier, donc tu ne pourras pas savoir si elle bloquée ou si elle en train de descendre car la corde sera tendue. Elle peut donc très vite se noyer sous la cascade, ou même se faire "assommer" par l'eau, ou bien perdre connaissance à cause des embruns. :(

2) et/ou, s'il y a des mouvements d'eau à l'arrivée, ou vasque profonde (pas pieds) et bien elle peut vite de noyer, car en débrayant elle aura de la corde qui risque de s'entortiller autour d'elle, et des difficultés à s'en extraire, justement parce qu'elle est bloquée par l'autobloquant. :(

Donc pourquoi vouloir mettre un autobloquant...?! Ou alors, comme je l'ai déjà dit, le faire en version largable, que ce soit par l'autobloquant lui-même, ou par le skiff qui est raccordé dessus :-$

De plus sous grosses cascades, la meilleure solution est de l'éviter, ou de la contourner. Tu vas me dire : "mais non, on est venu pour ça !". Ben moi perso, selon les conditions, je préfère dire : "pas grave, je reviendrais, je referais la prochaine fois !". Il vaut mieux être un trouillard vivant qu'un abruti mort !
Mais si cela n'est pas possible ou qu'on veut "absolument y aller" il y a des précautions à prendre, notamment : le principe du "timing" (je t'expliquerais si nécessaire), la position de la tête, le foulard, le 8 en rapide (quitte à mettre un renvoi simple si on pense que cela va aller trop vite et qu'on ne vas pas gérer), descendre rapidement, vite "montrer" son arrivée ou la signaler (corde, sifflet).

Non ce n'est pas de la poésie, ni de la théorie, mais des précautions à prendre, qui ne mangent pas de pain, et qui de toute manière, seront juste une aide, un plus. Car quoi qu'il en soit, justement rien n'est écrit à l'avance et il peut toujours y avoir "problème" même en respectant ces consignes. Le "y a qu'à, faut qu'on..." n'est pas aussi vrai une fois dans la situation, rien n'est défini précisément, seuls des principes peuvent retarder ou minimiser le risque, mais c'est tout. S'il suffisait de réciter une gamme de participation apprise et répétée à l'avance sans aucune inconnue ou aucun imprévu, tel un pianiste, alors je pense qu'il n'y aurait plus d'accident en canyon ou ailleurs...

L'eau est notre terrain de jeu préféré, notre "compagne", oui...., mais elle peut aussi vite se transformer en notre pire ennemi selon les conditions et/ou selon le manque de sagesse et surtout de "bon sens".

Donc je sais que certains ne sont pas d'accord pas avec ça (cf. le manuel pro de canyon) mais je suis partisan du "no autobloquant" sous cascade... :?

Je laisse le soin à d'autres d'apporter d'autres éléments "pour" ou "contre". Salut.
Dernière modification par valcibiere le ven. 20 avr. 2018 16:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 20 avr. 2018 19:15

valcibiere a écrit :Slt, je faisais référence au fait de partir sous cascade arrosée, ou mouvements d'eau, avec le 9 en position non auto bloquante. Je sous entendais qu'il y a quand même le risque, pour X raison et notamment à cause du débit d'eau, que la corde vienne quand même se bloquer dans le fente... Ok, normalement cela ne doit pas arriver, mais,...
C'est justement l'avantage du 9, si tu veux qu'il ne soit pas autobloquant, tu le montes en version non autobloquante (fente à gauche pour un droitier et vice versa) et ça ne bloque pas.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 avr. 2018 19:30

Rataksès a écrit :...C'est justement l'avantage du 9, si tu veux qu'il ne soit pas autobloquant, tu le montes en version non autobloquante (fente à gauche pour un droitier et vice versa) et ça ne bloque pas.
Oui, mais n'y a t il pas un risque pour je ne sais quelle raison, qu'en descendant la corde passe quand même dans la fente et que tu te retrouves bloqué involontairement :-k

Je dis cela car dans la notice faite par 9Spirit (http://www.9spirit.com/images/notice_le9.pdf), donc le fabricant, ils ne parlent absolument pas de ça : de mettre la fente à gauche pour un droitier ou inversement !!! Mais seulement de passer la corde sur le petit ergot. Il y en a même l'image...

D'où ma question sur le fait que la corde peut quand même venir se loger dans la fente !
Dernière modification par valcibiere le ven. 20 avr. 2018 20:44, modifié 1 fois.

eq
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Message par eq » sam. 21 avr. 2018 14:02

Tout à fait d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux un trouillard vivant qu'un téméraire noyé... mais c'est le seul argument qui me convainc vraiment.

Pour le reste, je ne vois pas ce que l'autobloquant bien choisi (facile à débloquer) et dont on sait se servir apporte comme danger en plus si on n'est pas en solo et si la sécu est bien gérée par le leader/guide ou les coupaings si tout le monde est au top dans le groupe.

En revanche si celui qui descend a une défaillance de quelque nature que ce soit (traumatisme notamment) je pense qu'il n'y a pas photo.

Après, comme tu le dis tout est question de bon sens et d'humilité dans le choix de la ligne de descente... ou de foi en je ne sais quoi si l'assommoir est obligatoire.
Mais c'est un autre sujet.

Bons canyons à toutes et tous O:)
Dernière modification par eq le sam. 21 avr. 2018 14:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 21 avr. 2018 16:01

valcibiere a écrit :Je dis cela car dans la notice faite par 9Spirit (http://www.9spirit.com/images/notice_le9.pdf), donc le fabricant, ils ne parlent absolument pas de ça : de mettre la fente à gauche pour un droitier ou inversement !!! Mais seulement de passer la corde sur le petit ergot. Il y en a même l'image...
D'où ma question sur le fait que la corde peut quand même venir se loger dans la fente !
Salut,
Tu as parfaitement raison, dans la notice du 9 en version "assureur-descendeur auto freinant pour corde a simple" il est même spécifié p2 : le neuf escalade peut s'utiliser en canyon sec uniquement. Interdit en canyon arrosé. Et l'on comprend aisément pourquoi. Mais ça c'est la version escalade de l'utilisation du 9, avec l'option auto freinage toujours activée (sauf p 10 descente en moul/rappel non auto freiné). Donc on y est : je n'utilise pas la version escalade du 9 :lol:
Ceci dit, dans la notice que tu cites ils ne parlent pas non plus du 9 comme outil de débrayage, pourtant c'est l'intitulé de ce sujet et de la vidéo :wink:
Maintenant voyons plus large :
Dans la notice fournie avec les 8 il n'y a pas non plus de schéma d'utilisation du 8 en butée ! le constructeur garanti-t-il cette utilisation ? Pourtant...

Je me sens donc libre de comprendre le pourquoi du comment, le requestionner et réadapter l'outil et ma pratique.
Je l'utilise en version canyon "assureur-descendeur non auto freinant pour corde à simple", ça ne concerne que moi, dans ma pratique, et je ne le mets pas à disposition d'autres personnes pour la pratique telle que je l'ai décrite.
Je déconseille donc à quiconque de l'utiliser tel que je le fais parfois (cf décrit plus haut dans le fil de réponses).
Mais il va de soit que si j'ai un pépin (je vois pas bien lequel ?), je n'irais pas embêter Norbu O:)

Je t'invite à récupérer, te faire prêter, louer, acheter... un 9 pour que tu fasses les essais toi même :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 21 avr. 2018 19:21

Rataksès a écrit :..Je t'invite à récupérer, te faire prêter, louer, acheter... un 9 pour que tu fasses les essais toi même :wink:
Pas de problème c'est promis. Dès que je le peux, je l'essaye, pour avoir un avis de "pratiquant". Ok. :)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 21 avr. 2018 23:44

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:31, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 22 avr. 2018 07:20

PL06 a écrit :
valcibiere a écrit :Dès que je le peux, je l'essaye, pour avoir un avis de "pratiquant". Ok. :)
Tu vas te mettre au canyon? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Ouais j’en ai marre de la randonnée aquatique... ????????????

Répondre