Info La Lari - Vallée de Pineta

Canyons des autres régions d'Espagne
Ben81
rank_0
Messages : 17
Inscription : sam. 04 déc. 2004 12:55
Localisation : Tarn

Info La Lari - Vallée de Pineta

Message par Ben81 » dim. 04 sept. 2005 20:21

Auriez vous des infos sur le débit actuel dans ce canyon?

L'équipement est il toujours en place?

Merci

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » lun. 05 sept. 2005 00:27

Auriez vous des infos sur le débit actuel dans ce canyon?

L'équipement est il toujours en place?

Merci
J'ai parlé avec Joan et Laura (de la FEEC) qui l'ont descendu il y a 3 semaines. Ils m'ont dit qu'il fallait emmener du matos pour équiper. Tous les ancrages étaient sur spit et pas toujours bien.
Ce qui me parraisait très étrange parce qu'on avait équipé ce canyon il y a 4 ou 5 ans (2 ans après la première descente de Patrick) et on a planté quelques longlifes et au moins 20 goujons, les plus gros que je pouvais trouver (12 mm x 12 ou 14 cm) avec des plaquettes/anneaux Fixe ?!?

Quelques ancrages étaient éxposé à la flotte en cas de crue (roche vraiment pourri partout ailleurs) mais tous arraché... :-) ?

Après notre passage il restaient seulement quelques debuts de main courante à équiper (ayant recuperé les pitons) et une main courante entier à faire. C'est selon moi le "crux" du canyon, un rappel de 25 m dans une fissure. Toute la flotte passe concentré dedans, il y a un grand risque de bloquage des pieds (gaffe aux débrayables, ça peut être mortel !!) et la reception est... arrosé :-). il y a eu quelques frayeurs là.
Mieux d'installer une main courante pour éviter la fissure.

Mais apparemment tout est à refaire... attention aux spits, la rocher n'est pas de meilleure qualité...

Avatar de l’utilisateur
pascal31
rank_0
Messages : 18
Inscription : ven. 12 août 2005 16:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par pascal31 » mer. 07 sept. 2005 22:45

Etonnant !
J'ai fait ce canyon en octobre dernier et j'ai trouvé l'équipement suffisant et en bon état. Difficile à croire que tout a disparu...
Pour info, à l'étiage, il n'est pas si difficile que ça. Nous l'avons descendu en 4h à 4 personnes.
Pascal

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » jeu. 08 sept. 2005 00:47

Etonnant !
J'ai fait ce canyon en octobre dernier et j'ai trouvé l'équipement suffisant et en bon état. Difficile à croire que tout a disparu...
Pour info, à l'étiage, il n'est pas si difficile que ça. Nous l'avons descendu en 4h à 4 personnes.
Pascal
Les ancrages... c'était des goujouns en 80 % des cas ? Ou tout sur spit ?

C'est double étrange parce que j'ai eu un autre confirmation que les ancrages étaient encore bel et bien là en octobre (un équipe de 2, ils ont mis 1.30 h !). Alors que maintenant tout est disparu (après un hiver/printemps/été très seche ?!?).
Je viens de recevoir un mail de Laura que apparement une équipe d'Espagnols l'ont re-équipé - mais elle ignorait comment.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 13 sept. 2005 10:53

Je comptais y aller ce we (18/9), mais vu les niveaux importants dans le secteur, la goulotte de 20m doit être très problématique en ce moment.
Je vais donc attendre un peu, je pense.

Philippe
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 13 sept. 2005 11:03

Est ce que tu pourras me dire ce que ça donne ? ou, quand vous comptez y aller (éventuellement si y a moyen de venir avec vous ?).
J'aimerai bien me le faire mais, comme je le connais pas, je préfère y aller avec des gens qui l'ont déjà fait :D

Merci d'avance

Ben81
rank_0
Messages : 17
Inscription : sam. 04 déc. 2004 12:55
Localisation : Tarn

Message par Ben81 » mar. 13 sept. 2005 21:45

Bonjour à tous,


Merci pour ces infos. J’en conclu qu’il subsiste un doute sur la qualité de l’équipement encore en place, et qu’il est donc plus prudent de partir avec pas mal de matériel de ré- équipement.

Une descente de ce canyon avec des personnes l’ayant déjà parcouru me tente également (d’après ce que j’ai pu voir on est plusieurs au alentour de Toulouse)…

Pour ce WE c’est loupé je suis absent mais plus tard pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 15 sept. 2005 16:01

ouais, bin vu la météo pourrie annoncée pour samedi, c'est pas pour cette fois.

Sinon, faudra s'en faire un plus petit avant, histoire de mieux se connaitre...

Philippe
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 16 sept. 2005 13:17

Tout a fait d'accord pour le petit avant !!!
Pour ce WE, pas grave, je suis pas là, ni le WE d'après normalement (petite virée vers les Oules de Freissinières et autres...) mais, fait signe quand t'es dispo, t'as mon mail dans mon profil.

@+
Aurélie

Avatar de l’utilisateur
Laura
rank_1
Messages : 109
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 15:29

Message par Laura » mar. 04 oct. 2005 22:31

Comme Koen disait, quand nous y sommes allées l equipemant c etait precaire, des spits. Le même jour nous avons mis quelques spits et en renovant les bagues. La semaine suivante des espagnols ont y allée pour le reequipée, mais je ne sais pas comment, comme Koen disait aussi.

Notre equipe de 4 personnes ont mis 2.30-3h par la aproximation, en faisant fotos et tout ça. Mais il est très jolie. Avec gros debit il y a quelque points pour faire de l attention, et quelque trucs pour les eviter.

Bon, je crois que Koen a donnée bien toute la info que Joan et moi savons.

A+ :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 06 oct. 2005 15:13

La topo trouvée sur le site barranquismo est elle toujours valable? Il y a-t-il d'autre descentes à proximité pour enchainer???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » jeu. 06 oct. 2005 17:48

Marc,

achete les cartes de P.GIMAT et tu verra qu'il y a pas mal de descentes a proximité pour enchainer, certaines sont interdites car elles sont das le parc...sur la route entre bielsa, et le parador du monte perdido, tu en a deja 7 sur la carte qui sont referencés et qui ne se situent pas dans le parc national.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 07 oct. 2005 10:06

Peut-être, les cartes de Gimat sont peut-être bien, mais il y a pas les renseignements sur les chemins d'accès. Et IGN 25000 existent pas en Espagne. Des renseignements^précis seraient souhaitables. Par contre, rien à cirer des coupes sauf si danger particulier (cf Larri)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Joan
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 oct. 2005 13:22

Message par Joan » mer. 12 oct. 2005 13:59

Il faut faire attention a la normative du Parque de Ordesa, le Larri sup n'est pas interdit, mais le inf c'est interdit (c'est joli, mais interdit), les autres descentes de la vallée de Pineta tu peux les voir en circulant vers le parador de Pineta, ils sont a gauche (droite orographique).
A+ O:)

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » lun. 07 nov. 2005 19:11

Salut,


Hola Laura, Hola Juan Lou,

Pour avoir fait plusieurs fois ce canyon, a différentes périodes lors de formations préfo ou moniteur FFME, je vous confirme qu'il me parait impératif de partir avec de l'équipement.

La première fois que je l'ai fait (4 / 5 ans) c'était début juin, avec un gros débit et il ne restait rien...ou si peu.
Je pense que les avalanches qui descendent de la Munia dévastent tout.

Comme dit Khun, la roche est merdique.

Le chemin d'accès est relativement simple.

Juste avant le Parador de Pineta, prendre la piste qui part vers le Nord direction Lacs de la Munia.

Vous arrivez sur un plateau avec au fond à gauche vue sur les dernières cascades de l'arrivée de la partie supérieure.

Monter au mieux les pentes raides situées à la droite du torrent (sentier) et en haut de ce ressaut, presque sur les crètes contourner à gauche pour aller rejoindre un large plateau et le torrent. Remonter assez haut pour ne pas louper les premières belles cascades.

Aprés la cascade / fissure dont parle Khun, un échappatoire facile permet de sortir du canyon mais évite la trés belle cascade de 55 m...domage !!

Trés beau canyon !!!
Belle ambiance.

Domi.

Hasta luego Laura y Juan Lou, y saludades del Joker francés.

Joan
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 oct. 2005 13:22

Message par Joan » mer. 09 nov. 2005 17:02

Comment ça va Domi "Le Joker", je crois que La Lari c'est un trés bon canyon mais il y à pendant l'hiver des avalances et c'est pour ça qu'il faut soigner ses installations chaque printemps, je reste encore a ton disposition pour ouvrir quelque chose, il faut nos telephonerpour y aller. Je crois que cet année sera un bon année pour les collaborations federatives.
Leds GORGS 2006, sera a Ribes de Fresser, si tu a besoin de nos aider ces jours, comme le 2005, tu será bienvenu, biensur... Il n'y a pas beaucoup des bons camarades, Laura est d'acord avec moi pour ça.
Bon Domi, merci par tout camarade...
a+

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » ven. 11 nov. 2016 22:48

Un projet d'interdiction serait en cours pour le sup... :(
Idem pour Lugar...
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 15 nov. 2016 13:44

Martiiin a écrit :Un projet d'interdiction serait en cours pour le sup... :(
Idem pour Lugar...
Sais tu pour quel motif? Parc naturel?
A la limite pour Lugar on perd pas grand chose, mais Larri ça serait vraiment dommage ](*,) ](*,) ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » mer. 16 nov. 2016 18:33

Serais ce (Hi) Larri Clinton derriere ce projet debile? :-" :mrgreen:

Plus sérieusement, extension du parc Ordesa? Xème Reserve naturelle? projet de station de ski du groupe Aramon, coté français à droite du tunnel? Tout est possible.... :-k

C est pas un canyon hyper parcouru en plus, son homologue inferieur le serait davantage s'il était autorisé!
J attends avec impatience la raison.... #-o

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 29 nov. 2016 20:38

Apperement ce serait une extension du parc. Je me renseigne...
Pour le projet de station, c'était côté français mais c'est mort.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Répondre