sac étanche dans bidon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

sac étanche dans bidon

Message par florent » mar. 15 mai 2018 16:57

bonjour à tous,
comme je n’ai pas 100% confiance dans mon bidon, j'aimerais savoir si il y en a qui utilise un sac étanche dans un bidon, et si oui quel modèle
on n'est jamais à l'abri d'un oubli de vissage de bidon ou autre soucis (j'en ai 1 qui s'est percé sur une tyrolienne il y a longtemps)

j'utilisais le modèle décathlon 20l ancien modèle, mais il est devenu poreux et donc inefficace

merci pour vous infos
Florent

descentecanyon1
rank_0
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016 23:50
Localisation : BDR

Message par descentecanyon1 » mar. 15 mai 2018 18:58

Salut
J'utilise un petit sac étanche 4L Sea to summit pour téléphones/clés de voiture que je met dans mon bidon
ça fait 2ans que je l'ai et il est toujours étanche

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 15 mai 2018 19:02

Tu as les sachets Loksak qui sont étanches jusque 40 m, tant qu'ils sont en bon état, il faut les protéger avec un linge, car au bout de dizaines de canyons avec tous les chocs qu'ils vont subir, il finiront par se "micro" percer

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mar. 15 mai 2018 20:57

Bonsoir
Perso j'utilise une petite boite étanche pour mettre le portable et 2 sacs étanches, l'un sur l'autre pour le reste (pharma ....) qui ne craint pas les chocs.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 16 mai 2018 06:53

+1 pour Sea to summit,en plus ils sont fins et ne prennent pas de place.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 16 mai 2018 07:29

Salut,
J’utilise un sac étanche de 10L de chez itiwit que l’on trouve chez décathlon mais je ne le met pas dans un bidon, je le laisse dans un kit où j’en met aussi les bouteilles d’eau par exemple O:)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 16 mai 2018 08:55

J'utilise, pour tél et/ou médoc :
https://www.decathlon.fr/pochette-etanc ... 80983.html
(le plastique se casse, par grand froid, si on veut resortir le tél, attendre d'être à la maison pour ca !)

ou

https://aquadesign.eu/boite-etanche-dropp-inn/

et j'ai remplace le bidon qui prend l'eau tòt ou tard par :
(mes bidons ont tendances à se dévisser légèrement, est ce du aux lancers de sac ??)

http://www.peli.com/eu/fr/product/water ... dard/1200/


J'ai pas encore trouvé un sac étanche qui ne prenne l'eau* !?!
ou alors en canyon sec :mrgreen:
*( + 3 Tél Etanches !)


Maintenant, le tél est tj sous la combi dans une pochette.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 16 mai 2018 11:49

Nec m'avait aussi montré le coup de la couche de bébé 1er âge. C'est pas mal. Tu place le téléphone à l'intérieur. C'et protecteur contre les chocs et étanche au moins partiellement.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 16 mai 2018 11:55

Moi je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité dans mon bidon si c'est moi qui le ferme. J'ai Un curter 6l et un autre de 3l (j'utilise l'un ou l'autre suivant mes besoins).
Mais il m'est déjà arriver d'avoir de l'eau dedans quand la personne qui le referme ne fait pas assez attention : serrage trop faible ou contenu qui appuie sur le couvercle.
Depuis j'ai acheté un petit sac étanche : l'elderid dry bag en 1,6L pour ma pharmacie que je mets dans mon bidon.

Je suis du même avis que vous un sac étanche ne l'est jamais totalement. D'après ce qu'on m'a dit pour qu'un sac soit réellement étanche, il ne faut pas le compresser avant de l'enrouler pour le fermer, mais laisser l'air à l'intérieur et le fermer directement par 3 tours en l'enroulant.
Une autre solution, c'est d'avoir 2 sac étanches l'un dans l'autre. J'ai vu pas mal de monde tourner avec ça et ils ont l'air très satisfait de l'étanchéité.

Pour mon téléphone, j'ai un smartphone étanche que je mets dans une coque étanche lifeproof FRE lui-même dans une boite étanche de marque Mil-Tec (très robuste et pas cher) que j'ai trouvé sur Amazon. Mais il m'arrive maintenant de le conserver dans la poche de ma veste néoprène (sans la microvalise).
Les coques lifeproof sont top mais leur durée de vie est limitée en usage intensif. Après c'est garantie 2 ans et ils le changent sans souci.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 16 mai 2018 12:07

Marc Maurin a écrit :Nec m'avait aussi montré le coup de la couche de bébé 1er âge. C'est pas mal. Tu place le téléphone à l'intérieur. C'et protecteur contre les chocs et étanche au moins partiellement.
J'ai toujours dans mon bidon une couche pour mioche, dans laquelle j'enroule les deux trucs les plus essentiels :
- le téléphone pour appeler les secours
- le PQ pour bon voila quoi

Cette couche :
- ne coûte presque rien
- protège mon téléphone contre les chocs (étonnement bien, je jette mon kit régulièrement, je n'ai jamais cassé mon smartphone)
- protège mon téléphone contre les fuites (oui, les petites billes absorbantes de la couche fonctionnent aussi dans ce cas-là)
- dispose de scotchs/scratchs qui fonctionnent même mouillés (oui, évidemment que ça a été pensé pour, inutile de faire un dessin)

Mon seul souci est que depuis bien longtemps mes mioches ne sont plus concernés par les couches, et que celle que j'utilise depuis des années commence à s'user.
Fabien, file-moi une couche.
Nicolas Ecarnot

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Message par florent » mer. 16 mai 2018 18:10

merci à tous pour les réponses
du coup des questions :

le sac Sea to summit a-t-il une bonne durée de vie ? même question avec l'edelrid

le sac décathlon (itiwit) est-il réellement étanche ? le système de serrage m'a semblé peu modulable avec la boucle centrale

les couches bébé c'est séduisant comme système mais sont elles sont vendues à l'unité ? :mrgreen:

juste pour Gub25
Pour mon téléphone, j'ai un smartphone étanche que je mets dans une coque étanche lifeproof FRE lui-même dans une boite étanche de marque Mil-Tec
ya 3 couches de étanche. du coup c'est étanche ? :-"

Florent

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 16 mai 2018 18:12

nec
Je suis pas sur de pouvoir t'en sortir de l'Ehpad.
Ils nous les changent 2 foie par semaine...
Je monte une OP avec mon voisin dans le pavillon des vieilles ; je te tiens au courant !!! :mrgreen:

PS : Pour le PQ, faut juste te leysse pousser un ongle, un pti coup d'eau et hop....
zavé oublié, dans tes bouses, y a pas d'eau ! (peut etre des feuilles ???)
Dernière modification par bergousator01 le mer. 16 mai 2018 18:16, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 16 mai 2018 21:59

florent a écrit :le sac décathlon (itiwit) est-il réellement étanche ? le système de serrage m'a semblé peu modulable avec la boucle centrale
Florent
Je n’est jamais eu d’en probleme avec le mien et je l’utilise depuis un an environ. En mettant un peu d’air dans le sac il devient assez compacte quand on le ferme mais bon si on met une corde par dessus dans le sac l air va sortir du sac et ça sera un peu moins étanche... :-s

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 17 mai 2018 15:17

juste pour Gub25
Pour mon téléphone, j'ai un smartphone étanche que je mets dans une coque étanche lifeproof FRE lui-même dans une boite étanche de marque Mil-Tec
ya 3 couches de étanche. du coup c'est étanche ? :-"

Florent
Oui, avec les 3 couches aucun souci.
Avec seulement la coque étanche autour du téléphone, le tout directement dans la poche, j'ai eu quelques infiltrations après un peu plus de 6 mois mais je l'ai renvoyé en SAV.
Carpe Diem

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » jeu. 17 mai 2018 19:48

Gub25 a écrit :
juste pour Gub25
Pour mon téléphone, j'ai un smartphone étanche que je mets dans une coque étanche lifeproof FRE lui-même dans une boite étanche de marque Mil-Tec
ya 3 couches de étanche. du coup c'est étanche ? :-"

Florent
Oui, avec les 3 couches aucun souci.
Avec seulement la coque étanche autour du téléphone, le tout directement dans la poche, j'ai eu quelques infiltrations après un peu plus de 6 mois mais je l'ai renvoyé en SAV.
J’utilise aussi une lifeproof FRE depuis 1ans pour mon telephone , aucunes infiltrations d’eau, de la buée parfois (c’est en embêtant pour prendre des photos) et pour le transporter j’ai aussi une pochette étanche que je met autour du cou et sous ma combi :)

florent
rank_1
Messages : 109
Inscription : dim. 15 avr. 2007 17:21

Message par florent » mar. 29 mai 2018 20:17

comme j'étais pris par le temps j'ai acheté le sac décathlon 10 l
bilan :
le fond est trop rigide, ça rentre difficilement dans le bidon
comme les boucles de fixation sont sur la hauteur du sac ça donne pas très confiance pour une utilisation étanche hors bidon
conclusion : plutôt à mettre dans un sac de rando pour protéger quelques affaires

petite anecdote en faveur du sac (étanche) dans le bidon : ce week end on a eu un éclatage de tube de crème solaire qui s'est intégralement vidé !

Florent
Dernière modification par florent le mer. 30 mai 2018 05:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 31 mai 2018 11:07

"Sea to summit " revient dans les posts.... je ne peut confirmer le degré de satisfaction....et puis surtout n'oublions pas la protection à 10 cts d'euro (qui conserve l'utilisation de l'écran tactile du smartphone: le film alimentaire
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre