Harnais Mazerin et torse petzl

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
SanMatheo
rank_0
Messages : 11
Inscription : mer. 01 févr. 2017 21:48

Harnais Mazerin et torse petzl

Message par SanMatheo » ven. 15 juin 2018 13:44

Amoureux(ses) de la corde humide, bonjour!

Une petite question, je viens de recevoir mon harnais mazerin de chez AV et je voudrais y installer mon torse petzl... Seul ombre au tableau, il n'y a pas d'emplacement prévu pour sur l'arrière... Seule solution, découper une petite fente dans la culotte. Est ce que cela risque de la fragiliser? D'autres solutions?

Merci à vous!
Et merci pour tout le contenu de ce site et forums!

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 16 juin 2018 08:12

Salut, je connait bien ce soucis...
En fait 2 solutions (j'ai testé les 2)

1. en effet faire une encoche dans la culotte; je n'ai jamais eu de échirement suite à celà (Mais va y cool sur le decoupage afin de ne pas toucher les coutures et/ou soudure de la cutotte)

2. porter le tose "décaler... un brin surprenant au début, mais ça le fait bien... Il faut seulemennt inverser le point arrière et le point avant (et celà et d'autant plus aisé que ton harnais et (comme le mien ) un 2 points. Pour expliquer simplement, si tu accroche ton torse à droite de la culotte à l'arrière, tu re refixe sur le ppoint gauche à l'avant.

Dans un cas ou dans l'autre la fixation sur 1 des points à l'avant ret vraiment la solution que je remmande sur le formation; si tu réalise celà sur un maillon de type "speedy", celà te permet d'avoir le torse qui soutien le baudrier, et donc de le porter moins serré (vraiment plus confort (surtout avec mon ventre de femme enceinte :D ), et si besoin de positionner ton croll en quelques secondes... du coup ton croll reste dispo à coté de ton basic pour une utilisation "dos à dos" (bloqueur double)

Je ne sait pas si j'ai été clair car pas évident à expliquer tout ça... hésitez pas à me demander des précisions
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

SanMatheo
rank_0
Messages : 11
Inscription : mer. 01 févr. 2017 21:48

Message par SanMatheo » sam. 16 juin 2018 10:48

Ah merci beaucoup!
Alors pour la première, ça va! Je pensais ouvrir au raz de la ceinture sur 2,5cm afin de juste laisser la place pour laisser passer le clip.
Par contre concernant la seconde... j'avoue que je suis un poil perdu... Si t'avais une photo, ça serait nickel!

Merci

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 17 juin 2018 09:36

J'essais de te faire des photos dans la semaine :D en plus avec mon corp de top model... hummmmm :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 17 juin 2018 09:37, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 18 juin 2018 08:40

Sinon tu prends un autre torse.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 20 juin 2018 09:44

Toi
jojorgc a écrit :Sinon tu prends un autre torse.
Toi soit tu aime pas mon corp de rêve Soit tu vue voir celui de ma chérie :D

Plus sérieuseument j'ai l'impression que certains fabriquants ont calculé au millimètre les longueurs de sangle ((c'est nul!!!!)<........

<oui j'ai un autre tore.... Assez top de cez AV que j'utilise en spéléo... mais en canyon je recherche lr maintien pour pouvoir porter le harmaislarge (oui je parait enceinte de 7 mois... ben oui ça peut arriver chez les hommes \:D/

J'imagine juste la séance photo que je vais demander à ma petite vvoisine :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

SanMatheo
rank_0
Messages : 11
Inscription : mer. 01 févr. 2017 21:48

Message par SanMatheo » mer. 20 juin 2018 10:31

J'avais écris à Aventure verticale pour avoir leur avis et comme toi, il m'a conseillé de faire une entaille en arrondi dans la culotte. Chose faite!

Changer de torse... hum, je préfère me payer un bon saucisson et une jolie bouteille à partager à la fin du canyon que de racheter un autre torse alors qu'un petit bricolage est possible.

Merci encore à TY pour ses conseils!

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 26 juin 2018 08:41

Voilà les photos en montage du "torse croisé" (désolé pour le retard): ça va pas mal du tout mais je pense que la solution "intermédiaire": qui consiste à l'entaille dans la culotte pour centrer à l’arrière et le décalé sur un des pontets via un maillons type speedy sur les baudrier 2 point soit peu être pas mal.

Nota:
- photo du montage sont en croisé "complet", sont sans l'entaille dans la culotte
- les photo sont présentée avec le maillon ouvert pour permettre une meilleur "visualisation": en progression le maillon est fermer (pas pous des raison de sécurité, mais juste pour pas le perdre
- le montage est pour droitier, pour les gaucher il suffit de changer le coté à l'arrière et à v'avant
- Attention: comme promis, le top modèle sur les photos à un physique de rêve!!!!

Torse sur le coté à l'arrière; http://www.ican.ws/torsecrois/AR%20droit.jpg

Torse sur le coté à l'avant: http://www.ican.ws//torsecrois/AV%20gauche.jpg

Détail du montage à l'avant (Maillon ouvert!!!), il sagit bien d'un maillon type speedy et non d'un maillon rapide classique (afin de facilité et optimiser le temps de mise en place du bloqueur: http://www.ican.ws/torsecrois/Zoom%20%20AV.jpg

Du coup mais des bloqueur reste dispo pour une utilisation à double "dos à dos": http://www.ican.ws/torsecrois/IMG_20180623_145951.jpg

Mai comme dit plus haut je pense que je vais fair l'entaille dans la culotte à l'arrière en gardan le montge à l'avant
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 26 juin 2018 08:43, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 26 juin 2018 09:45

Quitte à avoir un torse en fixe pendant la descente, pourquoi tu ne mets pas directement le torse dans le croll que tu peux installer facilement dans le demi-rond ?

Quand tu veux remonter, la il faut que tu enlèves le torse du speedy, installes ton croll dans ton speedy, que tu ouvres ton torse pour le passer dans le croll. En plus tu dois perdre en efficacité vu que le croll est plus haut par rapport à un croll passé directement dans le demi-rond.
Et j'imagine que ça ne doit pas être super confortable quand t'es pendu sur un croll désaxé comme ça ...

Le mieux pour un usage très occasionnel comme le canyon, c'est un bout d’élastique et un p'tit mousqueton porte clé autour du cou.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 26 juin 2018 12:04

Fabien a écrit :Quitte à avoir un torse en fixe pendant la descente, pourquoi tu ne mets pas directement le torse dans le croll que tu peux installer facilement dans le demi-rond ?

Quand tu veux remonter, la il faut que tu enlèves le torse du speedy, installes ton croll dans ton speedy, que tu ouvres ton torse pour le passer dans le croll. En plus tu dois perdre en efficacité vu que le croll est plus haut par rapport à un croll passé directement dans le demi-rond.
Et j'imagine que ça ne doit pas être super confortable quand t'es pendu sur un croll désaxé comme ça ...

Le mieux pour un usage très occasionnel comme le canyon, c'est un bout d’élastique et un p'tit mousqueton porte clé autour du cou.
C'est un gros sujet de discution... Le Croll en place sur le demi rond donc très efficace.... Mais non dispo pour d'autre utilisation...
OU
la solution présentée qui te permet d'avoir un bloqueur double à dispo en permanence....


Compte tenu de la mise en place super rapide du croll si besoin, mais dans les besoins urgents ou nous pous avons avoir besoin de bloqueur double ( coupé de corde, reprise de charge en grande vertical avec la 3 ème longueur.... Je pense qu'en mettant dans la balance celà... La seconde solution est préférable... Mais ce n'ai qu'un choix technique ( qui d’ailleurs revient de façon récurente sur les formation :D

Il y a 2 écoles, perso je suis sur la solution des 2 bloqueurs dos à dos à dispos, qui avec ce système deviennent dispo en quelques secondes pour remonter.... par rapport à l'urgence de disposer de sont "double bloqueurs immédiatement

A ce stade j'ai pis l'option 2 :D :D :D :D ce n'"es quun avis perso (et en fait tu perd trés peut en efficassité si besoin de remonter, sursout que dans la majorité des cas, le besoin de remonter (corde bloquée par exemple) te laisse tous le emps de positionner ton crollr sur le MAVC car pas d'urgences
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 26 juin 2018 12:06, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 26 juin 2018 14:16

TY SAUNIER a écrit :Compte tenu de la mise en place super rapide du croll si besoin, mais dans les besoins urgents ou nous pous avons avoir besoin de bloqueur double ( coupé de corde, reprise de charge en grande vertical avec la 3 ème longueur.... Je pense qu'en mettant dans la balance celà... La seconde solution est préférable... Mais ce n'ai qu'un choix technique ( qui d’ailleurs revient de façon récurente sur les formation :D
Ou sinon on utilise les systèmes en butée qui évitent au maximum les manips à double. Mais bon, il parait qu'il y a eu plein d'accidents avec.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 26 juin 2018 14:26

jojorgc a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Compte tenu de la mise en place super rapide du croll si besoin, mais dans les besoins urgents ou nous pous avons avoir besoin de bloqueur double ( coupé de corde, reprise de charge en grande vertical avec la 3 ème longueur.... Je pense qu'en mettant dans la balance celà... La seconde solution est préférable... Mais ce n'ai qu'un choix technique ( qui d’ailleurs revient de façon récurente sur les formation :D
Ou sinon on utilise les systèmes en butée qui évitent au maximum les manips à double. Mais bon, il parait qu'il y a eu plein d'accidents avec.
:-k :D

Hihihiiiiiiiiiiiiiiii Systèmes en butée.... Non là tu va me faire mourir.... Je te rappelle que j'ai des problème cardiaques..... c'est pas cool :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre