Noyade : besoin d'explications

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
meliemel
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juin 2018 19:23

Noyade : besoin d'explications

Message par meliemel » dim. 24 juin 2018 19:32

Bonjour,

J'ai fait une descente en canyoning hier ... et je me suis noyée ... ou presque. J'ai vu ma dernière heure arriver et je voudrais comprendre. C'était mon deuxième canyoning (le premier date d'il y a 10 ans) dans un groupe de 10 personnes avec un accompagnateur. Nous pensions que le niveau serait facile mais c'était finalement assez engagé. Malgré tout je retrouvais des sensations et ça allait, jusqu'à la dernière cascade, qui "bastonnait" comme disait le guide. J'ai "atterri" pile sous la chute d'eau et là je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais voici ce que j'en ai compris : j'ai été secouée, renversée et coulée par la chute sont le débit était tel que je n'ai pas réussi à ressortir. Je me suis retrouvée à l'horizontal, je crois, j'ai essayé de me relever mais quand j'ai sorti la tête la cascade m'a envoyé un énorme coup, comme si je boxais, et j'ai replongé. J'ai le souvenir d'avoir été balotée, secouée, désarticulée, j'ai senti que je ne pourrai jamais sortir de là, j'ai essayé de me cambrer au max pour aspirer quelques goulées d'air (pleines d'eau) tout en réalisant que ce serait vain. Et là je guide a donné du mou en haut et je le suis retrouvée en zone calme.
Ce que j'aimerais comprendre c'est comment je me suis retrouvée dans cette situation alors que les 9 autres sont passés nickel (pourtant novices pour certains), ce que j'aurais du faire (lâcher la corde en espérant qu'elle file ?), combien de temps ça a pu durer et combien de temps j'aurais pu tenir ? Et enfin si je dois consulter un médecin (je pense aller voir un ostéo) dans la mesure où je n'ai que des contusions (sensation d'avoir des bleus au visage mais non visibles, douleurs dans le cou et dans les cervicales ainsi que dans le bas du dos).

Je vous remercie par avance.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 24 juin 2018 21:47

Bonjour meliemel

En te lisant j'ai cru comprendre que tu était arrivée dans le bassin mais toujours au bout de ta corde. Comme tu étais dans une situation stressante, tu t'es agrippée à la corde jusqu'à ce que le guide te "débraye" ce qui t'as éloigné de la cascade.

C'est un réflexe malheureusement trop courant chez les débutants de s'agripper à la corde arrivé en bas des cascades, quel que soit le réglage de corde. Ras de l'eau ou mèche courte.

Ton guide a eu un bon réflexe en te donnant du mou rapidement, mais toujours trop long de l'avis de celui qui est dessous. Tu aurais effectivement pu boire la tasse et perdre connaissance au bout d'une minute ou deux. Ce qui t'aurais naturellement éloigné de la cascade mais avec un secours à gérer ensuite.

Les autres participants ont juste lâché la corde arrivé dans l'eau, le courant les a éloigné et ils n'ont pas vécu un vilain moment.

Tu peux consulter un médecin ou un ostéopathe effectivement mais juste un peu de repos devrait suffire.

Et ne reste pas sur cette mauvaise expérience. Retourne pratiquer pour pas rester "bloquée". Mais explique bien au guide cette situation lors de ta réservation pour qu'il te fasse découvrir un parcours moins sportif.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

meliemel
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 24 juin 2018 19:23

Message par meliemel » dim. 24 juin 2018 22:02

Merci pour cette explication . En effet j'ai souvenir d'avoir été secouée, martelée dans les derniers mètres. J'ai pensé au conseil du guide de descendre en baissant la tête quoi qu'il arrive donc je suis descendue et là j'ai été happée. Je me suis accrochée à la corde en oubliant qu'elle pouvait filer. Je n'ai pas réussi à ouvrir le baudrier puis j'ai juste cherché à survivre. Et en effet les autres sont arrivés debouts et ont lâché la corde. Je comprends mieux le scénario et ce que j'aurais dû faire. Merci

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 26 juin 2018 08:09

Ce type d'accident je l'ai vécus 2 fois... il y à quelques semaine dans Cramassourie quie été en trés fort débit.... Mais aussi sur une stage de formation ou un intructeur est allé passé quelques temps au fond de la vasque alors que le parcours avait été reconnu la veille parles stagiaire!!! Mais le simple fait de choisir de changer d'amarage, dustant l'un de l'autre de seulement 2 mètres, à tous changé.

Je ne suis vraiment pas un expert de l'eau vive en canyon; par contre ce qui est sur c'est qu'a seulemnt quelques centimètre de distance, les mouvements changent... Ce qui pourrais selon moi, expliquer que cela à été ok pour les autres et que toi tu te soit trouvé en grosse difficulté... Ce n'est qu'un avis
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre