Questions Moules Marinières / Ecouges2

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Questions Moules Marinières / Ecouges2

Message par Team Guenilles » dim. 24 juin 2018 17:52

Bonjour,

J'ai une question aux pros ou connaisseurs de ces canyons:

- Moules Marinières:
Comment faites vous pour faire passer des débutants ou clients sur l'obstacle qui ressemble à une petite faille à descendre (2m) au début de la 2eme partie? Si encore on pouvait sauter, mais il n'a pas d'eau à cet endroit.J'ai bien vu qu'on pouvait passer en RG mais cela m'a semblé scabreux avec des clients?..

- Ecouges2:
A la cascade de la vrille, je n'ai pas vu de points intermédiaires pour la main courante. Hors, avant que le relais soit déplacé ils y en avaient. En ai-je loupés?

Merci à vous! O:)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 24 juin 2018 20:41

Pour la vrille, les points intermédiaires étaient quasiment tous pliés il me semble, et comme ils n'étaient pas vraiment utiles, ils n'ont pas été remplacés: en tendant au max la MC, c'est largement suffisant.

Pour les moules, tu parles de l'obstacle qui peut se descendre en deux rappels ? un premier de 5-6m dans une vasque bien remplie, et second rappel dans une sorte de goulotte ??

PAT38
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 04 mai 2007 16:33
Localisation : grenoble

Message par PAT38 » lun. 25 juin 2018 12:52

Bonsoir

Je vois bien ton passage aux moules,
En RG, c'est effectivement, plus difficile, rien de grave mais ça glisse, il faut faire un petit écart et c'est difficile à parer,
j'ai essayé un rappel sur arbre avec une dev sur moi, placé au bord, pourquoi pas.
En RD, et c'est par là que je passe maintenant, je descends en premier en me coinçant au mieux pour aller au plus bas puis je saute de pas bien haut, jusqu'à présent réception saine sur fond de sable, puis passage du groupe où je les accompagne et les réceptionne facilement.
Voilà pour ma part
En espérant que ça réponde à ta question.
Amcalement

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » mar. 26 juin 2018 21:40

Hello, merci pour vos messages! (Désolé Fabien, j'avais pas vu ta réponse).

Alors pour les Moules, PAT38 je parle en effet de ce passage. Je le passe comme toi, mais je trouvais celà plutôt périlleux" avec des clients, d'où ma question. J'y ai emmené mon paternel (68Ans) et ce passage n'était pas simple pour lui. Je ne pouvais pas trop l'aider puisque en bas, mise à part amortir la réception.

Pour les Ecouges, ben je suis pas trop d'accord. Les points intermédiaires me semblaient au contraire bien utile, alors même que le relais était placé plus prés de l'actif. Alors maintenant qu'il est plus loin... A mon sens il en faudrait au moins un pour faciliter l'accès.. 8)

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » mer. 27 juin 2018 13:32

pour la vrille dans EC2 : quand tu pars de la main courante , tu descends tout droit sans chercher à longer RG et juste après la cassure, tu vas atteindre rapidement une marche creusée dans la roche qui te permettra de rejoindre le relais RG facilement.
Je me suis fais avoir aussi car la cavité pour caler ses pieds ne se voit pas du départ. Cela m'a valu de me faire engueuler par un vieux ronchon qui se reconnaitra :wink:

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mer. 27 juin 2018 22:31

steph38 a écrit :Cela m'a valu de me faire engueuler par un vieux ronchon qui se reconnaitra :wink:
A tout hasard, il ne t' aurais pas traité de "bon à rien d' fainéant" ? :-k

Si c'est le cas, je crois savoir de qui tu parles........ :mrgreen:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » jeu. 28 juin 2018 17:30

:shock: tu as déjà toi aussi croisé l'ours mal léché des écouges :mrgreen:
il aboie mais ne mord pas , quand la nuit tombe , il te fait même des calins (est il en réalité un bisounours?)

Team Guenilles
rank_0
Messages : 37
Inscription : mar. 23 juin 2009 18:29
Localisation : Vif
Contact :

Message par Team Guenilles » jeu. 28 juin 2018 18:43

Steph 38, je sais pour la cassure, et c'est donc ce que j'ai fait bien sur. N'empéche qu'un point supp... 8)

Répondre