16° Raduno Internazionale di canyoning AIC 2018 - Val d'Ossola

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

16° Raduno Internazionale di canyoning AIC 2018 - Val d'Ossola

Message par Marie » jeu. 31 mai 2018 18:02

L'Associazione Italiana Canyoning (AIC) a le plaisir de vous annoncer que son 16°Raduno international de canyoning aura lieu du 4 au 12 août 2018 sur la commune de Domodossola, dans le Val d'Ossola. Au programme, des parcours réputés mais aussi des explorations récentes. Il reste encore des ouvertures... :wink:

Toutes les infos complémentaires en français seront disponibles très bientôt et communiquées !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 05 juin 2018 14:56

Les infos, en français, sont disponibles à cette page ! \:D/ Accès, logistique, liste des canyons du secteur...
Réservez les dates ! Les inscriptions en ligne sont ouvertes. =D>

tias75
rank_0
Messages : 75
Inscription : mer. 05 août 2009 17:26

Message par tias75 » dim. 22 juil. 2018 22:47

Hello
Nous nous sommes inscrits au raduno mi juin mais pas de nouvelles à date.
Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?
Merci
Mathias

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 23 juil. 2018 07:57

Que veux tu savoir ? Si tu as bien rempli le formulaire et que tu as réglé par Paypal ou virement, c’est tout bon ! Tu n’as plus qu’a te présenter à l’accueil du raduno à ton arrivée pour recevoir ton kit. \:D/

Audrey2119
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 07 août 2018 11:19

Message par Audrey2119 » mar. 07 août 2018 11:32

Bonjour

Parlons du Raduno dans le Val d'Ossola ???????????? c est mon premier et j ai été servi
Pas de douche chaude pour les femmes et d ailleurs pas de portes qui ferment pour les douches en question idem pour les toilettes
Un campement sale et des organisateurs aux abonnés absents
Heureusement qu il y a des canyons superbes aux alentours.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 07 août 2018 19:12

On est plus logés au 3 étoiles pour le Raduno?
Tout fout le camp, c'était mieux avant :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Audrey2119
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 07 août 2018 11:19

Message par Audrey2119 » mar. 07 août 2018 19:35

On ne cherche pas un 3 étoiles au raduno mais juste un minimum

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 21 août 2018 13:27

Audrey2119 a écrit :Bonjour

Parlons du Raduno dans le Val d'Ossola ???????????? c est mon premier et j ai été servi
Pas de douche chaude pour les femmes et d ailleurs pas de portes qui ferment pour les douches en question idem pour les toilettes
Un campement sale et des organisateurs aux abonnés absents
Heureusement qu il y a des canyons superbes aux alentours.
Il est tout à fait compréhensible de souhaiter un peu plus de confort, certains participants ont ainsi opté pour des B&B, des campings, des hôtels... les organisateurs pouvaient t'en recommander facilement. Ils étaient présents durant les heures d'ouverture du secrétariat, et parfois même au-delà pour aller le matin vérifier les conditions de débit après un orage, ou faire le tour des parkings le soir pour s'assurer que tout le monde était bien sorti (pour ceux notamment qui oubliaient de signaler leur sortie...). Par contre s'agissant d'un rassemblement international, il est préférable de parler sinon quelques mots d'italien au moins avoir des notions d'anglais, ou demander qu'un français parlant italien puisse servir d'interprète pour plus de clarté. En demandant gentiment, tu aurais eu toutes les réponses que tu souhaitais.

Effectivement l'eau chaude des douches femmes était en panne (celles qui souhaitaient une douche chaude ont d'ailleurs réquisitionné les douches hommes qui étaient sur un circuit différent :lol: ), et une des douches était pourvue d'un verrou. Certaines fois l'hébergement se fait dans un centre sportif qui propose des douches "collectives" (non mixtes je précise... :mrgreen: ), le terrain proposé est plus ou moins herbeux et confortable, cela dit à part si on choisit volontairement de planter sa tente à côté des poubelles, le terrain proposé n'était pas sale.

Je rappelle que pour le montant de l'inscription pour les 9 jours (50€ , 35€ pour les inscriptions avant le 17/06), on disposais d'un emplacement pour tente, fourgon ou camping-car, de douches et de toilettes. Vu le prix des logements, même les campings, cela permet à tous les budgets de profiter des beaux parcours du Val d'Ossola.

Je précise que je ne faisais pas partie de l'organisation, mais je viens depuis des années et j'apprécie le travail accompli bénévolement chaque fois. =D>

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » lun. 03 sept. 2018 19:54

Vous a t'on distribué un topo des canyons de la région? Ou bien un récap sous format pdf?
Si jamais, ça serait sympa de le partager... =;
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 03 sept. 2018 20:37

Martiiin a écrit :Vous a t'on distribué un topo des canyons de la région? Ou bien un récap sous format pdf?
Si jamais, ça serait sympa de le partager... =;
Il existe déjà un topo très complet du coin, en bouquin, si tu as besoin ! (SCVV)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 03 sept. 2018 20:52

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 sept. 2018 21:00

PL06 a écrit :
Martiiin a écrit :Vous a t'on distribué un topo des canyons de la région? Ou bien un récap sous format pdf?
Si jamais, ça serait sympa de le partager... =;
Oui, un joli topo intitulé: "Ossola 2018" qui décrit (en + du bla-bla habituel et de belles photos):
Val d'Ossola: Fighera, Crot (Teu), Ponte, Prata, Rovine, O. di Quarata, Robana;
Val Vigezzo et val Isorno: Graia, Margologio, Isorno final, Isorno sup, Nocca;
Val Antigorio et val Devero: Antolina, Agaro, Alba, Orti, Antin, Usella, Pilone, Fiume, Incino, Foppiano;
Val Bognanco: Deseno, Variola sup., Rasiga, Valletta;
Val Anzasca et val Antrona: Segnara, Bianca, Rosenza, Croto, Lasino, Mondelli, Sajont;
Val Grande et val Cannobina: Pogallo, Marona, Crealla, Orasso;
Omegna: Pescone, Bertogna.

Je vends le mien: 50€ + port \:D/
Moi j'en échange un en parfait état contre celui-ci que je cherche :
Canyons du Haut-Couserans :
http://canyon.hautcouserans.free.fr/accueil_029.htm

et Fab, j'ai toujours le tien qui t'attend !
Nicolas Ecarnot

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 04 sept. 2018 13:15

Nec, on va pouvoir s'arranger alors! :D
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 07 sept. 2018 08:43

Bonjour, certes,ce n etait pas cher,et nous nous sommes régalés en canyons,mais j ai trouvé l organisation un peu Light,quand je suis allé demandé comment et ou on inscrivait le canyon prevu pour la journée, histoire que les organisateurs sachent ou sont les participants, on m a répondu qu'il n y avait rien de prévu pour ça, et que chacun allait ou il voulait, sans avoir a prevenir personne ! en outre,le terrain, aux abords de l autoroute et d une zone industrielle, ou il y avait ca et là des detritus,etait bucolique a souhait.....
Marie a écrit :
Audrey2119 a écrit :Bonjour

Parlons du Raduno dans le Val d'Ossola ???????????? c est mon premier et j ai été servi
Pas de douche chaude pour les femmes et d ailleurs pas de portes qui ferment pour les douches en question idem pour les toilettes
Un campement sale et des organisateurs aux abonnés absents
Heureusement qu il y a des canyons superbes aux alentours.
Il est tout à fait compréhensible de souhaiter un peu plus de confort, certains participants ont ainsi opté pour des B&B, des campings, des hôtels... les organisateurs pouvaient t'en recommander facilement. Ils étaient présents durant les heures d'ouverture du secrétariat, et parfois même au-delà pour aller le matin vérifier les conditions de débit après un orage, ou faire le tour des parkings le soir pour s'assurer que tout le monde était bien sorti (pour ceux notamment qui oubliaient de signaler leur sortie...). Par contre s'agissant d'un rassemblement international, il est préférable de parler sinon quelques mots d'italien au moins avoir des notions d'anglais, ou demander qu'un français parlant italien puisse servir d'interprète pour plus de clarté. En demandant gentiment, tu aurais eu toutes les réponses que tu souhaitais.

Effectivement l'eau chaude des douches femmes était en panne (celles qui souhaitaient une douche chaude ont d'ailleurs réquisitionné les douches hommes qui étaient sur un circuit différent :lol: ), et une des douches était pourvue d'un verrou. Certaines fois l'hébergement se fait dans un centre sportif qui propose des douches "collectives" (non mixtes je précise... :mrgreen: ), le terrain proposé est plus ou moins herbeux et confortable, cela dit à part si on choisit volontairement de planter sa tente à côté des poubelles, le terrain proposé n'était pas sale.

Je rappelle que pour le montant de l'inscription pour les 9 jours (50€ , 35€ pour les inscriptions avant le 17/06), on disposais d'un emplacement pour tente, fourgon ou camping-car, de douches et de toilettes. Vu le prix des logements, même les campings, cela permet à tous les budgets de profiter des beaux parcours du Val d'Ossola.

Je précise que je ne faisais pas partie de l'organisation, mais je viens depuis des années et j'apprécie le travail accompli bénévolement chaque fois. =D>
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 10 sept. 2018 11:02

kcnarf a écrit :Bonjour, certes,ce n etait pas cher,et nous nous sommes régalés en canyons,mais j ai trouvé l organisation un peu Light,quand je suis allé demandé comment et ou on inscrivait le canyon prevu pour la journée, histoire que les organisateurs sachent ou sont les participants, on m a répondu qu'il n y avait rien de prévu pour ça, et que chacun allait ou il voulait, sans avoir a prevenir personne ! en outre,le terrain, aux abords de l autoroute et d une zone industrielle, ou il y avait ca et là des detritus,etait bucolique a souhait.....
Heu... là il y a eu visiblement un malentendu puisque tous les groupes étaient invités à remplir chaque matin une fiche indiquant le nom du canyon, le nombre de personnes, l'heure prévue pour la sortie (d'où l'agitation le matin dans le secrétariat ! :lol: ), sans oublier de prévenir de la sortie en venant le signaler au secrétariat ou en envoyant un sms au numéro de téléphone indiqué lors de l'inscription. =;

Une visite "aérienne" :wink: de la zone de camping du raduno 2018, avec le bâtiment du secrétariat et les stands matériel au premier plan, la grande tente des repas et soirées, le terrain de beach-volley, et derrière les écuries et la carrière pour les chevaux :
https://www.facebook.com/10000948171259 ... 0Njg3OTA2/

yapakeça
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 24 juin 2017 19:01

Message par yapakeça » lun. 10 sept. 2018 17:36

nec a écrit :je cherche :
Canyons du Haut-Couserans :
http://canyon.hautcouserans.free.fr/accueil_029.htm
!
Moi je te vends le miens état neuf 199,99 euros.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 11 sept. 2018 09:40

Après, au vu du nombre que vous étiez et de la configuration des vallées autour d'Ossola, je peux aussi imaginer facilement qu'il n'était pas possible de trouver un immense champ bucolique, tout confort, sans vis à vis, au prix que vous avez payé !
Sur la photo que je vois, ça n'a pas l'air atroce non plus...

En tout cas, merci pour le petit nettoyage et la mise à jour de l'équipement, on est passés quelques jours fin aout (comme tous les ans ;) ) et tout était nickel (même des beaux cordassons tout neufs !)

J'en profite pour poser une petite question, par curiosité, est-ce que vous avez croisé beaucoup de monde autre que les motivés du rasso dans les canyons ? Parce que chaque année, on remarque qu'on ne croise quasiment personne, malgré un équipement irréprochable, des accès sympas et une population super accueillante (même avec 2 fourgons et une voiture sur des parkings de village !) !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 11 sept. 2018 10:28

M'ilien a écrit :Après, au vu du nombre que vous étiez et de la configuration des vallées autour d'Ossola, je peux aussi imaginer facilement qu'il n'était pas possible de trouver un immense champ bucolique, tout confort, sans vis à vis, au prix que vous avez payé !
Sur la photo que je vois, ça n'a pas l'air atroce non plus...

En tout cas, merci pour le petit nettoyage et la mise à jour de l'équipement, on est passés quelques jours fin aout (comme tous les ans ;) ) et tout était nickel (même des beaux cordassons tout neufs !)

J'en profite pour poser une petite question, par curiosité, est-ce que vous avez croisé beaucoup de monde autre que les motivés du rasso dans les canyons ? Parce que chaque année, on remarque qu'on ne croise quasiment personne, malgré un équipement irréprochable, des accès sympas et une population super accueillante (même avec 2 fourgons et une voiture sur des parkings de village !) !
Salut,

c'est la 3ème année que je participe à un Raduno, et je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit jusque là, d'un côté comme de l'autre :
- A Moggio Udinese, le champ était immense et propre, même si les douches nécessitaient de prendre la voiture, ce n'était pas gênant.
- A Delebio, Le champ était petit mais vraiment très très propre, et les douches étaient à une poignée de minutes à pied, c'était vraiment très très bien
- Cette année à Domodossola, il n'y avait pas de champ et je pense que les plus avantagés étaient ceux qui dormaient en camion / camping-car / canyon-mobil. Sous tente, le terrain était jonché de déchets car une crue avait eu lieu peu de temps auparavant et avait amené cette pollution. Par contre, douches et sanitaires étaient vraiment très proches. Ils étaient insuffisants par rapport au nombre de personnes, et les dames avaient de l'eau froide, mais comme l'a dit Marie, certaines dames pouvaient verrouiller les douches côté hommes lors d'un créneau dispo.
Le côté roots cette année m'a moins plu que les autres années car je deviens moins jeune, mais il faut évidemment observer le prix dérisoire, pour ne pas dire gratuit d'une semaine d'emplacement avec eau et sanitaires, donc c'est presque un bonus offert de pouvoir se poser ici. En gros, ce qu'on a payé pourrait être considéré comme étant uniquement dédié au t-shirt, l'orga, l'électricité, le ré-équipement, la logistique...
Et l'emplacement camping gratuit.
Le reste des infrastructures étaient parfaites : grande hall pour le dernier repas, beau bâtiment pour les exposants au RDC et l'orga au 1er étage. Concernant la gestion des déclarations de sorties, je suis d'accord avec Marie : chacun a joué le jeu et les groupes étaient bel et bien suivis, et même rappelés en cas d'oubli :oops:

Concernant les canyons, effectivement, leur équipement était nickel.
Ceux qui ont acheté et lu le topo bible du spéléo-club de la vallée de la Vis (Montpellier) savent que cette grande équipe continue à venir chaque année, et d'ailleurs, au détour d'une gelateria, on a croisé une copine de Montpel' qui nous a confirmé qu'ils étaient bel et bien là dans un autre emplacement un peu plus bas dans la vallée.
Cela dit, je suppose que ceux qui ont ouvert tous ces canyons depuis 20 ans explorent peut-être des coins moins courus, d'où leur apparente discrétion ?
Nicolas Ecarnot

Répondre