Morts dans le Ziocu (2A) suite crue ....

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 18 août 2018 12:18

D'ailleurs, il serait intéressant d'énumérer quelques règles d'or en rapport des canyons glacières, pour ceux et celles qui font du canyoning toute l'année !!!

Et oui la neige, la glace et le froid recèlent aussi des dangers pouvant-être mortels ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 18 août 2018 12:40

la liste est trop grande .... :wink:

la première étant la proportion entre la glace et le pastis ; mais là, je suis novice.
Je laisse les maitres dispenser la bonne parole ! :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 18 août 2018 16:53

PL06 a écrit :
Marc Maurin a écrit :Et si vous vous calmiez ????

2/ On parle de la mort de 5 personnes. J'espère que leurs proches ne lisent pas ce forum.....
Pourquoi? ces nombreux messages qui reflètent en majorité la tristesse et la compassion que nous éprouvons sauront peut-être être un poil réconfortant, exprimant ainsi nos vives condoléances. Puissent-elles apporter un peu de soutien.

Mais si 90% de nos sentiments vont vers ces familles endeuillées, il reste une bonne part de (pour certain d'entre nous) de colère, car les faits sont avérés, les journalistes ont (pour une fois) rapporté les déclarations des membres du GRIMP présents sur le théâtre du drame.
La faute lourde est avérée, la responsabilité entière.
Je suis ulcéré de constater qu'une infime minorité de nos confrères commettent ce genre d'erreur, avec le bilan que l'on peut déplorer; alors que l'immense majorité exerce avec leur coeur, leur raison, leur expertise, leur passion. Cette minorité qui (au delà du drame causé), terni l'image de tous les pros, de l'activité, qui fait augmenter les tarifs des assurances, qui impose des réglementations toujours plus contraignantes, etc etc...
Il est réconfortant de lire que certains, ayant laissé un message sur ce forum, sont eux, capables de renoncer!
PL06, je ne remets pas ça en question. Juste que ça commence à déraper et qu'il serait bon de ne pas oublier ce dont tu parles.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 18 août 2018 17:18

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:49, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 21 août 2018 08:49

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:49, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 21 août 2018 09:10

PL06 a écrit :Je ne voulais évidemment pas évoquer les orages "classiques" qui éclatent d'une façon ordinaire et régulière dans les massifs montagneux, mais ceux, plus violents qui pourraient survenir engendrés par de grosses masses d'air chaud et humide en provenance des mers et océans. Il me semble prudent d'être très attentif aux risques encourus par ces orages d'origine Méditerranéenne sur tout le littoral Français des Pyrénées orientales au 06 en passant par l'Hérault et le sud des Cévennes, le bas de l'Italie, toutes les iles méditerranéennes. Et également les risques "océaniques" concernant les Pyrénées Atlantiques.
Raganello vient malheureusement illustrer mes propos.
Ce que tu évoques, c'est typiquement les épisodes méditerranéens. En terme de quantité de précipitations, il peuvent en effet être bien plus violent que les orages estivaux de fin de soirée (c'est d'ailleurs pour ça que les records d'intensité de précipitation on les trouve en Ardèche pour l'Europe, ou à la Réunion pour le monde entier). Par contre ces types de précipitation sont facilement prévisibles, souvent plusieurs jours avant, avec une alerte météo qui est émise. On sait qu'on ne va pas en canyon ce jour là.

Les orages estivaux de montagne sont eux beaucoup plus compliqué à prévoir. Souvent, on sait qu'il vont se produire, mais pas où exactement et on ne connait pas leur intensité. Et si tout va mal, ils se produisent pile poil sur le bassin versant au moment où il y a du monde en dessous. Souvent dans ces situations météo là, les orages pètent à côté et il ne se passe rien. Du coup, c'est pour ça que tant de monde (pros, et amateurs confondus), disent qu'ils se sont pris des orages en canyon mais qu'il n'y a rien eu. Mais si l'orage pète juste au dessus dans ton bassin... C'est pour ça qu'on retrouve les gros cartons en canyon (saxetbach, pussy, ou Ziocu) dans des orages de ce type.

Pour Raganello, je suis en train de chercher la situation météo d'hier sur l'Italie, aux infos, ils disaient qu'une alerte météo avait été émise. Il y a eu des sacrée flash floods ces derniers jours en Espagne, ça viendrait confirmer tes propos, mais ça voudrait dire que c'est malheureusement des morts qui auraient pu être largement évitables...

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mar. 21 août 2018 10:47

Quand on fait une recherche météo sur internet et on recherche par nom de commune, vaut mieux chercher la commune en amont du canyon, pas celui à coté du canyon ou en aval du canyon. Dès fois il pleut beaucoup en amont (dans le bassin) du canyon mais pas a la sortie du canyon. Logique, non?
Et - "Le plus fort c'est celui qui annule la journée, ou qui change le plan vers un canyon plus facile ou moins engagé, ou qui prenne l'échappatoire quand ca éclate, pas celui qui dise, ca va aller ou ca va juste rendre le canyon plus sportif ou plus intéressant". Non?

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Message par Gautama108 » mar. 21 août 2018 14:29

Une conséquence de ce tragique accident : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 28566.html
Avec l'arreté municipal : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 807944.pdf

Mais je saisi pas, c'est pour le Ziocu ou la Ruda ?

Auto-réponse: C'est bien la Ruda ! Belle récupération politique...
Et j'adore le : Considérant les incidences de la pratique du canyoning sur la pratique de la pêche...

Stéph.
Dernière modification par Gautama108 le mar. 21 août 2018 14:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 02 sept. 2018 10:46

juliano a écrit :
fiumicicoli a écrit :oui tout à fait ce serait bien d'éviter les discussions de bar vu les circonstances et les possibles impacts sur les gens qui lisent ce forum :cry:
Encore une fois, je ne comprends pas ce point de vue. Je me répète, mais ce forum n'est pas un cortège funéraire ni un athanée, c'est le lieu où justement des personnes qui pratiquent doivent échanger pour apprendre quelque chose de ces drames qui puisse éventuellement servir à en éviter d'autres.
Tout à fait. Mon propos était d'éviter les discussions de bar sur le sujet de l'accident du Ziocu, c'est à dire des discussions sur des faits pour lesquels les seules informations disponibles sont lacunaires et viennent de journalistes pas nécessairement bien renseignés. Une discussion sérieuse sur l'accident suppose des informations factuelles et vérifiées, sinon on est dans la discussion de bar, passionnée et peu constructive... Pour le moment on peut débattre du cadre général de l'accident (accident lié à un aléa météorologique en parcours guidé) mais pas de cet accident en particulier.

A moins que vous ne disposiez tous déjà de tous les éléments de l'enquête? :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mer. 26 sept. 2018 23:32

Des nouvelles sur l'accident de canyoning en Corse : une «imprudence» du guide mise en cause


:arrow: http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 903035.php
Dernière modification par SCF le sam. 29 sept. 2018 00:39, modifié 1 fois.

Répondre