Tessin Vallemaggia - Val Tomè - Politique des exploitants

Canyons de Suisse
emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Tessin Vallemaggia - Val Tomè - Politique des exploitants

Message par emilium » mar. 14 août 2018 16:53

Je reviens du Tessin. On a voulu descendre Val Tomè, et un copain avait avec lui la nouvelle édition d'Eldorado Ticino, à paraître bientôt (D'ailleurs je m'étonne que la partie supérieure ne figure pas dans la base de DC, mais peu importe). Les auteurs y fournissent un numéro, comme pour les autres descentes sous barrage. Seulement, notre interlocuteur nous a dit que d'après eux la descente n'est "jamais ok", la prise d'eau étant "trop petite". Faute de langage commun, je n'en sais pas plus. Ce qui est sûr c'est que la situation n'est pas claire. L'interlocuteur était étonné d'apprendre que son numéro figurait dans un livre de canyoning. Courtois, il m'a simplement signalé qu'ils déclinaient toute responsabilité, mais comme pour les autres descentes sous barrage, il m'a demandé mon numéro et requis que je l'appelle après la descente. Finalement, ça a démotivé mes acolytes, l'après midi étant déjà avancée, et on a pas descendu le canyon.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 14 août 2018 17:06

Bonjour,

Effectivement à éclaircir... La centrale électrique sur Tomé date de 2/3 ans, elle n'était pas signalée sur swisscanyon.ch ni dans le premier exemplaire' du topo "Eldorado Ticino"
Test signature

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 14 août 2018 17:30

Il semblerait que des travaux sont en cours de réalisation sur la centrale électrique et que le canyon est interdit jusqu'à nouvel ordre...

Je voulais le parcourir cette semaine également et un ami proche m'a informé de cette interdiction. Anna Nizzola m'a confirmé l'interdiction en début d'après-midi.

Luca et Anna tente de trouver une solution pour que nous puissons parcourir à nouveau ce canyon.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 14 août 2018 20:07

Ce n'est pas du tout ce qu'on m'a dit. J'ai demandé: "peut-on descendre le canyon". On m'a répondu : "pour nous non". J'ai demandé : "jusqu'à quand?". Réponse : "pour nous, le canyon n'est pa descendable, la retennue est trop petite". On ne m'a pas parlé de travaux du tout. J'ai demandé : "puis-je y aller quand même". On m'a dit "oui, sous votre propre responsabilité. Mais donnez moi vos nom et rappelez moi quand vous sortirez". Quand j'ai dit que leur numéro figurait dans la nouvelle édition du bouquin, la personne m'a dit qu'il n'était pas au courant, et voulait les référence du livre pour éclaircir tout ça. Bref, c'est pas du tout cohérent avec ce que dit Sacha et Anna Nizolla apparemment, donc on n'en sait rien. ca parait bizarre que des travaux aient été en cours et que la personne sur place n'ait pas été au courant ! L'employé, très sympa, m'a explicitement dit que la canyon n'est pas interdit mais qu'ils refusent d'engager leur responsabilité... Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas d'interdiction, pas d'arrêter municipal, rien : chacun peut parcourir la descente selon son jugement. Il serait bon, en tout état de cause, d'avoir des infos sur le type d'installation en place, que chacun puisse prendre ses propres responsabilité. A mon avis, ni le flou, ni les rumeurs d'interdiction ne sont des facteurs de sécurité. S'il y a vraiment un interdiction, d'où émane-t-elle ? Où peut-on le lire ?
Dernière modification par emilium le mar. 14 août 2018 20:17, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mer. 15 août 2018 10:31

j'ai descendu juste l'inferieur il y a pas longtemps je savais pas que c'était interdit :oops:

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 17 août 2018 12:18

Jusqu'à preuve du contraire c'est pas interdit !
Dernière modification par emilium le ven. 17 août 2018 13:41, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 03 sept. 2018 20:51

Tomé est à nouveau formellement autorisé mais il faut impérativement contacter les exploitants hydoélectriques avant de s'y lancer!

L'unique descente du Tessin actuellement proscrite par les hydroexploitants est Ticinetto inférieur. A priori la situation devrait s'améliorer en 2019... on croise les doigts!

Merci aux spécilaistes de la région qui font tout leur possible pour trouver des solutions afin de découvrir ces petits joyaux du Tessin!

En Suisse, seul Turnigla inférieur est toujours "officiellement" interdit toute l'année... :-"

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 04 sept. 2018 12:05

Super, et encore bravo aux sportifs et aux ouvriers des exploitations hydroélectriques pour leur dialogue et leur coopération ! =D>
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Répondre