Nouvelles prérogatives moniteurs canyon fédéraux

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Nouvelles prérogatives moniteurs canyon fédéraux

Message par Rataksès » sam. 01 sept. 2018 15:45

Bonjour,
Un ami vient de me transmettre le nouveau règlement du brevet produit par la FFME.
En plus de quelques modifications sur les prérequis pour l'entrée en formation, il apparait que les moniteurs canyon sont maintenant limités aux canyons cotés 4.4.III !!
ci joint le document(3 pages) :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 ... 103679.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 ... 282945.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 ... 412441.jpg

Sans parler de la forme et de la "validation" de cette nouvelle règlementation qui me pose question, est-ce que quelqu'un(e) connait les motivations de cette nouvelle règle ?
Quid des moniteurs fédéraux diplômés avant 2018 ? sont-ils astreints à la nouvelle règlementation qui stipule abroger les règlementations antérieures ?
Qu'en est-il des autres fédés ? après un survol rapide je n'ai rien vu concernant ce sujet sur leurs sites.
Dernière modification par Rataksès le sam. 01 sept. 2018 16:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 01 sept. 2018 17:50

Rataksès a écrit :Sans parler de la forme et de la "validation" de cette nouvelle règlementation qui me pose question, est-ce que quelqu'un(e) connait les motivations de cette nouvelle règle ?
Salut,
J'imagine qu'une des motivations est la "saturation" des professionnels (depuis l'arrivée du DE, entre autre), et donc un moyen de brider les cadres fédéraux pour "rendre" un peu de boulot aux pros...
Après, en règle générale à l'heure actuelle, la FFME tend à restreindre et à subdiviser ses diplômes (en tout cas en ce qui concerne l'escalade), je ne sais pas trop ce qu'il en est des autres fédés. Mais il est sûr que cela ne va pas tellement motiver du monde à passer ce type de diplômes de moniteurs fédéraux !

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » sam. 01 sept. 2018 19:51

Namastezatous
pour la ffs ( efc) un moniteur est un cadre technique , il n'y a donc pas de limitation de prérogative d'encadrement. seul l'initiateur canyon est limité dans son encadrement.
yoye
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » sam. 01 sept. 2018 20:55

M'ilien a écrit :
Rataksès a écrit :Sans parler de la forme et de la "validation" de cette nouvelle règlementation qui me pose question, est-ce que quelqu'un(e) connait les motivations de cette nouvelle règle ?
J'imagine qu'une des motivations est la "saturation" des professionnels (depuis l'arrivée du DE, entre autre), et donc un moyen de brider les cadres fédéraux pour "rendre" un peu de boulot aux pros...
comme les canyons encadrés par les pro sont trés (à part quelques cas particulier) majoritairement inférieurs à 4 4 III, je ne pense pas que cet argument soit le bon...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 01 sept. 2018 22:48

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » sam. 01 sept. 2018 23:03

par contre, c'est bien cette disposition
ça ne laisse plus le choix de la fédération à celui qui veut s'aventurer avec un moniteur dans des canyons supérieurs à 4.4.III...
là, je dis merci !
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 02 sept. 2018 00:49

Le troisième alinéa de l'article 4 est encore plus paradoxal :
- Justifier d’au moins une saison d’encadrement en club (au minimum 10 sorties de canyons 3.3.2 et co-encadrement de 4 sorties en canyon dont une
cotation est au moins égale ou supérieure à 4).

Je voudrais bien savoir avec qui le candidat moniteur peut co-encadrer 4 canyons dont une cotation est supérieure à 4 ? La nuance est subtile (au moins égale ou supérieure à 4)
Pas un moniteur puisque limité au 4.4.III, ni non plus un instructeur puisqu'il s'agit d'un titre (et non d'un brevet) attestant de capacités de formation et non d'un niveau technique...
Il reste donc deux possibilités :
- les moniteurs fédéraux FFS et FFCAM (Adréssica, il reste quand même le choix entre ces 2 fédés :wink:)
- les professionnels du canyon. Ce qui nous rapproche de l'idée développée par M'ilien.

Donc, pour moi, la FFME semble se tirer une balle dans le pied.
Dernière modification par Rataksès le dim. 02 sept. 2018 00:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » lun. 03 sept. 2018 19:12

Bonjour à tous,

je viens de lire ce post.

Après contact avec le DTN Canyon de la FFME, je vous informe qu'il s'agit d'une erreur!
Merci de ne pas prendre en compte ce fichier dans son intégralité. De plus l'art 2 qui va être modifié sur toute sa ligne.

Les prérogatives du Moniteur Fédéral FFME ne sont pas touchées !
Il peut encadrer ou animer en club, une sortie sans limites de cotation, s'il est à jour de sa licence et de sa formation continue!!

Idem pour le groupe de 6 personnes minimum !!!!! Cela va être modifié)
Merci de votre compréhension, l'erreur est humaine!!!

\:D/

Sportivement
Jérôme
Moniteur Canyon FFME
"La vie est belle!!"

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 03 sept. 2018 19:46

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 03 sept. 2018 22:13

casge05 a écrit :Bonjour à tous,

je viens de lire ce post.

Après contact avec le DTN Canyon de la FFME, je vous informe qu'il s'agit d'une erreur!
Merci de ne pas prendre en compte ce fichier dans son intégralité. De plus l'art 2 qui va être modifié sur toute sa ligne.

Les prérogatives du Moniteur Fédéral FFME ne sont pas touchées !
Il peut encadrer ou animer en club, une sortie sans limites de cotation, s'il est à jour de sa licence et de sa formation continue!!

Idem pour le groupe de 6 personnes minimum !!!!! Cela va être modifié)
Merci de votre compréhension, l'erreur est humaine!!!

\:D/

Sportivement
Jérôme
Moniteur Canyon FFME
Hello,
Merci pour tes infos. =D>

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 03 sept. 2018 22:28

En effet, merci pour le rectificatif, ceci explique cela ;)

Avatar de l’utilisateur
Seb_Minette
rank_1
Messages : 127
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:30

Message par Seb_Minette » mer. 05 sept. 2018 16:43

Bonjour,

Je complète les explications :

Il y a eu confusion entre les compétences (évaluées pour obtenir le diplôme) et prérogatives.

Les prérogatives sont définies entre autre ici [url]https://www.ffme.fr/formation/stage-fiche/FMT_CANMON.html[/url]
et il est écrit : "Ce brevet a pour objet de qualifier des cadres aptes à animer, enseigner et encadrer un groupe en descente de canyons, dans tous types de parcours"

Les compétences (évaluées) pour obtenir le diplôme sont disponibles ici : [url]https://www.montagne-escalade.com/site/BO/documents/formation/reglement/LDP_CANMON.pdf[/url]
=> Où effectivement, ces compétence doivent être évaluées, par des instructeurs, dans des parcours de type 4 4 III avec au moins 6 personnes
=> le document, mis en avant, au début de cette discussion et le référentiel à destination des encadrants de stage

Le tout accessibles par : [url]https://www.ffme.fr/formation/les-differentes-formations.html?LDP_CATEGORIE=Canyon[/url]


Merci tout de même à cette discussion, le document sera légèrement modifié pour éviter toute confusion à l'avenir.

Sportivement

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » mer. 05 sept. 2018 16:46

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont pu lire et remarquer dans le texte du règlement du brevet fédéral moniteur canyon FFME paru en date du 10 mars 2018, des problèmes liés :

- aux compétences d’encadrement du moniteur canyon fédéral,

- au nombre de pratiquants que ce dernier pouvait emmener en sortie club

- ou encore à la procédure d’évaluation du candidat au cours du stage de formation.

Après discussion avec le CTN de la FFME, il m’est demandé d’expliquer ce texte, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur les prérogatives du Moniteur Fédéral de canyon de la FFME.



Concernant les prérogatives :

Les prérogatives sont définies et restent inchangées, entre autre ici:

https://www.ffme.fr/formation/stage-fic ... ANMON.html et il est écrit :

« Ce brevet a pour objet de qualifier des cadres aptes à animer, enseigner et encadrer un groupe en descente de canyons, dans tous types de parcours. »

La notion de « groupe » est non définie. Il conviendra au moniteur d’adapter en bon père de famille et en son âme et conscience, le nombre de participants en fonction :

- de la cotation du canyon

- du niveau des participants (ex : débutants, autonomes, experts)

- du type de sortie désirée (ex : découverte, apprentissage, perfectionnement)



Les compétences évaluées pour obtenir le diplôme :

Le candidat sera évalué par l’équipe pédagogique, dans un parcours de cotation 4.4.III avec au moins 6 personnes qu’il devra conduire en sécurité.


J’espère que cela répondra aux attentes de certains et rassurera les autres !

Attention de ne pas confondre Règlement du brevet fédéral avec Référentiel du brevet fédéral.

Attention de ne pas confondre le cadre de l’évaluation des compétences (pour obtenir le brevet) avec les prérogatives une fois le brevet acquis …




Nota: En aucun cas, un amalgame sera fait entre la vie fédérale et le monde Pro sur les prérogatives de chacun.

Jérôme

Moniteur Fédéral FFME
"La vie est belle!!"

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 05 sept. 2018 23:49

casge05 a écrit :Attention de ne pas confondre Règlement du brevet fédéral avec Référentiel du brevet fédéral.
Hello,
Il n'y a pas de confusion car c'est bien l'alinéa des prérogatives du règlement qui est erroné dans l'Art 2 du document cité en début de post.
En tout cas merci d'avoir fait le nécessaire pour éclaircir le quiproquo. :D

Répondre