Billet d' humeur: 2017 = 2003 bis ?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Billet d' humeur: 2017 = 2003 bis ?

Message par Yapalfeu » jeu. 20 juil. 2017 22:09

Hello tout l' monde.

Et si on parlait de la pluie et du beau temps ? Enfin, plutôt du beau temps tout court, parce que la pluie....... :?

Météo France nous en annonce depuis X temps, mais pour l' instant moi j' ai vu que 4 goutes......

Je trouve que ça ressemble franchement à 2003 tout ça......Le soir, souvent le ciel est noir, chargé, menaçant, et puis rien, que dalle.......
Comme en 2003......

Certains vont dire: "ah mais si, si, y'a eu des gros orages sur Voiron, même qu' y z' y ont dit dans l' Dauphiné, alors hein ! "

Quantités d' eau insignifiantes en fin de compte......

Finalement, ça devient un peu habituel, ce temps " à la con "......l' hiver, il ne tombe plus de neige, pas même à 1000 m.......en plaine n' en parlons pas.......m' enfin bon, dés que y' en a 3 cm, tout le monde chouine, hurle au meurtre, au viol, à l' assassin......j' avoue que ça me laisse un peu dubitatif...... :-k

Au printemps, y' a un peu de pluie, et pis alors après, plus rien, et 30°c jusqu' à fin Octobre.......c'est ça qu' ça fait le réchauffement climatique ? Eh beh, ça donne envie !

Je ne suis pas très vieux (36 ans), et pourtant, j' ai pu constater le changement du climat, par rapport à quand j' étais gosse.......surtout, ce manque d' eau flagrant.......avant, je me rappelle, y' avait tout un tas de sources qui coulaient toute l' année, tout autour de chez moi......au pire, ça coulait plus très gros à la fin de l' été.......maintenant, seules les 2 ou 3 plus conséquentes subsistent, toutes les autres se sont taries, il y' a bien 20 ans de ça déjà......mais visiblement, ça inquiète personne......je crois que y' a que lorsque l' eau coulera plus au robinet que la "populace" se dira: " ah bah merde tiens, y' a un problème ! "

C'est assez désespérant en fait.......

La dernière fois que j' ai essayé de "raisonner" un peu ma voisine, en essayant de lui faire prendre conscience de la "gravité" de la chose, elle ma répondu: " ah mais non, mais c'est bien le beau temps ! on se croirait sur la côte d' azur ! "

Du coup, un peu excédé par une telle réponse j' lui ai dis: " ouais, bah de toutes façons pour toi je vois pas trop c' que ça change, parce que qu' y pleuve ou qu' y fasse beau, à part être devant ta téloche c'est tout c' que tu fais, donc bon....."

Elle a pas trop apprécié, mais moi j' étais assez satisfait après ça........ :mrgreen: En fait ça faisait très longtemps que je voulais lui la sortir (cette réplique)........ :mrgreen: :-" :-" :-"
Une bonne réplique cinglante, dans un moment pareil, ça réconforte toujours !

Enfin bref, tout ça pour dire que tout c' bazar, bah j' y vois pas beau moi !

Franchement, je me demande même par quel miracle des ruisseaux comme la Drevenne ou le Versoud peuvent encore couler !

Je voudrais pas dramatiser, mais vu que cette "tendance" de temps sec a clairement l' air de se confirmer au fil des ans, je serais pas étonné si d' ici une dizaine d' années, on se retrouve ici et là, avec des canyons secs, même des canyons qu' on aurait cru voir couler "pour toujours", des ruisseaux que personne, pas même les vieux de la vieille n' avaient jamais vu se tarir.......faut s' y préparer mentalement....

Et si ça m' inquiète tant, c'est pas QUE pour une histoire de canyoning, vous l' aurez compris........

Bah, ma foi, si y faut on pompera l' eau de l' Isère, et on la canalisera jusqu' au plateau du Vercors, pis on la déversera dans les canyons.......après tout.......on a bien fait venir de la neige en hélico à Dubaï (ou à Las Vegas ? me rappelle plus), alors on est plus à une connerie près !


A bon entendeur...........
Dernière modification par Yapalfeu le jeu. 20 juil. 2017 22:12, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 20 juil. 2017 23:10

Tout fout l'camp ma pov' dame :wink: :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 21 juil. 2017 10:48

On pratique une activité qui nous permet d'observer de manière assez directe l'évolution du climat, et pour certains d'entre nous depuis 2 décennies.
Et force est de constater que tu sembles avoir raison.
Certains canyons emblématiques du gros débit qui à l'époque ne passaient pas certaines années semblent faisables presque à chaque automne, voire tous les automnes (Tine des Fonts, Tré la tête, Oules du Diable, Enfer...).
Certains canyons sont faisable de façon de plus en plus précoce (Oisans, Grisons, Tessin...).

Si on n'avait noté ça que sur quelques années, ça aurait laissé place au doute, mais ça devient clair que la tendance est amorcée, et qu'évidemment, l'impact va bien au delà des préoccupations de ce forum. En ce qui nous concerne, ça fait des années que les auteurs de topos et de sites web préconisent la marche à pied au lieu des navettes, ce qu'on essaye d'adopter dès qu'on le peut (sauf quand on subit des pressions psychologiques - coucou Bruno :wink: )
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 21 juil. 2017 10:51

Ouais, mais s'il vous plait, continuez à acheter des gros 4x4 pour qu'on aille faire Gamchi au mois de juillet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 21 juil. 2017 11:35

Ouais, mais s'il vous plait, continuez à acheter des gros 4x4 pour qu'on aille faire Gamchi au mois de juillet icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Voici ma réponse :

http://www.dailymotion.com/video/x5lp0j_ecolo-bobo_fun


C'est dit sur un ton humoristique, mais c'est vraiment TRES parlant je trouve.........

Je pense que si on supprimait TOUS les "gros 4x4" de la terre, cela aurait un impact de l' ordre de.......disons 0,5%, peut être ? :-k

Même si on supprimait TOUTES les voitures, ça ne serait pas suffisant.......certes, ça irait dans le bon sens, mais ça serait pas suffisant.

2 conclusions à tout ça:

1: on est 2 fois trop nombreux sur cette planète, surtout avec le mode de vie moderne.

2: On sait TRES BIEN ce qui cause le plus de dégâts sur l' environnement, mais nous les "petits", ne pouvons absolument rien y changer, et les puissants ne veulent absolument pas changer quoi que ce soit, bien au contraire.

L' humain est devenu un cancer pour la Terre depuis bien longtemps, et pour qu' elle puisse guérir, il faudrait l' éradiquer.......c'est une réalité. On a atteint le point de non retour maintenant..........

Seule consolation: ça prendra fin tôt ou tard, par la force des choses......et là, petit ou gros portefeuille, puissant ou moins que rien, tout le monde sera logé à la même enseigne ! :mrgreen:

Bon allez, faut qu' j' aille faire la vidange de mon Patrol 3.3 D....... qui fait tout au plus milles bornes par an ! :mrgreen:
Dernière modification par Yapalfeu le ven. 21 juil. 2017 11:58, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 21 juil. 2017 13:16

Un 3L3 de chez Nissan ça boit, ça pu, ça poooooollu .....beuuuuurk :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 21 juil. 2017 13:57

Allons, allons, on ne va pas dévier du sujet........si ?

Qu'est ce qui pollue le plus ? Un véhicule qui fonctionne toujours parfaitement au bout de 30 ans, ou alors fabriquer, transporter, et bien sur conduire, puis "recycler" 5 ou 6 de ces nouveaux véhicules "jetables" ? (pour atteindre 30 ans, il doit bien en falloir 5 ou 6.....)

Sans compter le nombre de fois où faut les emmener au garage, parce que c'est irréparable soi même......rien que les voyages au garage le plus proche, t'as déjà fais 100.000 bornes ! :lol:

J' ADORE le 3 litres 3 de chez Nissan ! Pis ça peut même tourner à l' huile de friture sans trop de modif'.......pis ça existe même en 4 litres 2 essence, et ça tourne au GPL ! \:D/

Conclusion : ne jamais juger un livre à sa couverture........ne JAMAIS, au grand jamais croire tout ce qui se dit à la téloche !

Non, vous ne trouerez pas la couche d' ozone si vous ne mettez pas un couvercle sur votre casserole lorsque vous faites bouillir de l' eau !

Non, vous n' êtes pas un irresponsable avec votre bon vieux Patrol 3.3 D de 1986, qui fait ses 800/1000 km par an ! En revanche, le brave père de famille rangé, qui parcourt allègrement ses 40.000 par an avec sa Prius, juste pour aller dans les magasins tous les WE, pour "occuper" ses gosses, pas sûr........ :-k


Mais, je suis un peu de mauvaise foi, je l' avoue......après tout, je pourrais très bien avoir moi aussi une Prius, ET ne faire que 1000 bornes par an !

Mais, si on faisait tous ça, est ce que le Neyron coulerait 100 jours par an ? :-k Pas sûr !

Par contre, ça serait peut être pas mal qu' Alteo arrête de balancer ses boues rouges dans la mer........1 exemple parmi des milliers...... :-" :-"
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » sam. 05 août 2017 08:56

ça vaut ce que ça vaut, mais quand même........ :( :( :(

http://www.web-agri.fr/meteo-agricole/t ... long-terme
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » lun. 07 août 2017 09:12

Faut croire que t'as été entendu !.... il pleut demain :P

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 07 août 2017 10:57

Oui, mais ne t' attends pas à des trombes d' eau :(

Je vois que météo france nous annonce 90% de probabilité de précipitations.........on va bien voir :-k

Je persiste à dire qu' on nous annonce toujours plus d' eau qu' il n' en tombe en réalité, histoire de "rassurer" un peu les inquiets.

Comme l' hiver, tu as un ciel uniformément gris toute la journée, et tu regardes la météo, ils t' annoncent "éclaircies" :mrgreen:

Enfin, pour demain même s' il pleuvait à torrent du matin au soir, ça serait loin d' être suffisant......je suis prêt à parier qu' on n' aura pas de réelle période pluvieuse avant fin Novembre, minimum........et j' espère VRAIMENT me tromper...........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mar. 08 août 2017 16:57

[quote="Yapalfeu"]2: On sait TRES BIEN ce qui cause le plus de dégâts sur l' environnement, mais nous les "petits", ne pouvons absolument rien y changer, et les puissants ne veulent absolument pas changer quoi que ce soit, bien au contraire.[/quote]
Ah bon ?? Avec ce genre de raisonnement, c'est sûr...
C'est pourtant bien les "petits" qui consomment ce que les "puissants" leur produisent. :-s
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 08 août 2017 18:10

Je ne suis pas concerné par ta "remarque", vivant déjà en partie "hors- système", et cherchant à m' en éloigner de plus en plus dans les années à venir (le plus rapidement sera le mieux d' ailleurs).

Des avions de plus en plus nombreux dans le ciel, des Yachts qui font la taille de certains villages, arroser des terrains de foot (ou de golf).......voilà des choses faites par et/ou pour les puissants, et dont les petits ne voient pas la couleur, qu' ils ne "consomment" pas, car beaucoup trop cher.........et si ça ça pollue pas !!!!! :shock: :shock: :shock:

Et pis tu peux t' éclairer à la bougie, c'est pas pour ça que le gouvernement va fermer les centrales nucléaires pour autant........y' a les industries à faire tourner mon bon monsieur !

Pour fabriquer toutes ces voitures jetables, il en faut un paquet, d' électricité ! :mrgreen: ( oui, j' en remets une couche avec ça.......ma vieille 309 diesel de 1992 et ses 318.000 km au compteur en rigole :mrgreen: )

Peut être devrais tu te renseigner sur le capitalisme : consommation ou pas = on (sur)produit coûte que coûte !
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 08 août 2017 18:22

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 19:29, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 13 sept. 2017 08:14

Quelques éléments intéressants ici:
http://www.skipass.com/news/151739-nos- ... ffent.html

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mer. 13 sept. 2017 08:30

Franchement, c'est à pleurer........ :cry: :cry: :cry:

Ce qui est fou, c'est l' influence que peuvent avoir 2 degrés de plus.........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 sept. 2017 08:58

Les structures artificielles de kanoning ont de l'avenir alors !!!

Techniquement si on implante des canons à neige (avec antenne 6G incorporée) de partout,
le tour est joué, non ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 13 sept. 2017 10:15

Le réchauffage climatique
2° de plus c'est que dalle.... =; c'est pas moi qui l'a dit!
Dernière modification par Aquatik le mer. 13 sept. 2017 10:23, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mer. 13 sept. 2017 12:25

Le réchauffage climatique
2° de plus c'est que dalle....
N' empêche, je me demande si pour le coup, y' aurait pas mieux valu mentir franchement à la populace, genre dire: "ça va monter de 10, voir 15 degrés !!!!!", histoire de les faire "réagir" un peu plus.......

Parce que concrètement, je pense que 80% des gens se disent bel et bien que " 2 degrés de plus, c'est que dalle, non? "
Techniquement si on implante des canons à neige (avec antenne 6G incorporée) de partout,
le tour est joué, non ?
moi je rajouterais ça et là dans les canyons, des écrans géants, diffusant du foot, ou secret story.......et puis, bien entendu, en fond sonore, NRJ !!!

Tant qu' on y est, je placerais à des endroits judicieusement choisis (genre en haut d' un rappel de 150 m.......), une urne, avec une pancarte :

" pour avoir le droit de descendre AVEC une corde, merci de glisser un bulletin Macron dans l' urne prévue à cet effet. Sinon, c'est à vos risques et périls. Merci de votre compréhension " :mrgreen:

Ahhhhhhh, quel monde merveilleux nous allons bientôt avoir ! J' ai hâte !!!!!
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » mer. 13 sept. 2017 13:47

Quitte à faire des aménagements utopiques, en plus des écrans géants et de la sono, je ferais mettre une grosse arrivée d'eau en haut du Neyron.
Voila. Votez pour moi.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 13 sept. 2017 14:57

Tu as mon vote
si et uniquement si
tu rajoutes un peu de malt, un poil de houblon et une cuillère de levure :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 13 sept. 2017 15:00

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 19:30, modifié 1 fois.

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » jeu. 14 sept. 2017 10:25

bergousator01 a écrit :Tu as mon vote
si et uniquement si
tu rajoutes un peu de malt, un poil de houblon et une cuillère de levure :mrgreen:
Heu ça va faire péguer les combis .... et ça ne va pas nous faire tirer les rappels droits non plus... :mrgreen: :mrgreen:
Mais je prends note !
PL06 a écrit :Et avec un peu de budget dans une bonne centaine de canyons du 06
...faudrait déjà que j'y aille faire un tour voir si ça vaut le coup :P

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mar. 25 sept. 2018 22:37

C'est dingue, il suffirait de changer les dates et ce post serait toujours d' actualité cette année........ :cry: :? ](*,) :-k

Mais rassurons nous: en 2022, la sécheresse et la chaleur, c'est fini ! \:D/ \:D/ \:D/

( voir les divers articles pour comprendre......)
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Répondre