Ruisseau de Ranc Courbier

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Ruisseau de Ranc Courbier

Message par brakiopod » ven. 19 oct. 2018 15:54

si, il y avait bien quelque chose à descendre dans cette ravine là :P
....pas grand chose mais quelques obstacles canyonables. Pour public averti et consentant quand même :mrgreen:
Petit filet d'eau ce jour... légèrement odorant :mrgreen:
ATCD: pas de traces d'amarrages... mais tout a pu etre fait sur AN si corde assez longue...

Ruisseau de Ranc Courbier - St Cierge Sous Le Cheylard
Corde: 2 x 15m (approximatif et minimum)
Roche: Granitique
Temps descente: 45mn
Temps Approche: 40mn
Temps retour: 45mn
Intérêt: 0.3
Image
Plan

Image Image
Le Ranc Courdier vu lors de l'approche et de la C13 finale

Approche:
je me suis garé au 1 sur la carte dans le village, mais possibilité de serpenter entre les maisons pour aller se garer au 2 (avec un véhicule pas trop gros)
puis chemin bien entretenu jusqu'au dessous du verrou rocheux

Descente:
(sous réserve, j'ai pu ajouter/oublier des Ressauts, et imprécisions dans les longueurs de cordes)
Départ dans l'eau au 3 sur la carte, captages venant de plus haut
R4 équipé RG (pour laisser une trace au départ :lol: )
R4 sur AN
C5 sur AN
C12 équipé RG
R3
C4 sur AN
C6 sur AN
R3
R4
Pi6
Pi10 équipé RD (au milieu du Pi précédent... je sais pas comment j'en suis venu à le poser là :lol: )
C13 équipé RG, goulotte un peu couverte (je sais pas expliquer mieux :mrgreen: ) attention si bcp d'eau?

Retour:
Au 4 sur la carte, une sente partait rive gauche j'ai décidée de la prendre puis de la perdre --> bartassage un peu merdique jusqu'à rattraper le chemin d'approche

A noter:
j'ai choisi l'approche courte, donc suis arrivé en dessous du verrou rocheux: à coup sur quelques obstacles supplémentaires au-dessus + présence de captages
amarrages: monopoints diam 8 inox double expansion sur plaquettes acier + anneau ou maillon.
les emplacements sont parfois improbables, mais j'étais parti court en cordes = équipement donc en conséquence
TRES glissant et attention aux orages crues rapides (comme les autres ravines du coin)
à peine sorti du "canyon", un troupeau de brebis passant plus haut sur l’arrête en rive droite à fait tomber avec fracas plusieurs blocs dans le ruisseau = ca parpine, attention la tête quand les cloches sonnent
sur le retour, j'avais bien l'impression qu'il restait quelques obstacles en dessous (à l'oreille), vers le bout de "l'impasse du gourd" = ça aurait du me mettre la puce à l'oreille un nom pareil
peut-etre a la zone de jonction entre les deux couches geol?
Image

bref, ya ptet un amont et un aval à ce petit bout de bou.... parcours

Image
vasque de départ sous le verrou

Image
C5

Image
C12

Image Image Image
R et Pi divers

Image
C13 finale

(hé merde j'ai les photos en travers quand je les regarde = torticoli...)
Dernière modification par brakiopod le lun. 05 nov. 2018 07:24, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN