Descente mineure dans l'Ain

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Descente mineure dans l'Ain

Message par Toche » dim. 04 nov. 2018 20:44

Sur les pentes du Grand Colombier, "la Malaraja" (le nom de ruisseau sonne moyennement local :lol: ) rejoint une piste en faisant 2 cascades.

La première est très moche:
Image

La 2ème un peu plus esthétique avec quelques formes de creusement:
Image
Image
Image

A noter que la partie sous la piste (accédant à la combe du ruisseau de l'Arvière) est interdite pour respecter le biotope (toute la combe de l'Arvière est interdite d'accès). A priori la partie du ruisseau évoquée ci-dessus semble autorisée mais je laisse les locaux nous préciser cela.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 07 juin 2019 21:33

2 cascades isolées géographiquement situées dans l’Isère mais qui doivent plutôt être mentionnées sur l’Ain à mon sens au vu de leur situation. Le fait qu’on en ai peu ou pas entendu parler est peut être autant lié à une volonté d’éviter de voir des canyonistes dans ces sites touristiques qu’à l’aspect sportif inintéressant au vu de la longueur des parcours. Les locaux connaissant certainement ces 2 sites pourront peut-être nous en dire davantage.

Cascade du ruisseau de Verbois: (Hières sur Amby)
Une jolie cascade isolée qui présente les stigmates de la fréquentation pour notre activité (vestiges de points et arbre marqué par le passage répété des cordes). Un plan incliné et une cascade d’un peu moins de 20m donnant dans une jolie vasque peu profonde.
Image
Image
Image

Cascade de la Roche: (Surbaix)
Là encore une mignonne cascade isolée donnant dans un joli petit cirque.
Image
Image

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 25 juil. 2019 23:08

Quelques trucs descendus il y a quelques temps et que j’ai oublié de poster :

Le ruisseau des Lades:
Voisin de la Vezeronce, il présente quelques cascades sympathiques et un mythique passage souterrain sous la voie ferrée ????. De mémoire (plus très fraiche????) la plus haute cascade fait 35/40m.
Image
Image

La Cascade de la Dorche aval:
J’ai bien compris dans les archives du forum que le haut était une bavante... du coup j’ai été voir cette cascade de 20/25m se jetant dans une jolie vasque. En arrivant en bas on remarque que le site est interdit à la baignade. L’amarrage existant nous dépose presque au sec, mais la raison invoquée étant la chute de pierres, je reste réservé sur possibilité de visiter ce site.
Image
Image

Je mettrai quelques photos à l’occasion quand je repasserai chez moi.
Dernière modification par Toche le jeu. 29 août 2019 22:39, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 29 août 2019 22:40

Post ci-dessus édité avec quelques photos

Répondre