Ancrage de secours - quel matériel utiliser?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 02 mars 2018 13:42

chiki a écrit :Voilà un gars pédagogue...
Prenez exemple les Béberts... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh....je crois bien que j'en fais parti... :evil: :evil: :evil:
Parce que proposer de prendre un perfo à quelqu'un qui demande des infos pour se faire une trousse de secours, c'est vrai que c'est super pédagogue.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 02 mars 2018 13:58

B1111 j'en connais qui partent avec :

un bidon avec un Bosch UNEO AL 10.8V OU BOSCH 18VLI Compact ou "Einhell", ou autres...
un bidon avec 5/6 accus
un bidon avec les mêches
un bidon avec les ancrages
un bidon avec la binouzzze

et comme ça, ils ont un petit sac de secours et sont très très contents* :mrgreen:

* surtout quand ils trouvent quelqu'un pour le porter

=;
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 02 mars 2018 14:12

jojorgc a écrit :
chiki a écrit :Voilà un gars pédagogue...
Prenez exemple les Béberts... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh....je crois bien que j'en fais parti... :evil: :evil: :evil:
Parce que proposer de prendre un perfo à quelqu'un qui demande des infos pour se faire une trousse de secours, c'est vrai que c'est super pédagogue.
Les perfos sont de nos jours de plus en plus petits, performants, légers donc pas si con que cela comme idée (si on a le portefeuille qui va bien).
C'est sur qu'il y a 30 ans la question ne se posait pas et c'était systématiquement : tamponnoir (lequel ? on s'en tape du moment que l'on apprend s'en servir) , marteau (lequel ? idem on s'en tape c'est du détail),la clé qui va bien, qq plaquettes alu maillons, chevilles, piton et corde à couper)
Dernière modification par lolo le ven. 02 mars 2018 14:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 02 mars 2018 14:20

et oui, un des avantages du perfo :arrow: le perçage se fait plus rapidement !! donc, gain de temps !
Cela n'est pas négligeable, suivant les conditions canyon :-"
Après, c'est bien plus lourd qu'un tamponnoir.... Effectivement !

Et prendre l'avion avec un perfo, cela rajoute du poids aux bagages... :-s


Mais sur cet ensemble de matos sité. Tous comportent des avantages ainsi que des inconvénients... Le tout, c'est de pouvoir l'adapter à sa pratique !!!
Le choix reste compliqué, mais néanmoins, il n'y a pas de mauvais ou bon matos... Il y a du matos... :roll:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » ven. 02 mars 2018 14:39

Bonjour à tous
ALAIN 13 a écrit :Et prendre l'avion avec un perfo, cela rajoute du poids aux bagages... :-s
Et attention aux batteries, pas toujours acceptées dans les soutes! =;

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 02 mars 2018 17:33

jojorgc a écrit :
chiki a écrit :Voilà un gars pédagogue...
Prenez exemple les Béberts... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh....je crois bien que j'en fais parti... :evil: :evil: :evil:
Parce que proposer de prendre un perfo à quelqu'un qui demande des infos pour se faire une trousse de secours, c'est vrai que c'est super pédagogue.
Oui c'est ce que je te dis...
Je fais parti des Béberts pas du tout pédagogue...
On c bien compris là !!!!!
:lol:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » mar. 30 oct. 2018 17:00

dans la trousse a spit, en fin de compte ce qui pese le plus c'est le marteau, mais c'est aussi ce qui va jouer sur l'efficacité en cas de pose,
y en a t'il parmis vous qui ont fait le choix de prendre un marteau plutot leger?
pour ceux qui ont un mini perfo au fond du bidon (ca descend a presque 1kg, soit le poid d'un tempo+marteau), il faut quand meme quelque chose pour enfoncer le goujon, une pierre qui traine (deja testé et pas approuve :mrgreen: ), ou un marteau encore plus leger? en utilisant des vis a beton pas besoin de marteau a priori (hormis pour sonder la caillasse :p )

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 30 oct. 2018 20:06

Si ton besoin de rechappe est hypothétique et que tu vas dans des canyons classiques, tamponnoir et marteau sont l'option de raison. Rajoute des sangles, idéales pour construire des corps morts rapidement. Pitons c'est pas mal aussi mais j'ai du en planter 2 ces 10 dernières anneés.

Le perfo prend son sens quand tu pars dans des canyons engagés et ou sauvages. Le gain de temps par point est redoutable.

Après se pose la question bien compliquée de l'avenir du point posé. Certainement que les 78 groupes qui passeront derrière utiliseront le même ancrage moisi sans le remettre en question. par fainéantise ou pire par laxisme. Après avoir eu une discussion animé avec un autre ouvreur sur des canyons lointains, j'ai changé ma façon de voir et je pose maintenant plus que des points bétons au perfo qui resteront enre 30 et 50 ans.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » mer. 31 oct. 2018 16:16

De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 31 oct. 2018 16:43

J'ai cru comprendre que Kong fabriquait encore des chevilles autoforeuses.
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 31 oct. 2018 16:43, modifié 1 fois.

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » mer. 31 oct. 2018 23:10

teuf a écrit :De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|
vraiement? j'avais demandé à expe, et on m'avais dit que la rupture de stock était temporaire...
quelqu'un sait faire un tampo sds facilement? :mrgreen:
je me demandais si en prenant un bête foret assez long, et scotchant bien les dernier cm pour faire une sorte de poigné, ou alors avec une petite pince etaux, on arriverais pas a faire un tampo de fortune, en tapant direct sur le bout de la meche, encore un truc que je dois essayé

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 31 oct. 2018 23:35

teuf a écrit :De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|
Quelles sont tes sources, STP ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 31 oct. 2018 23:58

steph90 a écrit :
teuf a écrit :De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|
vraiement? j'avais demandé à expe, et on m'avais dit que la rupture de stock était temporaire...
quelqu'un sait faire un tampo sds facilement? :mrgreen:
je me demandais si en prenant un bête foret assez long, et scotchant bien les dernier cm pour faire une sorte de poigné, ou alors avec une petite pince etaux, on arriverais pas a faire un tampo de fortune, en tapant direct sur le bout de la meche, encore un truc que je dois essayé
Salut, les vrais tamponnoirs SDS existe (RocPec de chez petzouille par exemple), c'est pas fou, mais ça peut faire le job (par contre, la méthode artisanale, je suis sceptique, déjà qu'au tampo c'est pas rapide ! :P

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 01 nov. 2018 12:04

nec a écrit :
teuf a écrit :De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|
Quelles sont tes sources, STP ?
Salut Nico !

Il y a ceci :
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5038
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 01 nov. 2018 18:05

Dom 39 a écrit :
nec a écrit :
teuf a écrit :De toute façon la fabrication des chevilles autoforeuses est finie.

Passage au perfo obligé pour 2019 :|
Quelles sont tes sources, STP ?
Salut Nico !

Il y a ceci :
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5038
Salut le Dom,
OK, bien lu.
Cela dit, la communauté spéléo mondiale dépasse le simple marché de niche, et le besoin reste réel.
Donc je serais surpris si la production n'est pas reprise, par petzl ou autre.
Nicolas Ecarnot

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » jeu. 01 nov. 2018 21:03

nec a écrit :
Dom 39 a écrit :
nec a écrit : Quelles sont tes sources, STP ?
Salut Nico !

Il y a ceci :
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5038
Salut le Dom,
OK, bien lu.
Cela dit, la communauté spéléo mondiale dépasse le simple marché de niche, et le besoin reste réel.
Donc je serais surpris si la production n'est pas reprise, par petzl ou autre.
Se balader avec un perfo sous terre c’est pas toujours évident, et en canyon non plus, j’espere que cette production va être reprise... :|

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 10 nov. 2018 09:42

On peut poser des vis à béton type multi-monti à la main, en perçant avec un tamponnoir SDS avec foret de 6mm. Plus rapide que les chevilles autoforeuses.
J'ai pas essayé dans du granite mais dans diverses autres roches c'est OK (calcaire, grès, roches indéterminées trouvées en corses :)
Le piton faut toujours en avoir un ou 2, plus rapide que de forer des points. Sinon très souvent on peut se débrouiller sans amarrage artificiel si besoin (voir méthodes US, ghosting techniques, chocked stone, heapstone, etc. ou dufour sur amarrage naturel)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 10 nov. 2018 11:48

:shock:

Je suis assez surpris que tu parviennes à forer en 6 mm juste en tapant dessus au marteau :-k

Il te faut un foret par trou ?

Déja qu'avec le perfo j'ai du mal à ne pas les tordre (ils sont juste minuscules et donc très fragiles !), alors en leur tapant sur la gueule...

#-o
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » sam. 10 nov. 2018 15:29

je n'ai a à vrai dire jamais eu besoin d'utiliser cette méthode de manière régulière ou intensive, en général il y a toujours moyen de faire sans, donc je n'ai pas de retour sur l'usure ou la torsion du foret. Également jamais essayé dans du granit...
Aussi j'ai toujours utilisé des forets bas de gamme type casto pour ça, pas la peine d'investir dans du hilti pour taper dessus
ce n'est pas pire que les chevilles autoforeuses en tout cas, d'autant que le volume à forer est plus petit
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 11 nov. 2018 10:14

Oui,j aimerais bien voir ça !..un foret de 6 au tamponnoir... Il doit flamber ( se tordre) rapidement,de surcroit avec du foret bas de gamme :-"
En plus,l ame d une vis de 6 multi monti fait a peu pres 5,5mm. de diametre.... Pas rassurant de descendre la dessus..
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 11 nov. 2018 10:35

kcnarf a écrit :En plus,l ame d une vis de 6 multi monti fait a peu pres 5,5mm. de diametre.... Pas rassurant de descendre la dessus..
c'est psychologique, la résistance à la traction de l'objet est d'environ 1,5t en traction et 1,8t en cisaillement. Ce n'est absolument pas le point faible de l'ancrage, en l’occurrence le point faible c'est plutôt la liaison vis/rocher ou le rocher lui même. Comme la plupart du temps. O:)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 11 nov. 2018 19:09

Oui,c est vrai,mais c est sans compter de marge d epaisseur en ce qui concerne le facteur corrosion,ni le fait que les aciers durs(comme celui de cette vis multionti),deviennent cassants au froid.Les contraintes rencontrées en canyon sont particulieres,(gel,chocs,corrosion)et si aujourdhui,on equipe en 10 ou 12,ce n est pas pour rien.
Aprés,pour de l equipement de rechappe,oui,ça convient.????
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 11 nov. 2018 19:30

on est bien d'accord qu'on n'est pas sur de l'équipement pérenne... :D c'est le sujet du topic :wink:
par contre c'est cool on peut tout enlever en ne laissant que le trou... potentiellement réutilisable et reperçable en plus grand, plus long...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 25 nov. 2018 15:04

Salut,
@ Laurentphilippe,
Une précision que je n'ai pas vue dans l'ensemble des réponses, mais vous m'arrêtez si je me trompe :
si tu fais un trou au foret avec un perfo (ou tamponnoir avec foret) pour mettre une cheville à expansion, il te faudra finir le trou à la cheville autoforeuse et au tamponnoir pour la simple raison que l'expansion de la cheville se fait avec le cône en butée au fond du trou plat.
Ce que le forêt ne permet pas de faire car il laisse un fond de trou arrondi qui n'expanse pas la cheville.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 25 nov. 2018 15:43

Pas retouche pour les Rainox de chez Raumer :D ; tu perces direct avec ta mêche de 12
https://www.raumerclimbing.com/fra/prod ... &qi=0-2-20
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre