Corde 8.5 sur Petzl stop ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 16 nov. 2018 15:50

Arduinna a écrit :Bonjour le monde,

Je suis photographe et il m'arrive souvent de devoir m'arrêter en cours de descente pour faire des photos. Utiliser un huit classique me fait tourner sur moi-même, ce qui n'est pas gênant en temps normal mais vraiment très handicapant pour rester stable lors des prises de vues... J'envisage donc d'utiliser un Petzl stop, mais l'autre problème est que, faisant beaucoup de grandes verticales (à la Réunion), je prends de la corde (unicore) de 8.5 mm. D'où ma question : le stop est donné pour des cordes de 9 à 11 mm, y a-t-il parmi vous des personnes qui l'ont expérimenté sur des cordes plus fines ? Vous êtes vous senti-e en sécurité ? Auriez-vous une autre alternative sécurisée à me proposer ? Merci d'avance !
Je dirais surtout qu'en grandes verticales l'utilisation d'un descendeur Stop est épuisante puisqu'il faut garder la poignée enfoncée durant toute la descente : bonjour les crampes :evil: , et la descente perd en fluidité. =; Bon après, pour s'en rendre compte, faut faire des grandes verticales... comme celles qu'on trouve en effet à la Réunion ! :lol:

Le descendeur spéléo classique est un bon compromis pour moi avec un Handy de Raumer en cas de grand rappel peu ou pas arrosé en canyon : tu ne tournes pas pendant la descente et la clé est facile à faire. D'autant que Petzl préconise de toutes façons pour le descendeur Stop une clé en cas d'arrêt prolongé ou de nécessité de lâcher la corde. Ce que tu es amenée à faire pour prendre des photos !
https://www.petzl.com/LU/fr/Sport/Reali ... ndeur-STOP

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 16 nov. 2018 18:01

Marie a écrit :je dirais surtout qu'en grandes verticales l'utilisation d'un descendeur Stop est épuisante puisqu'il faut garder la poignée enfoncée durant toute la descente : bonjour les crampes :evil: , et la descente perd en fluidité
Quand je trouve plus mon descendeur rouge, je prends le bleu et quand il me gonfle je repasse ma longe dans le petit trou de la poignée et c'est beaucoup plus fluide après :mrgreen:

Attention à un détail con mais le descendeur spéléo rouge neuf freine bien plus qu'usé. Donc ne pas hésiter à tourner ou changer les poulies.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 16 nov. 2018 19:12

guigui a écrit :Quand je trouve plus mon descendeur rouge, je prends le bleu et quand il me gonfle je repasse ma longe dans le petit trou de la poignée et c'est beaucoup plus fluide après :mrgreen:
Je n'avais pas osé évoquer cette solution mais... oui ! :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 17 nov. 2018 10:04

guigui a écrit :
Marie a écrit :je dirais surtout qu'en grandes verticales l'utilisation d'un descendeur Stop est épuisante puisqu'il faut garder la poignée enfoncée durant toute la descente : bonjour les crampes :evil: , et la descente perd en fluidité
Quand je trouve plus mon descendeur rouge, je prends le bleu et quand il me gonfle je repasse ma longe dans le petit trou de la poignée et c'est beaucoup plus fluide après :mrgreen:

Attention à un détail con mais le descendeur spéléo rouge neuf freine bien plus qu'usé. Donc ne pas hésiter à tourner ou changer les poulies.
Ben oui... Comme le dit Guigui un bleu plus un mousqueton = un rouge!!!! :D :D :D
avec un avantage c'est qu'avec la particularité des grandes verticales ( tu galère à descendre avec le poids de la corde, puis tu est content d'avoir du freinage au milieu (surtout pour les type "ours de mon genre" et à la fin, "ça "fille" (à cause de la raclette de la veille!!!! )surtout sur petits diamètres et du coup sur le bleu(le stop) tu tire la poignée vers l’extérieur (les tailles mannequins peuvent pas comprendre!!!!) donc tu par avec ton "bleu" (Stop) que tu déverrouille du mousqueton en cours de descente, et à la fin tu tire même la poignée vers l’extérieur....

Perso il me reste le problème de la descente "à simple" en très grande verticale: si la Réunion reste un modèle d'équipement sur certain grand parcours, surtout dans les îles volcanique, avec des frottement de folie "tu cale" (TU N'équipe) pas à simple, mais à double

Perso 1.75 - 80 KG le montage TGV me va très bien: polyvalent (simple/double): départ en "Rapide", puis ajout en cours du mousqueton de renvoie.... et si au Final sur corde "qui file" je renvois sur mousqueton gros trou... D'une facilité élémentaire et avec clef toujours super facile à réaliser (si tu utilise les bon descendeurs)... et tu garde la possibilité de "PA" ou "clef" super simple à réaliser
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 17 nov. 2018 11:52

TY SAUNIER a écrit :puis tu est content d'avoir du freinage au milieu (surtout pour les type "ours de mon genre" et à la fin, "ça "fille" (à cause de la raclette de la veille!!!! )surtout sur petits diamètres et du coup sur le bleu(le stop) tu tire la poignée vers l’extérieur
C'est l'usage qui est déconseillé du coup. La came inox chauffe et en utilisant la poignée fond la gaine en l’aplatissant. C'est pour ça qu'il y a consensus de se servir du rouge avec freino ou mousqueton raumer dès que possible parce que la came alu chauffe beaucoup moins.

Pour gagner du freinage encore après le frein, il est toujours possible de passer en demi clé. En cordelette ça fonctionne très bien.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 17 nov. 2018 12:53

guigui a écrit :Pour gagner du freinage encore après le frein, il est toujours possible de passer en demi clé. En cordelette ça fonctionne très bien.
je suis pas sur de tout bien comprendre et peux coutumier de ce genre de montage.... alors je veux bien voir svp une illustration, histoire d'approfondir un peu ma connaissance des "techniques légères"
comme un "demi-cabestan" sur mousqueton frein??
Dernière modification par brakiopod le sam. 17 nov. 2018 13:00, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 18 nov. 2018 10:26

guigui a écrit :
TY SAUNIER a écrit :puis tu est content d'avoir du freinage au milieu (surtout pour les type "ours de mon genre" et à la fin, "ça "fille" (à cause de la raclette de la veille!!!! )surtout sur petits diamètres et du coup sur le bleu(le stop) tu tire la poignée vers l’extérieur
C'est l'usage qui est déconseillé du coup. La came inox chauffe et en utilisant la poignée fond la gaine en l’aplatissant. C'est pour ça qu'il y a consensus de se servir du rouge avec freino ou mousqueton raumer dès que possible parce que la came alu chauffe beaucoup moins.

Pour gagner du freinage encore après le frein, il est toujours possible de passer en demi clé. En cordelette ça fonctionne très bien.
Une des raisons pour laquelle je n'utilise pas les descendeurs séléo en canyon :D (en plus du manque de polyvalence "simple/double", par contre j'utilise, comme tu l'indique, très souvent la demi clef (sur SFD8) ou comme écrit plus haut le double renvoie (Un sur Mousqueton au pontet et un second dans gros trou): montage qui en plus intérêt de créer un "clic d’arrêt si tu tend la corde vers le bas (à condition d'avoir choisie les bon mousquetons \:D/ )
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 21 nov. 2018 02:42

nec a écrit ::
....
- Handy Raumer
- Petzl Freino
- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
...
Retournement du DO4 ?
Blocage tête du D04 dans le mouskif (de préférence en acier) ?

Merci

@+

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 21 nov. 2018 10:17

brakiopod a écrit :
guigui a écrit :Pour gagner du freinage encore après le frein, il est toujours possible de passer en demi clé. En cordelette ça fonctionne très bien.
je suis pas sur de tout bien comprendre et peux coutumier de ce genre de montage.... alors je veux bien voir svp une illustration, histoire d'approfondir un peu ma connaissance des "techniques légères"
comme un "demi-cabestan" sur mousqueton frein??
C'est simple. Tu fais ta demi clé et tu descends en donnant du mou sur la demi clé. Comme sur un décrochage spéléo, et c'est super efficace sur les cordes neuves aussi qui filent grave.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 21 nov. 2018 10:39

Vince97x a écrit :
nec a écrit ::
....
- Handy Raumer
- Petzl Freino
- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
...
Retournement du DO4 ?
Blocage tête du D04 dans le mouskif (de préférence en acier) ?

Merci

@+
Salut Vince.
Je ne suis pas sûr de piger ta question.
Si tu demandes ce qu'il s'est passé : donc oui, il se pourrait que la tête du descendeur spéléo (j'ignore si c'était un DO4 ou autre) se soit retourné et coincé dans le mousquif de frein, qui - forcément - était d'une taille qui autorisait un tel drame.
Handy et Freino interdisent un tel risque.

Pour compléter ma réponse, et vu que j'ai tourné avec les trois systèmes, voila qq détails :
- mousquif classique de frein : utilisé à mes débuts. Beaucoup trop risqué, comme on vient de l'expliquer. Et en plus, il freine mal.
- Handy Raumer (celui que j'ai le plus pratiqué) : il est un peu moins pratique à maîtriser car il se positionne parfois à l'envers ce qui impose une vérif à chaque usage. Par contre, c'est le plus polyvalent en terme de diamètres de cordes
- Petzl Freino : (c'est celui que j'utilise désormais) : c'est le plus pratique car compact et bien placé. Il induit une usure sans gravité du bord droit du descendeur. Je le trouve bien trop étroit quand on tombe sur des cordes grosses et glissantes (pleines de glaise : elles glissent donc nécessitent un frein. Trop grosses : elles passent mal dans le Freino). Je trouve son déclipage pénible.

Les vrais spéléos qui passent ici auront peut-être davantage de conseils (Fab, Jo...) ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 21 nov. 2018 13:58

Salut Nico !

Je ne sais pas si je suis un "vrai" spéléo :roll: , mais en tout cas, après avoir tout essayé, je reste au handy Raumer mais en version allégée (gros meulage qui lui fait perdre les 3/4 de son poids).

Freinage modulable selon la position, léger, inusable, shuntable (annulation de son frottement supplémentaire) en engageant la corde sans le toucher (descente hyper rapide).
Avec sa forme en sifflet, il procure une demi-clef nettement plus ferme qu'avec un simple mousqueton de renvoi.

Un des rares inconvénients, c'est que parfois il a tendance à obstruer l'entrée du mousqueton du descendeur, ce qui est gênant pour faire la clef...
J'ajouterais aussi, mais c'est rare, il arrive qu'il se déplace et change de coté en traversant le mousqueton, mais rien de grave donc, juste une manip pour le remettre sur le "droit" chemin !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 25 nov. 2018 01:50

nec a écrit :
Vince97x a écrit :
nec a écrit ::
....
- Handy Raumer
- Petzl Freino
- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
...
Retournement du DO4 ?
Blocage tête du D04 dans le mouskif (de préférence en acier) ?

Merci

@+
Salut Vince.
Je ne suis pas sûr de piger ta question.
Si tu demandes ce qu'il s'est passé : donc oui, il se pourrait que la tête du descendeur spéléo (j'ignore si c'était un DO4 ou autre) se soit retourné et coincé dans le mousquif de frein, qui - forcément - était d'une taille qui autorisait un tel drame.
Handy et Freino interdisent un tel risque.

Pour compléter ma réponse, et vu que j'ai tourné avec les trois systèmes, voila qq détails :
- mousquif classique de frein : utilisé à mes débuts. Beaucoup trop risqué, comme on vient de l'expliquer. Et en plus, il freine mal.
- Handy Raumer (celui que j'ai le plus pratiqué) : il est un peu moins pratique à maîtriser car il se positionne parfois à l'envers ce qui impose une vérif à chaque usage. Par contre, c'est le plus polyvalent en terme de diamètres de cordes
- Petzl Freino : (c'est celui que j'utilise désormais) : c'est le plus pratique car compact et bien placé. Il induit une usure sans gravité du bord droit du descendeur. Je le trouve bien trop étroit quand on tombe sur des cordes grosses et glissantes (pleines de glaise : elles glissent donc nécessitent un frein. Trop grosses : elles passent mal dans le Freino). Je trouve son déclipage pénible.

Les vrais spéléos qui passent ici auront peut-être davantage de conseils (Fab, Jo...) ?
Merci Nec, c'était bien mon interrogation.
Pour éviter cela je positionne désormais le mousqueton de renvoi dans celui reliant le demie rond au DO4 ; mécaniquement il ne me semble pas possible en cas de basculement qu'il se prenne dans le mouskif de renvoi

@+

Répondre