Avis sur site/base canyon et forums (centré Corse)

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Avis sur site/base canyon et forums (centré Corse)

Message par lostclimber » sam. 26 juin 2004 00:28

Bravo et félicitations pour ceux qui ont construit et animent ce site, la base de canyons et les forums !!
Je l'ai découvert il y a 2 jours en canyoneur amateur (exclusivement en Corse !) pour rechercher s'il y avait du nouveau sur la Corse. Ayant passé plus de 20 ans à chercher des renseignements en tout genre sur les escalades, les ravins, les randos et le canyoning (que je pratiquais sans le savoir au début des années 90) sur cette île, je dois dire que ce type de site est une mine d'or pour ceux qui cherchent rapidement de l'info avant de partir. Dommage que celà n'ait pas existé beaucoup plus tôt.
J'ai rapidement complété la base de canyons corses avec mes infos persos, mes photos et quelques critiques sur les fiches et certains commentaires antérieurs, mais de manière générale, c'est bien fait, à part trop de références aux topos édités existants: les fiches devraient être vraiment construites par des personnes qui ont fait plusieurs fois le canyon, à des périodes différentes. De plus, elles devraient éviter certains jugements définitifs (style: y a jamais d'eau après le 1er juillet dans le Vivaggiu, alors que tout le monde sait qu'il n'y a rien de plus fluctuant que le débit d'un torrent, même en Cagna, et que de l'eau dans le Vivaggiu j'en ai vu moultes fois en juillet/août !).
Inversement, je suis un peu surpris de constater les difficultés de beaucoup dans l'orientation et la recherche de chemins en Corse, comme si les gens perdaient leurs sens en arrivant dans cette région: certains commentaires m'ont sidéré, car, pour moi, correspondant à des situations simplissimes, mais c'est vrai que j'ai accumulé un paquet de maquis sans sentier (environ 2500 km en 20 ans) et cela aide.

Bravo donc et prêt à vous aider dans la mesure de ma modeste expérience.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 28 juin 2004 21:51

Il est vrai que pour un pauvre métropolitain habitué au forêts des Alpes du nord et même méditerranéennes, le maquis Corse désoriente (Mais, il sent si bon). Ce qui désoriente le plus c'est que les chemins sont trés secs avec des partis sur rochers. Moralité, la trace n'est pas aussi bien marqué que dans d'autres secteurs avec en plus de nombreuses trâces faîtes par les annimaux ou qui sont des variantes.

Ensuite, tu as saisi l'intérêt de la base. Ce n'est pas des topos professionnels. Les infos se veulent le complément de ce qui existe déjà. Elles ont besoin d'être complété et enrichi en particulier par ceux qui passe toute l'année dans ce beau pays.

Bien entendu, certaines remarques ou formules sont à prendre avec Ironie (Pas les erreurs de descriptions, bien sur). parfois il y a des formules qui tiennent plus du style propre de l'auteur qu'autre chose.

Faire le sanglier y a rien de meilleur, surtout si ça pique ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 29 juin 2004 09:01

Bonjour Stéphane,

Je ne suis moi aussi (malheureusement) qu'un pauvre métropolitain habitué aux forêts/montagnes alpines/pyrénéennes, mais qui a trouvé la montagne corse par hasard il y a plus de 20 ans et a constaté qu'elle était la plus préservée en France (même constat pour la côte maritime d'ailleurs).
A raison de 3 semaines de vacances par an, je la parcoure dans tous les sens et sous toutes les formes (randonnée, ravisnisme, alpinisme, escalade, canyoning, ballade aquatique). Il faut bien reconnaître que certaines de ces formes (ravinisme) sont l'inverse du canyoning: on remonte le ravin, on évite les cascades, on refuse de se mouiller, on ne sort la corde qu'en dernière extrémité, on n'a aucun matos. Ainsi, bien sûr, on sort du sentier (quand il y en a un) et on rentre dans le maquis: carte, boussole et altimètre indispensables en Corse (encore plus qu'ailleurs), protections vestimentaires complètes si on n'a pas la peau dure, et moral à toute épreuve (j'ai mis un jour plus de 2 heures pour franchir 100 m de maquis impénétrable).
En canyoneur amateur venu de l'alpinisme, j'apprécie beaucoup ce type de site et de forum, où les amateurs peuvent apprendre beaucoup de choses.
Questions complémentaires:
- Pourquoi si peu de photos sur la base ? (J'en ai soumis un paquet pour les canyons corses, mais il y en a actuellement très peu en cours).
- Pourquoi uniquement des infos techniques ou de conditions ? Un parcours de canyon, ce n'est pas que des amarrages (RG ou RD), une température et un débit d'eau, etc ... Il y a en général une ambiance, rarement donnée par les pratiquants, des paysages et des anecdotes sur le parcours: pourquoi ne pas les relater dans la base (j'ai utilisé quelques exemples de relations de ce type dans la base corse, entraîné par mon lyrisme sur la région: Vacca, Poliscellu, Purcaraccia et Vivaggiu).
Qu'en penses-tu ?
En tous cas, à la disposition des animateurs du site pour vous aider à élaborer des fiches d'accès/retour aux canyons corses que je connais (et même ceux que je ne connais pas: j'irai y voir !).
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 29 juin 2004 11:32

Pour la rapidité d'affichage des photos je ne peux pas trop me prononcer parce que je ne suis pas l'administrateur. En revanche, plusieurs problèmes peuvent se présenter: Le webmaster est un bénévol qui malheureusement a un programme surchargé et qui ne peut pas tout valider dans la journée. Ensuite, il peut avoir des problèmes de place. Le site est limité à 100 MO. Quoi qu'il en soit, je laisse Bertrand répondre à cette question mieux que moi.

Pour le contenu des fiches. Elles sont baties en fonction de ce que demandent en général les canyoneurs. Et en général l'intérêt se porte plutôt vers les infos techniques. Toutefois, les fiches sont assez intéractives pour qu'elles puissent s'adapter au différents goûts. Et il est vrai qu'il y a la place pour les "grandes envolés lyriques". Tous ces commentaires enrichissent les fiches et casse cet aspect froid et théorique. Comme tu le dis un canyon c'est une ambiance, un lieu, des hommes..etc Actuellement, il est vrai, que le contenu est plus difficilement modifiable du fait des raisons précédemment données (Le manque de temps).

Pour les fiches Corse. La réalisation a suivi plusieurs logiques. Tout d'abord je n'ai pas remis les infos qui existaient dans les topos (Que l'on apprécie où pas la rédaction de ces topos). Je n'ai mis que les infos techniques et des compléments qui pouvaient être intéressants pour des canyoneurs vacanciers. Sur le lot, j'en ai parcouru 37 dont j'avais mis une note relative parce que parcouru entre le mois de juin et fin juillet. Ensuite, ayant un souci d'exhaustivité j'ai fait une recherche bibliographique des différents canyons. Je n'ai pas tout mis mais un certain nombre, bien souvent cela se résume à un nom et une commune. C'est pour cela que les commentaires sur leur parcours est le bien venu.

Passe donc de bonnes vacances en Corse
Stéphane
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre