La Sierra au mois d'août

Canyons de Sierra de Guara
Bas alpin
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 06 juil. 2004 14:11
Localisation : Toulouse

La Sierra au mois d'août

Message par Bas alpin » mar. 06 juil. 2004 14:24

Bonjour à tous

avec des amis nous devons partir la troisième semaine d'aout. Ca risque d'être encore la grosse bourre dans les canyons mais on était un peu contraint pour la date :?

Nous ne conaissons pas du tout le coin, quels canyons nous conseillez-vous ? y'en a t-il qui allie à la fois beauté, sensation et fréquentation modérée (on peut toujours rêver 8) )? le niveau d'eau est-il correct à cette période (je sais que c'est en plein étiage mais si vous connaissez des canyons qui gardent un débit sympa) ? pour camper connaissez-vous un camping sympa et bien situé ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mar. 06 juil. 2004 15:01

DEs canyons avec de l'eau tu en auras encore, pour la fréquentation... c'est autre chose.

En vrac, ceux qui ont encore de l'eau :
Rio Vero (The classique!)
Oscurros et estrechos de Balces
Peonera inferieure, la partie superieure devrait être seche
Gorgas negras et bas razzil
Peut etre le Formiga mais je suis pas sur....

Sinon moi j'ai l'habitude d'aller camper à El puente à Rodellar, il est ombragé et l'ambiance est sympa
JE te refile des infos fraiches à mon retour de là bas dans 10 jours

Bas alpin
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 06 juil. 2004 14:11
Localisation : Toulouse

Message par Bas alpin » mar. 06 juil. 2004 21:55

ok merci pour les infos et bon séjour la-bàs.

A+

Guest

Message par Guest » mer. 21 juil. 2004 00:17

salut

le formiga coule toute l'année ( mais peu en été ...) : court mais sympa. Le gorgochon (trés court, trés beau mais technique coule auusi toute l'année)

La peonera sup coule aussi toute l'année

A priori, sauf orages, le mascun sup devrait etre complètement sec en août...

bonnes descentes

yves daniou

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 21 juil. 2004 08:40

Le Masun est déja sec, il ne reste de l'eau que dans les vasques qui commencent à sentir...
Pour le Formiga, fait le dans l'aprés midi, tu éviteras la foule des grands jours et tu auras peut-être de l'eau claire...

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 21 juil. 2004 08:40

Pardon, Mascun , bien sur :oops: [/u]

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 23 juil. 2004 10:58

Salut,

Pourquoi la Sierra au mois d'aout ?

Oui, c'est vrai pour les dates.

Je trouve que pour une première approche de ce secteur, magnifique et exceptionnel, c'est dommage d'y aller en Aout, tu risques d'être déçu car il reste à cette époque peu de possibilités et donc beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde plus des marches d'approches en plein cagnard...

Pour te donner une idée je programme les sorties Guara de Avril à fin Juin (et encore...), ensuite je vais dans un secteur tout proche mais oh combien plus intéressant l'été : Le Mont Perdu

Essayes ce coin, tu te bases sur Escalona / Ainsa et tu as plein de choses à faire.

Si tu veux des infos dis le moi, c'est un secteur que je connais assez bien (en plus je vois que tu es aussi de Toulouse, on est donc voisins)

Guest

Message par Guest » lun. 26 juil. 2004 13:29

j'ai entendu dire que tu allais en espagne plus pour les prostituées que pour les canyons, dans ce cas ce forum n'est pas vraiment le tiens!
Va plutôt sur www.tringlage-chaudasses.com là tu trouvera ton bonheur!!

A+ et bon courage dans ta recherche! :lol:

Bas alpin
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 06 juil. 2004 14:11
Localisation : Toulouse

Message par Bas alpin » lun. 26 juil. 2004 16:55

merci domi pour les conseils, si tu peux me communiquer les 2 ou 3 canyons immancables du massif du monte perdido je suis preneur.

quant à saint michelois, il parait que l'on te vis plus souvent errer le soir au bout de la promenade des anglais que la journée dans les canyons de l'estéron, mais je tiendrais compte de tes conseils en cas de mauvais temps ;)

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mar. 27 juil. 2004 10:22

Gloces pour occuper une demie-journée, en essayant de s'insinuer entre les groupes, il est vraiment beau et ludique et on arrive encore à y être tranquille.

Miraval, si pas d'orages.
Belle ambiance mais un peu long et monotone à force.
Le barranco Furco aussi est bien.

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mar. 27 juil. 2004 11:43

Salut bas alpin,

Concernant les canyons du Mont Perdu, je ne connais pas tes gouts ni ton niveau, mais dans mes préférés je mettrai:

Consusa inférieur: sec à cette époque (hormis la fin du canyon - prendre le bas de la combi); c'est un superbe enchainement de rappels avec mention particulière pour le dernier (32 m).
A la fin du canyon au lieu de remonter directement sur Revilla (à gauche) pars à droite jusqu'à la dernière vasque de la Garganta d'Escuain(10 minutes); tu as alors un superbe saut rive gauche de 12/13 m.

Gloces: petit, court ludique et quasi spéléo

Fos de la canal : décomposable en 2 parties
Supérieur: difficulté la plus importante, rappel arrosé et pendulaire de 70 m, avec en plus un risque de tonchement de corde et une totale impossibilité de surveiller la descente des copains (surplomb) + un relais un peu galère à équiper et pas d'échapp ...enfin tu l'auras compris pas à mettre "entre toutes les mains"
La partie inférieure bien que "sportive" est plus accesible et trés belle avec plusieurs rappels arrosés (le plus haut 45 m)

Trigoniero: Aquatique et trés sympa, un super tobbogan et plusieurs rappels sous cascades (attention qd même au niveau d'eau)

Miraval : le classique, des estrechos superbes, et toujours de l'eau ...et du monde

Le Sallena: trés beau et trés peu de monde car mal connu et excentré. Attention également au niveau d'eau

... plus plein d'autres

Pour le camping, celui de Puyarruego (il y a peut être une faute) à coté d'Escalona est trés bien.

Le soir Ainsa est trés bien aussi (vieille ville en haut)

Enfin si de là tu veux aller faire un canyon en Sierra tu n'es pas loin (départ du véro à 30/40 m).
Je t'indiquerai si tu veux un truc trés sympa à faire au départ du Véro (Portiacha - descente du véro et passage des Oscuros - enchainement de la fin du Chimiachas - remontée du Véro jusqu'au Oscuros et retour vers le départ par un autre itinéraire) boucle trés sympa

N'hésites pas; je crois que mon mail apparait sur le message...si tu veux des infos plus précises.

Jef Carabin
rank_0
Messages : 15
Inscription : jeu. 03 juin 2004 15:48

Message par Jef Carabin » mar. 27 juil. 2004 14:34

Aussi dans les Monts Perdus : Pegueras, Lapazosa, Irues (petit mais sympa, eau froide = résurgence, qq sauts), Sorrosal (belle ambiance mais eau parfois polluée, 2 rappels de 40 m), Chardal (eau blanche, qq beaux rappels faciles, eau chaude), Cebollar (extra : glissant et beaux rappels, dont une verticale de 120 m en 2x)
Y a donc du choix, même en été!
Jef

Répondre