Canyon autour du lac de Garde

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Canyon autour du lac de Garde

Message par Caracal » mer. 25 août 2004 12:50

Jusqu'à quelques temps l’Italie en terme de canyons était une terra incognita sauf pour les quelques privilégiés qui possédaient l’antique torrente et gole. Grâce aux goles et canyons traduits en français nous voilà à découvrir cette nouvelle terre si proche de chez nous. Je vais donc vous agrémenter de quelques textes sur les infinies possibilités de L’Italie du Nord élargie à la Suisse et à la Slovénie :
- Canyon autour du lac de Garde
- Canyon autour du lac de Come dont le monument val Bodengo et l’angoissant Cormor
- Peut-on noter le Tessin : réflexion sur l’échelle intérêt beauté avec pour exemple cette région.
- La Slovénie en vaut-elle la peine ?
- Les Dolomites, c’est fantastique !

Canyoner autour du lac de Garde est une idée originale. Dans ce coin vous ne trouverez pas de canyons mythiques à la renommée européenne mais tout un ensemble de descentes esthétiques et agréables idéales pour la famille. En effet, vous avez à disposition le lac de Garde qui forme une petite mer intérieure au climat méditerranéen. Sur ses bords vous aurez droit aux oliviers, cigales et autres citronniers, alors que 5 km plus loin vous retrouverez le climat de haute Savoie. Certains canyons sont adaptés à la famille, en particulier :
- Torrente Vione Amont malgré les guides
- Torrente Campiglio
- Torrente Palvico malgré sa 50 m
- Torrente Caffaro malgré ses marches
- Torrente Albola
- Voire Vajo del Orsa malgré sa longueur.

L’Italie et les Italiens : Parfois de France nous avons a une vision de l’Italie un peu déformé. Pour un Grenoblois (primaire, certes, je l’avoue), les Italiens se limitent aux siciliens-calabrais qui tiennent les pizzas du quartier St Laurent et aux skieurs braillards qui nous assourdissent les oreilles dans les cabines des stations de ski. Pourtant, vous découvririez d’autres facettes sur places. Au premier abord, la manière de conduire ne sera pas fausse, de même les locaux paraissent dédaigneux. En revanche, dès que vous demanderez un renseignement ou que vous tenterez de discuter vous serez étonné de l’enthousiasme qu’ils auront à vous répondre. Même si vous êtes paumé dans une propriété privée et que vous allez demander votre chemin à détenteur des lieux, on vous répondra courtoisement. Par exemple, pour Cormor, nous étions dans un bar décontenancé devant la nécessité de téléphoner au barrage et à discuter avec la tenancière, un client à lui-même téléphoné sur son portable au barrage et nous a donné les conditions. Imaginer la même chose en France dans les Alpes-Maritimes ? (Sans vouloirs critiquer cette belle région ;-)) )

Bibliographie : La référence est bien sur l’incontournable Gole et canyon Nord-est, T2. On le trouve à Expé et au vieux campeur et même chez des loueurs de matériel comme RAC. (Pour ce cas, en plus, le patron sait à présent combien 37000 L font en Euros ( ?) ;-)) ). Assurez vous qu’il y a la traduction en français. Le travail réalisé pour ce tome est très bon. Malgré l’absence de coupes, les explications sont très détaillées à tel point que je me suis souvent passé de la carte. En général, l’int/beauté donné par les auteurs n’est pas exagéré. Pour la traduction habitué vous à comprendre le français littéral qui prête parfois à sourire. Lorsqu’on parle d’un saut de 35m comprenez une cascade de 15 m. Une cascade surmontable en plongeon et une cascade qui se saute, une gorge suggestive est une gorge impressionnantes…etc Quoi qu’il en soit cela ne gène pas à la compréhension.

Les routes en Italie : Diantre, quelle sinécure. En effet, sorti des autoroute c’est l’enfer. (Les autoroutes déjà c’est dur surtout si vous avez pris l’autoroute directe Turin-Milan, mieux vaut passer par Piacenza). Les départementale ou nationales sont de toutes petites routes où il est impossible de doubler. Dans les coins les plus reculés vous pourrez tomber sur des 38 T ou de convois de touristes-tortues qui n’avancent pas. Moralité, les accès sont long, tortueux et sans possibilités d’échappatoires.

Ou dormir autour du lac de Garde : Ce coin pullule de campings au bord des divers lacs 5En général en Italie, quand il y a un lac, il y a un camping). Malheureusement, en général, ils sont assez chers et bondés. Toutefois après recherche nous sommes arrivés à en trouver des sympas. Afin de rayonner plus facilement, nous avons choisi un point au Nord-ouest du lac et un autre au SE. Au Nord Est, sur la route reliant Riva de la Garda et le Lac d’Idro vous tombez sur Tiarno. Dans le centre du village le plus haut il y a un camping moins bondé, plus montagnard et moins cher (Sinon, tous les autres sont au bord des lacs). Le meilleur que nous ayons trouvé est celui au SE du lac : le Camping Mamma Lucia a Zeno de la Montagna. Vous aurez une vue imprenable sur le lac, tout en étant tranquille et à 15mn des plus belles « plages » du lac. Le prix de surcroît est correct puisque pour 2 pers, 2 tentes, 2 machina nous en avons eu pour 16€ (soit 8€/pers ;-) ). Pour y accéder, n’essayez pas de longer le lac. Il y a des parcs d’attraction rendant la circulation impossible. Sortez de l’autoroute à Peschera de la Garda et empruntez la SS 11 afin de rejoindre la 2x2 voie qui va à Affi (SS450). De là rejoignez Zeno de la Montagna en passant par Costernamo, S Vérolo et Castion.

La meilleure période : Le mois de juillet est tout indiqué, il y a encore de l’eau, mais pas trop.

L’équipement : En général l’équipement a été refait même si la logique n’est pas toujours la même que chez nous. Certains canyons ont même des plaques avec le nombre de cascades à faire et le numéro de celle où vous êtes.

Les Canyons : J’ai classé ces canyons en 2 secteurs : Canyons du NO et canyon du SE du lac de Garde.

• Canyon du NO du lac de Garde

Tout d’abord les canyons entre le lac d’Idro et Riva de la Garda

Torrente Palvico (3/4): Un court, mais très beau encaissement avec de jolis rappels et des sauts. La Dernière cascade est haute, mais très bien équipé. Attention à l’heure du départ, la gorge est fréquentée par les BE locaux.

Rio Nero (3/4): Une belle descente. Mais du fait du type de rocher que l’on retrouve du lac de garde à la Slovénie : très blanc, très dur, sans calcite et faisant des blocs, le canyon a du mal à faire un encaissement profond et lisse. La première partie manque donc de caractère. En revanche, la fin est très ludique avec 4 grands sauts dans un bel encaissement.

Torrente Albola (2,5-3/4): Juste au dessus de Riva de la Garda se trouve ce joli canyon. L’encaissement est impressionnant et les eaux tumultueuses. L’équipement permet d’éviter dans quasiment tous les cas le débit. L’ensemble manque en revanche de jeux et la roche est très glissante. En partant tôt le matin vous éviterez les guides.

Torrente Caffaro (2-2,5/4) : Un rando aquatique avec 2 à 4 rappels. Même si les encaissements sont beaux, la marche est fastidieuse du fait des rochers glissants. Il manque de continuité et de jeux.

Rio val (2/4): Les 3 descentes suivants sont des canyons cascades. Pour celui, là, il y a quelques cascades esthétiques encaissées avec bloc coincé.

Torrente Bianca (1/4): Série de cascade peu intéressantes hormis la grande dernière. Vous pouvez pique niquer en dessous de la dernière, d’ailleurs.

Cascata della fontana santa (Non descendu) : Grandes cascades en milieu ouvert.

Prés du lac de Garde se trouve une série de beaux canyons.

Torrente Campiglio (2,5-3/4): Idéal pour ceux qui aime les canyons ouverts avec une belle lumière et des chaos. Il y a pleins de rappels et sauts sympathiques au milieux des blocs et sous des grottes.

Torrente Vione Amont (3/4): Je précise bien amont parce que la belle partie aval est très polluée. Avant d’engager la partie Aval lisez dans le dictionnaire ce qu’est la Leptospirose. Vous verrez, vous resterez en haut. La partie Amont est la descente la plus ludique du secteur. Elle est malheureusement surfréquentée par les guides locaux. C’est le royaume des toboggans et des sauts sans discontinuité. La grande cascade n’est pas très technique.

Torrente Baes (2,5-3/4°): Canyon cascade. Vous avez l’impression dans les dernières cascades de plonger directement dans le lac. Après les grandes cascades, les dernières sont originales et finissent à 20 m du lac (Mais c’est 20 m sont je l’avoue d’une laideur absolue). Le chemin d’accès est une belle rando valant le déplacement pour elle toute seule.

Torrente San Michele (l’intégrale 2,5/4) : Ce Canyon a 2 parties distinctes. La première est une rando aquatique dans un bel encaissement. Malheureusement, le fond n’est jamais assez profond pour le rendre ludique (2/4). La 2ème partie offre un bel encaissement avec une belle cascade de 55 m (2,5/4)

Dans le topo de torrente Bianca, il est décrit le canyon de Tiarno. Ce dernier est difficile à trouver en fonction des indications du topo. En effet, il y a plein de pont avec fontaine. En conséquence, après le lac Ledro continuez à Tiarno di Sotto. Vers l’Eglise, au niveau d’une fontaine prendre la Via alla Sega. Il y a un grand panneau en bois mal placé qui indique le chemin n°415 et la Gorg de l’Abiss). Suivez la route, après le pont et une fontaine suivre la via S Giorgio et le panneau Gorg Abiss. Laissez la voiture au terminus.
Pour le parking amont, retournez au niveau du pont prenez la route raide indiquée du chemin 415 Croina. Suivez la route puis la piste jusqu’au pont qui passe la rivière. Attention au niveau d’eau.

SE du lac de Garde
Vajo dell’Orsa (3/4) : Ce canyon est la descente à faire du secteur. Le milieu du canyon recèle un encaissement profond avec une 10aine de toboggans qui se suivent sans discontinuité. En bémol, il faut noter la marche pénible avant ce bel encaissement (Attention dès le début du canyon, il y a des tob et des sauts, il y en a un qui n’a pas de fond (Eau très sombre)) et après l’encaissement, le rétrécissement reste esthétique mais le fond est infesté de blocs peu intéressants. De même, le carnet pour noter votre passage a disparu (Mais il y en a un à présent dans le torrente Grigno).

Vajo del Sandollino (2/4 sans eau): Même sans eau cet encaissement reste très beau. Après, un fort orage l’eau se purifie vite.

Torrente Aviana (2-2,5/4) : Le nom sur la carte est la Valle dei Rei avec la cascata Professa. Les 2 premières cascades sont dans un superbe encaissement avec pont de roche. La grande cascade finale manque en revanche de caractère malgré un long fil d’araignée.

Vajo delle Scalucce (1/4) : Les cascades ont un intérêt moindre et il y a peu d’eau au mois de juillet. En revanche, faîtes un tour dans le secteur, tout d’abord pour admirer les maisons faîtes de très grandes plaques de calcaires (2 m sur 3) et ensuite pour admirer les cascades qui bordent le canyon (Elles sont interdites à la descente et non équipée).

A proximité en remontant la vallée de la Trenta se trouve 2 canyons :

Torrente Leno di Terragnolo (1/4) : L’eau est noire est d’une qualité peu ragoûtante. Seul le début est intéressant.

Torrente Grigno (3/4 voire plus selon les goût) : Voilà un canyon avec un ambiance fantastique. Vous ne savez pas pourquoi, mais vous serez saisi par la beauté de l’encaissement. La beauté de l’étroit, le tumulte des eaux, les cascades tombant de tout les côtés avec le soleil qui les transperce donne une impression forte. Passé le premier encaissement le reste à moins de caractère. Quoi qu’il en soit c’est une grande descente. L’équipement est très bon. En général vous éviterez le débit qui est très fort sauf dans la 3ème cascade (Cascade n°12) et la cascade n°3. Toutefois, elle se passe sans trop de problèmes, en particulier pour la cascade n°3 que l’on peut shunter RG (D’ailleurs un point pourrait être facilement installé). Le chemin d’accès est beau et long. Je l’ai suivi sans problème jusqu’à la côte 750 où un italien m’a alors spontanément proposé de me rapprocher en voiture (Quand je dis que ça me change de la France). Il doit-être possible de faire une navette, mais elle risque d’être très longue, compliquée et d’emprunter des pistes et des routes étroites, sûrement interdites et où il est difficile de se garer sans gêner.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen: