Accident dans Courmes le 27/10
- Marc Maurin
Accident dans Courmes le 27/10
Le vendredi 27 octobre j'ai fait Courmes avec Bulldog (que j'avais rencontré dans l'Imberguet amont, descente entièrement faite ensemble)
+ sa compagne (la victime, que je ne connaissais pas mais qui canyonne avec lui), et une de mes amies.
RDV au Pont du Loup à 9 h. On pose la voiture en bas de la C65. On monte
à Courmes. On s'équipe, discute avec 3 villageois et on y va.
Début vers 10h environ.
On descend.
Je montre à Bulldog le débrayable 1 brin ras de l'eau.
Il apprend à le mettre en place et sait faire en situation : je le
laisse de temps en temps équiper et je contrôle.
L'autre fille est à son 5ème canyon (Bollène, Infernet, Imberguet
amont, et Barbeira la veille).
Elle sait descendre et équiper partiellement mais je contrôle tout.
Bulldog autonome, son amie descend en rappel de façon autonome sans
contre assurance par le bas.
Bulldog et son amie descendent avec un descendeur ROBOT de marque KONG
(un machin que je connaissais qu'en photo).
Les premiers rappels se passent tous nickel, bonne ambiance, no problem.
On arrive en tête de la C65, vers 11h.
J'équipe à double avec une corde que je sais être sufisamment longue
et part chercher le relais avec noeud en bout de corde.
Je me longe au relais, noue la corde à double au relais. Nous avions convenu que l'amie de Bulldog passerait en 2ème, puis la novice,
Bulldog fermant la marche. Je leur avais dit que la corde serait nouée au
relais.
J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un débrayable sur 1 brin de 9mm (première erreur).
Je siffle 2 fois. l'amie de Bulldog arrive. Peu habituée au relais suspendu, elle galère un peu, mais se longe, défait la première corde
et s'installe en simple dans son ROBOT.
La croyant autonome (2ème erreur) puisqu'elle vient sous mes yeux de
faire une dizaine de rappels de façon autonome, je ne vérifie pas son type de
freinage , ne connaissant pas le ROBOT. Mais je vois que la corde est
bien positionnée comme pour les autres rappels.
Je ne lui demande pas de faire un frein supplémentaire (3ème erreur).
Elle commence à descendre, la main droite un peu près du descendeur. Je lui crie de rectifier. Elle ne le fait pas et prend de la vitesse. Je ne m'inquiète pas (4ème erreur, mais là, je n'y pouvais plus rien) car
dans les fils d'araignée, je fais pareil. Puis je vois d'un coup qu'elle
prend trop de vitesse et qu'elle tombe en fait, son corps s'horizontalisant anormalement.
Sa chute, que j'estime autour de 20m la projette sur le bombé en bas de
la cascade, à quelques mètres au dessus de la vasque. Elle rebondit et
tombe dans la vasque à plat ventre, inerte, tête dans l'eau (nez et bouche).
Je hurle à la novice qui vient juste de faire 1 m de descente en haut
(je l'apprendrai après) de tout arrêter. Elle remonte et se relonge.
Je descends comme une fusée (mon rappel de 35m le plus rapide à ce
jour).
Je file droit sur elle, la retourne, la traine au bord. Elle est bleue. Lèvres violettes, yeux révulsés, inconsciente.
J'entame massage cardiaque et rien ne se passe. Puis très rapidement bouche-à-bouche. Rien. Ca dure quelques minutes, qui paraissent des heures.
Je continue. Elle commence à cracher de l'eau, tousser, reprendre un peu de couleur.
Je vois qu'elle n'est pas morte. Tout ce temps là, je l'ai cru. Je continue. Elle respire seule et ouvre les yeux. Dans le vague.
Je continue et lui parle sans cesse. Elle est "out" mais me répond. Ne sais pas qui je suis, où elle est, ce qu'elle faisait.
Mais elle me comprend, me dit son nom, son âge, le prénom (Alain) de
Bulldog. Elle peut bouger ses jambes.
Je lui dis de ne pas bouger.
Je cours sur la route, arrête une voiture qui descend, appelle le 112.
Une fois les secours lançés à 11h55, je retourne auprès de la victime.
Elle est à nouveau dans les vaps. Je lui refais un peu de bouche à
bouche.
Elle revient bien. Je lui dis de ne pas bouger. Elle me demande pourquoi. Je lui dis qu'elle à eu un accident. Elle me dit non, que tout va bien, sauf qu'elle est mal installée (elle à un petit bloc sous le dos) et ne sait pas qui je suis.
Les secours arrivent : pompiers, puis gendarmes, puis GRIMP et PGHM. Ils montent par le sentier interdit pour aller chercher Alain et La
novice qui sont à l'amarrage, morts d'angoisse car ils m'ont entendu hurler (je
croyais qu'elle était morte, il parait que j'ai hurlé à la mort).
Quand ils m'ont aperçu sur la route arrêter la voiture, ils ont compris que c'était l'amie de Bulldog qui avait eu un problème, mais ne savaient
pas lequel avant d'être ramenés par le GRIMP.
La suite : procédure, déclarations gendarmerie, etc...
Pendant ce temps, elle est emmenée à l'hopital St Roch de Nice, en fourgon, malgré l'hélico qui est venu sur les lieux.
Alain part après dans son véhicule jusqu'à l'hopital.
Je suis convoqué à 15 h à la gendarmerie de Bar sur Loup et interrogé
par les gendarmes et cuisiné par un capitaine du PGHM pendant 1h30.
Au cours de l'interrogatoire, Alain m'appelle de l'hopital.
Elle n'a rien, même pas une fracture de côte et commence à se souvenir qu'elle faisait un canyon avec Alain, la novice et moi, mais ne se souvient pas de l'accident!!!
Un article partiellement faux est publié le samedi 28/10 dans Nice
matin.
+ sa compagne (la victime, que je ne connaissais pas mais qui canyonne avec lui), et une de mes amies.
RDV au Pont du Loup à 9 h. On pose la voiture en bas de la C65. On monte
à Courmes. On s'équipe, discute avec 3 villageois et on y va.
Début vers 10h environ.
On descend.
Je montre à Bulldog le débrayable 1 brin ras de l'eau.
Il apprend à le mettre en place et sait faire en situation : je le
laisse de temps en temps équiper et je contrôle.
L'autre fille est à son 5ème canyon (Bollène, Infernet, Imberguet
amont, et Barbeira la veille).
Elle sait descendre et équiper partiellement mais je contrôle tout.
Bulldog autonome, son amie descend en rappel de façon autonome sans
contre assurance par le bas.
Bulldog et son amie descendent avec un descendeur ROBOT de marque KONG
(un machin que je connaissais qu'en photo).
Les premiers rappels se passent tous nickel, bonne ambiance, no problem.
On arrive en tête de la C65, vers 11h.
J'équipe à double avec une corde que je sais être sufisamment longue
et part chercher le relais avec noeud en bout de corde.
Je me longe au relais, noue la corde à double au relais. Nous avions convenu que l'amie de Bulldog passerait en 2ème, puis la novice,
Bulldog fermant la marche. Je leur avais dit que la corde serait nouée au
relais.
J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un débrayable sur 1 brin de 9mm (première erreur).
Je siffle 2 fois. l'amie de Bulldog arrive. Peu habituée au relais suspendu, elle galère un peu, mais se longe, défait la première corde
et s'installe en simple dans son ROBOT.
La croyant autonome (2ème erreur) puisqu'elle vient sous mes yeux de
faire une dizaine de rappels de façon autonome, je ne vérifie pas son type de
freinage , ne connaissant pas le ROBOT. Mais je vois que la corde est
bien positionnée comme pour les autres rappels.
Elle commence à descendre, la main droite un peu près du descendeur. Je lui crie de rectifier. Elle ne le fait pas et prend de la vitesse. Je ne m'inquiète pas (4ème erreur, mais là, je n'y pouvais plus rien) car
dans les fils d'araignée, je fais pareil. Puis je vois d'un coup qu'elle
prend trop de vitesse et qu'elle tombe en fait, son corps s'horizontalisant anormalement.
Sa chute, que j'estime autour de 20m la projette sur le bombé en bas de
la cascade, à quelques mètres au dessus de la vasque. Elle rebondit et
tombe dans la vasque à plat ventre, inerte, tête dans l'eau (nez et bouche).
Je hurle à la novice qui vient juste de faire 1 m de descente en haut
(je l'apprendrai après) de tout arrêter. Elle remonte et se relonge.
Je descends comme une fusée (mon rappel de 35m le plus rapide à ce
jour).
Je file droit sur elle, la retourne, la traine au bord. Elle est bleue. Lèvres violettes, yeux révulsés, inconsciente.
J'entame massage cardiaque et rien ne se passe. Puis très rapidement bouche-à-bouche. Rien. Ca dure quelques minutes, qui paraissent des heures.
Je continue. Elle commence à cracher de l'eau, tousser, reprendre un peu de couleur.
Je vois qu'elle n'est pas morte. Tout ce temps là, je l'ai cru. Je continue. Elle respire seule et ouvre les yeux. Dans le vague.
Je continue et lui parle sans cesse. Elle est "out" mais me répond. Ne sais pas qui je suis, où elle est, ce qu'elle faisait.
Mais elle me comprend, me dit son nom, son âge, le prénom (Alain) de
Bulldog. Elle peut bouger ses jambes.
Je lui dis de ne pas bouger.
Je cours sur la route, arrête une voiture qui descend, appelle le 112.
Une fois les secours lançés à 11h55, je retourne auprès de la victime.
Elle est à nouveau dans les vaps. Je lui refais un peu de bouche à
bouche.
Elle revient bien. Je lui dis de ne pas bouger. Elle me demande pourquoi. Je lui dis qu'elle à eu un accident. Elle me dit non, que tout va bien, sauf qu'elle est mal installée (elle à un petit bloc sous le dos) et ne sait pas qui je suis.
Les secours arrivent : pompiers, puis gendarmes, puis GRIMP et PGHM. Ils montent par le sentier interdit pour aller chercher Alain et La
novice qui sont à l'amarrage, morts d'angoisse car ils m'ont entendu hurler (je
croyais qu'elle était morte, il parait que j'ai hurlé à la mort).
Quand ils m'ont aperçu sur la route arrêter la voiture, ils ont compris que c'était l'amie de Bulldog qui avait eu un problème, mais ne savaient
pas lequel avant d'être ramenés par le GRIMP.
La suite : procédure, déclarations gendarmerie, etc...
Pendant ce temps, elle est emmenée à l'hopital St Roch de Nice, en fourgon, malgré l'hélico qui est venu sur les lieux.
Alain part après dans son véhicule jusqu'à l'hopital.
Je suis convoqué à 15 h à la gendarmerie de Bar sur Loup et interrogé
par les gendarmes et cuisiné par un capitaine du PGHM pendant 1h30.
Au cours de l'interrogatoire, Alain m'appelle de l'hopital.
Elle n'a rien, même pas une fracture de côte et commence à se souvenir qu'elle faisait un canyon avec Alain, la novice et moi, mais ne se souvient pas de l'accident!!!
Un article partiellement faux est publié le samedi 28/10 dans Nice
matin.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Trés instructif,Marc Maurin a écrit :J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un débrayable sur 1 brin de 9mm (première erreur).
La croyant autonome (2ème erreur) J
Elle ne le fait pas et prend de la vitesse. Je ne m'inquiète pas (4ème erreur, mais là, je n'y pouvais plus rien).

et comme tu vas surement le refaire(ou d'autres), il serait interessant de savoir:
A:ce que tu changerait?
B:et pourquoi, tu dit "erreur"?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Sans vouloir répondre à la place de Marc...
D'où l'idée du post "Excès de confiance et accidentologie",... la technique ne résout pas tout, même si on peut toujours en trouver une, a posteriori, qui aurait pu servir ce jour là !
Delphine
Discuter un peu plus ou partir moins confiant pour ce rendre compte que la personne n'avait pas le recul nécessaire pour adapter l'utilisation de son materiel (Robot Kong) à la situation (grde verticale equipé sur du 9mm).Cristophe a écrit :A:ce que tu changerait?
Parce qu'on parle trop souvent d'erreur technique du à l'absence d'un montage... en l'occurence, une assurance du haut aurait paré cet accident, mais aurait il pour autant résolu l'absence de dialogue et l'excès de confiance ce jour là...Cristophe a écrit :B:et pourquoi, tu dit "erreur"?
D'où l'idée du post "Excès de confiance et accidentologie",... la technique ne résout pas tout, même si on peut toujours en trouver une, a posteriori, qui aurait pu servir ce jour là !
Delphine
Merci pour ta réponse Delphine, Mais sans vouloir t'offenser, elle me plait qu'a moitié
J'airai plus voulu savoir ce que Marc changerait a cette journée si c'était a refaire, Plus pratiquement que théoriquement, (Ex: assurance d'en bas, montage vertaco, descente en double, ne pas utiliser le relai)Sans pour autant declancher une polémique sur tel ou tel technique.
Juste l'avis perso du gars qui a vècu l'incident.
comme pour les"erreurs", pourquoi ? qu'aurai t'il changé si cela était possible?

J'airai plus voulu savoir ce que Marc changerait a cette journée si c'était a refaire, Plus pratiquement que théoriquement, (Ex: assurance d'en bas, montage vertaco, descente en double, ne pas utiliser le relai)Sans pour autant declancher une polémique sur tel ou tel technique.
comme pour les"erreurs", pourquoi ? qu'aurai t'il changé si cela était possible?
Cristophe a écrit :Merci pour ta réponse Delphine, Mais sans vouloir t'offenser, elle me plait qu'a moitié![]()
J'airai plus voulu savoir ce que Marc changerait a cette journée si c'était a refaire

Donc faut juste attendre que Marc te réponde...

- Marc Maurin
Je ne changerai que peu de choses :Cristophe a écrit :J'airai plus voulu savoir ce que Marc changerait a cette journée si c'était a refaire, Plus pratiquement que théoriquement, (Ex: assurance d'en bas, montage vertaco, descente en double, ne pas utiliser le relai)Sans pour autant declancher une polémique sur tel ou tel technique.

soit je demanderai à la victime de rajouter un frein et un mousqueton de renvoi, et avant toute chose je l'informerai au relai, du fait que 35m en 9mm et fil d'araignée ça va aller vite.
Je crois que se parler et prévenir est plus efficace qu'une assurance par le bas ou de mouliner son/sa partenaire qui a une certaine expérience.
En effet, je suis pour l'autonomie de chaque personne et contre le fait de me substituer à la gestion de sa descente.

soit je lui aurai donné un 8 avec comme consigne l'installation en Vertaco (qu'elle connaissait) +/- 1 frein suppléméntaire.
En aucun cas le montage me semble aujourd'hui incorrect et dangereux, bien que je l'ai eu pensé pendant 48 h, surtout après être passé sur le "grill" du capitaine du PGHM. Il m'a dit qu'il fallait faire une descente sur 2 brins. Pourquoi ??? Pour freiner davantage.
Je pense qu'il y a d'autres solutions de freinage. Celles dont je parle (entre autres).
En revanche, l'accident montre que le montage n'était pas adapté

Ca permet de "discuter" de la technique choisie, et d'énoncer tout haut les dangers. Eventuellement d'asurer par le bas.
Je le répète, pour moi, ce montage ne posait pas de problème. Il m'a d'ailleurs permis de descendre très vite (en rapide croisé) pour porter secours.
J'ai pas eu de problème de freinage...
Le problème c'est s'adapter aux personnes, discuter des dangers, et ne pas être trop confiant dans ses partenaires, surtout quand vous les connaissez pas.
Sans vouloir t'offenserCristophe a écrit :J'aurai plus voulu savoir ce que Marc changerait a cette journée si c'était a refaire

Il me semble que c'est en ce sens que Delphine a repondu

Merci pour ce CR très détaillé, c'est toujours instructif.
Perso, ca me parait difficile de voir une erreur au niveau de l'accident, puisque tout laissait penser que la personne semblait parfaitement autonome pour gérer sa propre descente.
La leçon que je tire, c'est qu'il y a des degrés d'autonomie, et que même si on a fait une bonne 20ne de rappels, être autonome sur une longueur ne signifie pas qu'on l'est (sur le plan "émotionnel") pour de grandes verticales.
Perso, ca me parait difficile de voir une erreur au niveau de l'accident, puisque tout laissait penser que la personne semblait parfaitement autonome pour gérer sa propre descente.
La leçon que je tire, c'est qu'il y a des degrés d'autonomie, et que même si on a fait une bonne 20ne de rappels, être autonome sur une longueur ne signifie pas qu'on l'est (sur le plan "émotionnel") pour de grandes verticales.
Je suis inoffensablejc06 a écrit :Sans vouloir t'offenser, ni repondre a la place de Marc, il y a 2 facons de comprendre ta question...
Ma question, A laquelle Marc a bien répondu, Merci Marc, était vraiment dans le sens du:

Pour les polémiques qui suivent habituellement ce genre de débat:

Salut,
Si elle avait eu un huit, tu lui aurais certainement imposé soit un vertaco, soit la corde dans le petit oeil, ou encore le huit sur longe... parce que le huit, tu sais comment ça freine alors que le robot tu sais pas.
L'erreur est essentiellement due à une mauvaise utilisation du système frein par rapport au diamètre de la corde.
Content que ça se soit, au final, bien terminé.
Pour moi ce n'est pas une erreur s'il n'y a pas de frottement et si la technique de freinage est adaptée.Marc Maurin a écrit :J'installe ma grande corde au relais suspendu, pose un débrayable sur 1 brin de 9mm (première erreur).
C'est ça ton erreur.Marc Maurin a écrit :ne connaissant pas le ROBOT).
Si elle avait eu un huit, tu lui aurais certainement imposé soit un vertaco, soit la corde dans le petit oeil, ou encore le huit sur longe... parce que le huit, tu sais comment ça freine alors que le robot tu sais pas.
L'erreur est essentiellement due à une mauvaise utilisation du système frein par rapport au diamètre de la corde.
Content que ça se soit, au final, bien terminé.
Visca Catalunya! Força Barça!
- IP
Je suis d'accord avec Marc 66, le rappel en simple débrayable ne me semble pas une erreur car tu pouvait aussi descendre la personne, si elle se trouvait bloquée sur la corde (par les cheveux, la peur ou quoi que soit d'autre....).
Concernant le robot, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en utilisation de près, mais je suis aussi inquiet quand je vois quelqu'un utiliser un pirana (que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé
).
La réflexion est bonne
. Il faut donc que je teste ces descendeurs pour pouvoir vérifier leurs bonnes installations par des personnes de passage.
Je pense que c'est la meilleur solution.
D'ailleurs, il serait peut être judicieux d'intégrer cette utilisation des différents descendeurs existants dans les cursus de formation.
On les a tous vu en théorie sur des livres, ou sur des parois. Il serait bon de les utiliser au moins une fois dans un canyon. Non ?
Concernant le robot, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en utilisation de près, mais je suis aussi inquiet quand je vois quelqu'un utiliser un pirana (que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé

La réflexion est bonne

Je pense que c'est la meilleur solution.

On les a tous vu en théorie sur des livres, ou sur des parois. Il serait bon de les utiliser au moins une fois dans un canyon. Non ?
Dernière modification par IP le mar. 07 nov. 2006 12:52, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
Marc 66, tu remarqueras que "si je devais changer quelquechose" (réponse à Christophe) c'est ça que je changerai.
En revanche, pour moi ça ne posait pas de problème, et je suis même descendu avec un montage "rapide".
L'erreur c'est l'inadaptation corde/freinage/compétence de la personne (sa vista)/manque d'information (attention, ça va aller vite, mets un frein).
D'où le sujet initial = méconnaissance/excès de confiance/ accidentologie
En revanche, pour moi ça ne posait pas de problème, et je suis même descendu avec un montage "rapide".
L'erreur c'est l'inadaptation corde/freinage/compétence de la personne (sa vista)/manque d'information (attention, ça va aller vite, mets un frein).
D'où le sujet initial = méconnaissance/excès de confiance/ accidentologie
- assel
Il existe aussi , l'assurance par le haut en faisant un contre assurage. Cette tecnique, est, je le croyais jusqu'à il ya un mois (stage de deux jours qui m'a été très instrucitf), souvent reservée à la descente d'un débutant qui ne maitrise pas du tout la descente en rappel, quand il n'y personne pour l'assurer d'en bas.Marc Maurin a écrit :. Eventuellement d'asurer par le bas.
Le problème c'est s'adapter aux personnes, discuter des dangers, et ne pas être trop confiant dans ses partenaires, surtout quand vous les connaissez pas.
Mais lors d'un grand rappel elle peut être très utile:
il est toujours possible de faire un noeud largable par la personne qui descend la premiere (celle qui est contre assurée), en cas de probleme, et nottament en cas de descente qui va finir sous le jet ou dans la vasque (pour se libèrer plus rapidement à l'arrivée).
C'est une bonne alternative a l'utilisation par exemple d'un shunt , prusik comme en montagne (qui n'est pas très conseillé, meme déconseilée pour grand rappel arrosé) .
On pense souvent à assurer la personne qui descend (en second) par le bas en tenant la corde, mais on pense rarement à la première qui est souvent ''autonome '' et expérimentée pour gerer sa descente seule.
Elle est pourtant exposée à une chute si problème (par exemple perte de connaisance suite à la chute de caillou, ou autre raison) dont la probabilité même si elle est faible n'est pas nulle. Je ne sais/crois pas que l'on s'arrete en cas de lacher de corde en montage vertaco ou rapide croisé.
Pour info la reflexion sur l'assurance des équipiers, était lors de l'utisation de ce contre assurage : Pourquoi seuls les canyonneurs autre que le premier auraient droit à une assurance lors de leur descente?
Et le montage a été utilisé dasn un grand rappel fil d'araignée qui finit sous la cascade (la Fouge)
Bien sur il ya les inconvénients: temps de montage, besoin d'une seconde corde pour équiper la descente....
Mais comme tu le dis , il faut éviter les exces de confiance aux personnes qu'on en connait pas .
Question mise à part : Est ce que ce ROBOT permet d'etre utilisé avec un frein efficace?
Axel
Dernière modification par assel le mar. 07 nov. 2006 13:13, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
- Marc Maurin
Le ROBOT présente 2 ergots de freinage. Les a-t-elle utilisé ? Je ne pense pas.
Le rapide croisé est dangereux en cas de chute car freinage minimal.
Le vertaco, c'est mieux, mais sur un petit rappel avec peu de corde dessous, sans l'eau qui tracte et avec de la 9mm, le résultat sera peu efficace comme frein.
Le rapide croisé est dangereux en cas de chute car freinage minimal.
Le vertaco, c'est mieux, mais sur un petit rappel avec peu de corde dessous, sans l'eau qui tracte et avec de la 9mm, le résultat sera peu efficace comme frein.
Nous sommes bien d'accord, c'est la mauvaise connaissance du matériel par le groupe, qui est la cause principale de l'accident. D'ailleurs, voici le lien vers le site de Kong, on y explique comment descendre en simple sur du 9 mm. http://www.kong.it/doc413.htm
En ce qui me concerne, relativement au sujet initial,je pense que quelqu'un qui a fait 5 canyons en suivant les copains, il faut l'encadrer parce qu'il ne maîtrise pas le rappel. Ce qui est vrai pour toi (descente en rapide croisé) ne l'est pas forcément pour un débutant qui a de grandes chances de se laisser surprendre par le peu de freinage. Alors, c'est vrai qu'il s'agit d'une sortie entre copains et que parfois, dans la relation il est difficile d'imposer une technique à quelqu'un. Malgré celà, je pense qu'il ne faut pas avoir d'état d'âme et qu'il faut que le plus compétent s'impose comme un encadrant.
En ce qui me concerne, relativement au sujet initial,je pense que quelqu'un qui a fait 5 canyons en suivant les copains, il faut l'encadrer parce qu'il ne maîtrise pas le rappel. Ce qui est vrai pour toi (descente en rapide croisé) ne l'est pas forcément pour un débutant qui a de grandes chances de se laisser surprendre par le peu de freinage. Alors, c'est vrai qu'il s'agit d'une sortie entre copains et que parfois, dans la relation il est difficile d'imposer une technique à quelqu'un. Malgré celà, je pense qu'il ne faut pas avoir d'état d'âme et qu'il faut que le plus compétent s'impose comme un encadrant.
Visca Catalunya! Força Barça!
Il ne faut blamer personnes dans ce genre d'accident mais il est imperatif dans les descentes en fil d'arraignée de prendre toutes les précautions nécéssaire
a savoir ne jamais descendre avec un huit conventionnel sans avoir un machar ou un shunt de sécurité sinon il est réelement conseillée de descendre en double
si l'on descend en simple il faut prend au moins un huit a plusieurs position le piranna par exemple ou encore un systeme poulie comme en spéléo.
mais il est vrai que dans ce genre de rappel il est conseillé de descendre en double avec en plus un marchar là au moins il n'y aura pas de risque de chute surtout si c'est une fille qui descend sachant que ces chères demmoiselles possèdent bcq moins de force que nous pour se freiner
et pour palier dans ce cas au fait que l'on n'est plus en dédreyable une assurance de secours fait très bien l'affaire c'est une corde en plus mais bon ce jour là elle aurait été plus que vitale c'est daillerud comme cela que les guides de la vallée du loup font descendre leurs clients dans courmes
et comme on peu le dire le débrayable à ses limites pour moi ça a toujours été valable dans des rappels de moyenne taille sans fil d'araigné après il faut changer impérativmeent d'optique et adapter son montage à la configuration du terrain
en spéléo le débrayable n'est pas utilisé dans ce genre de descente, dans les gouffres la descente s'effectue toujours en double avec corde de sécurité c'est en fait le béaba de la descente
maintenant comme on l 'a deja dis une erreur est toujours humaine et ne fait pas pour autant de la personne qui la commet un irresponsable (le post d'amen) donc ne vous enflammez pas pour rien car une autre fois ce sera peut etre vous
à bon entendeur salut
j'espère que cette personne va bien et je vous envoi tout mes souhets de prompt rétablissement a cette demmoiselle
a savoir ne jamais descendre avec un huit conventionnel sans avoir un machar ou un shunt de sécurité sinon il est réelement conseillée de descendre en double
si l'on descend en simple il faut prend au moins un huit a plusieurs position le piranna par exemple ou encore un systeme poulie comme en spéléo.
mais il est vrai que dans ce genre de rappel il est conseillé de descendre en double avec en plus un marchar là au moins il n'y aura pas de risque de chute surtout si c'est une fille qui descend sachant que ces chères demmoiselles possèdent bcq moins de force que nous pour se freiner
et pour palier dans ce cas au fait que l'on n'est plus en dédreyable une assurance de secours fait très bien l'affaire c'est une corde en plus mais bon ce jour là elle aurait été plus que vitale c'est daillerud comme cela que les guides de la vallée du loup font descendre leurs clients dans courmes
et comme on peu le dire le débrayable à ses limites pour moi ça a toujours été valable dans des rappels de moyenne taille sans fil d'araigné après il faut changer impérativmeent d'optique et adapter son montage à la configuration du terrain
en spéléo le débrayable n'est pas utilisé dans ce genre de descente, dans les gouffres la descente s'effectue toujours en double avec corde de sécurité c'est en fait le béaba de la descente
maintenant comme on l 'a deja dis une erreur est toujours humaine et ne fait pas pour autant de la personne qui la commet un irresponsable (le post d'amen) donc ne vous enflammez pas pour rien car une autre fois ce sera peut etre vous
à bon entendeur salut
j'espère que cette personne va bien et je vous envoi tout mes souhets de prompt rétablissement a cette demmoiselle
Dernière modification par altisud le mar. 07 nov. 2006 13:42, modifié 1 fois.
C'est qui "il"?altisud a écrit :a savoir ne jamais descendre avec un huit conventionnel sans avoir un machar ou un shunt de sécurité sinon il est réelement conseillée de descendre en double
Un huit et un mousqueton de frainage ca va pas ?altisud a écrit :si l'on descend en simple il faut prend au moins un huit a plusieurs position le piranna par exemple ou encore un systeme poulie comme en spéléo.
Aie aie aie!altisud a écrit :mais il est vrai que dans ce genre de rappel il est conseillé de descendre en double avec en plus un marchar là au moins il n'y aura pas de risque de chute surtout si c'est une fille qui descend sachant que ces chères demmoiselles possèdent bcq moins de force que nous pour se freiner
En spélèo, tu descent 90% en simple sur un descendeur stile "Stop", mais tu prete une attention tres particulierealtisud a écrit :en spéléo le débrayable n'est pas utilisé dans ce genre de descente, dans les gouffres la descente s'effectue toujours en double avec corde de sécurité c'est en fait le béaba de la descente

Jusque la, le sujet avait été traité sans jugement ni polémique!altisud a écrit :donc ne vous enflammez pas pour rien car une autre fois ce sera peut etre vous

ceci ne sont que des conseils chère Chris et non de la polemique et si ce genre de conseil etait plus suivi plutot que tourné à la rigolade par quelques plaisantins nous serions en face d'une diminution des accidents et non une nette croissante
car il me semble bien que tu es toujours le premier pour rigoler
mais vois tu moi je ne rigole plus depuis un moment c'est pas les
premieres personnes que je sors des canyons soit bléssées soit presque noyées ou qu'on vois faire des erreurs ou encore dans ce cas découvrir ses limites musculaires dans un rappel
donc cela ne me fait plus rire du tout depuis bien bien bien bien longtemps
et en speleo on descend en simple avec du matos pour les descentes en simple et les cordes sont en générale plus grosse 12 voir 13 mm
et on descend en double quand on a pas autre chose sous la main c'est plus sûre surtout en fil d'araignée.
car il me semble bien que tu es toujours le premier pour rigoler

mais vois tu moi je ne rigole plus depuis un moment c'est pas les
premieres personnes que je sors des canyons soit bléssées soit presque noyées ou qu'on vois faire des erreurs ou encore dans ce cas découvrir ses limites musculaires dans un rappel
donc cela ne me fait plus rire du tout depuis bien bien bien bien longtemps
et en speleo on descend en simple avec du matos pour les descentes en simple et les cordes sont en générale plus grosse 12 voir 13 mm
et on descend en double quand on a pas autre chose sous la main c'est plus sûre surtout en fil d'araignée.
Dernière modification par altisud le mar. 07 nov. 2006 14:59, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
1) Une fille a moins de force, mais en général elle est aussi moins lourde et donc a un freinage équivalent à un garçon.
La preuve : il est plus difficile pour une fille de petit gabarit, ou pour un enfant de descendre une grande verticale que pour moi en raison du freinage entrainé par le poids de la corde.
Je ne mets d'ailleurs que très rarement un Vertaco à un enfant, sinon, il descend pas et ça le strese. Par contre, je contre-assure toujours.
2) je descend sur de la 9mm très régulièrement (j'ai un peu arrété la 8mm
), et avec un montage adapté ça passe très bien en monobrin, et ce malgré mon poids (82kilos tout nu
).
3) descendre en double sur ce type de verticale était une solution. J'ai failli la choisir, mais j'ai eu la flemme de faire un double débrayable.
4) faire un débrayable est obligatoire, sinon que faire si ton équipier se coince ?
Un coupé de corde du haut, ou aller le décrocher. Hum. Il ya mieux et plus rapide = le débrayable du haut.
5) Ce que fait le Piranha, un 8 et un mousqueton simple peuvent le faire.
La preuve : il est plus difficile pour une fille de petit gabarit, ou pour un enfant de descendre une grande verticale que pour moi en raison du freinage entrainé par le poids de la corde.
Je ne mets d'ailleurs que très rarement un Vertaco à un enfant, sinon, il descend pas et ça le strese. Par contre, je contre-assure toujours.
2) je descend sur de la 9mm très régulièrement (j'ai un peu arrété la 8mm

3) descendre en double sur ce type de verticale était une solution. J'ai failli la choisir, mais j'ai eu la flemme de faire un double débrayable.
4) faire un débrayable est obligatoire, sinon que faire si ton équipier se coince ?
Un coupé de corde du haut, ou aller le décrocher. Hum. Il ya mieux et plus rapide = le débrayable du haut.
5) Ce que fait le Piranha, un 8 et un mousqueton simple peuvent le faire.
salut à ttes et à ts
bonne sugjestion IP et ça fait un moment que je teste d'autres matos que les 8 (robot, reverso ou pire...)
en principe on se fout un peu de moi, (n'est-ce pas Bertrand), mais au moins je sais pourquoi j'abandonne ces divers descendeurs.
je ne reviens pas sur les avantages et les inconvéniants de l'un ou l'autre, on en a déjà débatu sur le forum, mais j'ai une idée plus précise de leur capacité pour moi comme pour les autres.
à+
bonne sugjestion IP et ça fait un moment que je teste d'autres matos que les 8 (robot, reverso ou pire...)
en principe on se fout un peu de moi, (n'est-ce pas Bertrand), mais au moins je sais pourquoi j'abandonne ces divers descendeurs.
je ne reviens pas sur les avantages et les inconvéniants de l'un ou l'autre, on en a déjà débatu sur le forum, mais j'ai une idée plus précise de leur capacité pour moi comme pour les autres.
à+
+ on est de fous...
Ce qui prouve qu'on peut rigoler et etre serieux a la fois!altisud a écrit :ceci ne sont que des conseils chère Chris et non de la polemique et si ce genre de conseil etait plus suivi plutot que tourné à la rigolade par quelques plaisantins nous serions en face d'une diminution des accidents et non une nette croissante - car il me semble bien que tu es toujours le premier pour rigoler.
Mais comme moi tu sais que le débat simple/double, a déjà été largement "débatu"! et qu'il na pas lieu de l'etre encor et encor! la il n'aporte plus rien au débat!
Moi ca, ca ma jamais fait rire! ni même sourire!altisud a écrit :mais vois tu moi je ne rigole plus depuis un moment c'est pas les premieres personnes que je sors des canyons soit bléssées s donc cela ne me fait plus rire du tout depuis bien bien bien bien longtempsoit presque noyées ou
Malheureusement, la encore, c'est un jugement de valeur que tu porte, comment peut tu en etre si sur ? seul la victime pourra s'expliqué a ce sujet, tous le reste n'est que suppositions!altisud a écrit :dans ce cas découvrir ses limites musculaires dans un rappel.
En spéléo, on prépare ca course! et si on est pas pret, on rebrousse chemin, et on revient! mais la corde ca a un poid, et on la laisse pour pouvoir remonter!altisud a écrit :et en speleo on descend en simple avec du matos pour les descentes en simple et en double quand on a pas autre chose sous la main c'est plus sûre surtout en fil d'araignée.
Mais, Cher Jeff, j'aprecie les conseiles sur la sécurité!
un coupé de corde si tu la assuré avec la corde de secours d'en haut ou d'en bas peu importe le tout c'est de faire le montage correct pour l'assurance de secours.4) faire un débrayable est obligatoire, sinon que faire si ton équipier se coince ?
le point négatif c'est que tu te transportes une cordes de secours mais n'est elle pas obligatoire ou du moins toujours conseillée dans le materiel
sinon je ne pense pas que tu n'a commis aucune erreur quelconque dans cette descente mais d'experience personnelle c'est pas la première fois que je vois des personnes galérer sur une descente en simple de grande hauteur
c'est pour cela que j'ai voulu rajouter ma pensée dans ce post sans vouloir obliger qui que ce soit pour suivre mes conseils car je suis qu'un autodidacte dans ce sport et je l'avou je n'ai jamais fait de formation au manip mais j'ai un bon bouquin que je potasse.
pour la petite histoire:altisud a écrit:
dans ce cas découvrir ses limites musculaires dans un rappel.
Malheureusement, la encore, c'est un jugement de valeur que tu porte, comment peut tu en etre si sur ? seul la victime pourra s'expliqué a ce sujet, tous le reste n'est que suppositions!
mon compagnon de descente c'est pris un bon flip sur la C.90 du louch en simple sur du 9 mm et même lui qui a une certaine puissance musculaire pour un poids relativement légé (60kg) a eut vraiment du mal à freiner à mis parcours dailleruds il lui est restée une belle trace dans la pomme d la main même avec des gants
soyont logique la descente en simple à toujours était déconseillée sur des grands rappels pour plein de raison: l'elasticité, la force, les frotements, les brulures dans la mains si on doit forcer pour s'arreter.......
tien je te met en lien la descente d'un 180mètres à la reunion fait par des guides
ils sont en double
http://www.altisud.com/canyoning/réunio ... .82.3.html
seul le guide qui voulait descendre a grande vitesse la tête en bas pour faire plus fun c'est fait un simple mais on le vois pas sur ces toffs ( j'ai pas mis la toff car trop dangeureux par contre la corde c'est du 12mm) et il descend avec un système de secu inconnue au bataillon enfin pour moi
sinon je pense qu'elle a vraiment eut de la chance de s'en sortir sans rien d'autre de plus grave
Dernière modification par altisud le mar. 07 nov. 2006 15:26, modifié 1 fois.
A propos de la descente en simple...
Ca me parait drôle que certains soient franchement contre.
Avec un huit normal, en plus du vertaco, on peut rajouter une mousqueton frein (même en cours de descente, si on trouve que c'est trop difficile de tenir. Ca suppose qd-même d'avoir un mousqueton sur soi).
Si c'est encore trop dur, on peut faire un tour mort dans ce même mousqueton frein (c'est encore possible en cours de descente). Rien n'empêche d'en faire un 2nd si ca ne va toujours pas..
Il y a toujours moyen de s'en sortir...
Ca me parait drôle que certains soient franchement contre.
Avec un huit normal, en plus du vertaco, on peut rajouter une mousqueton frein (même en cours de descente, si on trouve que c'est trop difficile de tenir. Ca suppose qd-même d'avoir un mousqueton sur soi).
Si c'est encore trop dur, on peut faire un tour mort dans ce même mousqueton frein (c'est encore possible en cours de descente). Rien n'empêche d'en faire un 2nd si ca ne va toujours pas..
Il y a toujours moyen de s'en sortir...