abalakov.....

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 22 nov. 2006 13:51

oui, quand j'équipe je me pose la question de qui va passer demain dans le canyon, et j'essaye d'en tenir compte (ce qui ne m'empeche pas de temps a autre d'essayer des nouveaux trucs). pour ce qui est de démocratiser l'amarrage foré, pourquoi pas, mais il faut prendre le temps, et il faut qu'il y ait des publications, qu'on en parlme dans les stages...c'est trop facile d'aller acheter une corde et de partir en canyon, alors vulgarisons déjà les techniques actuelles avant d'essayer d'avancer trop vite... il y a encore des tas de gens qui équipe des cascades sur mono point!
alors pourquoi pas rive droite chaine et rive gauche abalakov :-"
:evil: :twisted:
pensons pas aussi aux autres \:D/
a+
marc

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 22 nov. 2006 14:05

Marc Maurin a écrit :Tu sais le canyon dont je parle vers chez moi, ils viennent avec une disqueuse thermique, alors...c'est qu'ils sont prêts à toute malveillance...
S'ils ont une disqueuse thermique, ils n'auront qu'à disquer les trous, même problème même combat #-o

Une petite remarque me vient pour l'hiver : les trous se remplissent d'eau, puis elle gèle, il risque donc d'y avoir des efforts importants qui peuvent créer des microfissures qui vont diminuer la résistance ou détruire l'abalakov. Je sais le trou n'est pas si gros donc peu d'eau, mais bon c'est une remarque dans le temps.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Judi
rank_0

Message par Judi » mer. 22 nov. 2006 14:14

Re bonjour à toutes et tous,

C'est une discussion trés intéressante, car au delà des caractéristiques techniques d'un ancrages pouvant répondre à des problèmes d'usure en cas de crue comme en canyon, on peut remarquer que les aménagments mis en place sont aussi révélateur des types de pratiques, que ce soit en canyon ou en spéléo (désolé mais c'est mon domaine)!! Et au delà de cela les relations avec les autres utilisateurs.

Je pense que l'amarrage foré est une possibilité pour permettre une meilleure consciliation des usages. En effet, cette technique permet une réversibilité facile en cas de conflit avec un propriétaire ou d'autre usagers, et n'empèche pas la pratique pour ceux qui savent faire (limite donc de manière "naturel" une surfréquentation éventuel) et qui espérons le respecteront mieux le milieux, les usagers et les propriétaires.

De plus les classiques souvent ne durent qu'un temps, aussi nous pouvons nous poser la question sur ce que nous laissons derrière. St-Exupéry n'a t'il pas dit que nous empruntons la terre à nos enfants!

Enfin, je voudrais revenir sur le côté écologique de ce type d'ancrage. Certe à l'échelle d'un canyon ou d'une cavité, on peut toujours discuter de son impact direct et des "déchets" qui en sont issus. Mais il faut aussi regarder au delà de cette échelle et plus précisement ce qu'on appelle l'enrgie grise pour mettre en oeuvre ce type d'ancrage. En effet là où l'amarrage foré ne demande qu'un peut d'électricité et du gasoil pour transporter les utilisateurs jusqu'à leur lieu de pratique. Les scellements demandent la production et le transport de résines et de pièces métaliques.

Vous aurez remarquez que je suis assez favorable au développement de cette technique même si évidement il faut encore en "codifier" l'utilisation. Au même titre qu'il y a 20 ans, encore pas mal de gens ne porté pas de casques en canyon, ne peut on pas imaginer dans l'avenir que le crochet fasse parti du matériel individuel.

Je pense que l'uniformisation des techniques a tendance à figer la pratique. En spéléo il y a plus de 30 ans on équipé pour progresser sur des échelles dans les goulottes, on est ensuite passé à la corde simple en cherchant le plein vide, alors que maintenant on aurait tendance à chercher le contre parois fractionné. Il en est de même en canyon entre les différentes lignes possible pour descendre une cascade. Les "inovations" techniques permettent le dévellopement d'une activité par de nouvelle pratique et pas l'uniformisation.

L'amarrage foré est un ancrage de plus disponible dans la panoplie. Il a bien des avantages et quelques inconvéniants qui ne doivent pas freiner sont utilisation, mais au contraire permettre de dynamiser une pratique en faisant de ces pratiquants de vrai acteurs du milieu dans lequel ils évoluent...

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 22 nov. 2006 14:24

marc boureau a écrit :oui, quand j'équipe je me pose la question de qui va passer demain dans le canyon, et j'essaye d'en tenir compte (ce qui ne m'empeche pas de temps a autre d'essayer des nouveaux trucs). pour ce qui est de démocratiser l'amarrage foré, pourquoi pas, mais il faut prendre le temps, et il faut qu'il y ait des publications, qu'on en parlme dans les stages...c'est trop facile d'aller acheter une corde et de partir en canyon, alors vulgarisons déjà les techniques actuelles avant d'essayer d'avancer trop vite... il y a encore des tas de gens qui équipe des cascades sur mono point!
alors pourquoi pas rive droite chaine et rive gauche abalakov :-"
:evil: :twisted:
pensons pas aussi aux autres \:D/
a+
marc
Oui, on est d'accord sur le fait que toutes techniques utilisées doit être publiées et enseignées, de sorte que leur utilisation se démocratise et donc permette à tous de pratiquer en sécurité.
Notre seule divergence, c'est que j'estime qu'une technique interessante ne doit pas être tue sous prétexte que d'autres techniques plus communes ne sont pas acquises pour tous... c'est à mon avis se priver de chose bien utile pourtant et globalement prendre un peu les pratiquants pour des c... C'est un peu, je sais faire des choses, mais on en parlera que quand vous serait suffisamment fort :wink:
Disons, que je pense peut être à tort, que tout est bon à connaître, voir, parler et discuter quelque soit le niveau de pratique, l'ouverture à des techniques nouvelles est un gage de sécurité, car plus j'ai vu , plus j'ai discuté, plus j'ai essayé, plus je suis apte à faire fasse à l'imprévu et à m'adapter... et là je rejoins les propos de judi, concernant l'uniformisation des pratiques.
Comme tu dis il y a des pratiquants qui équipe sur du mono-point, mais il y en a aussi qui sont plus rassuré à descendre sur 2 spits rouillés que sur un mono-goujon dans du granit !!!

Delphine

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 22 nov. 2006 14:58

bon bien on est d'accord sur tous alors =D> , je ne dit pas (et jamais) qu'il ne faut pas utiliser, discuter, débattre,..., je dit juste prudence!
la technique des amarrages forré existe en spéléo, à la descente ils sont posé, l'équipe plus ou moin importante passe dessus, puis à la remonté ils sont enlevés et vérifié. l'équipe qui utilise sait en général, avant de descendre comment elle va équiper et chacun maitrise la technique. en canyon, les amarrages restent. et il ce peut que plein de gens passe dessus, et pas tous avec le même niveau technique. aussi cela peut poser un cas de questionnement sur la sécurité de ces personnes. ce n'est peut être qu'un cas de concience personnelle. mais c'est comme ça. en spéléo je trouve un puit avec ce uniquement ce type d'amarrage, j'aie plusieurs choix ou solutions: 1 : je connais, j'aie ce qu'il faut, j'équipe et je passe. 2 : je plante deux spits, 3: je peux remonter. en canyon je ne peux pas remonter ! alors si je ne connait pas, que ne n'aie pas la cordelette adoc, pas de crochet.... je suis bloqué (sauf si poche a spit, mais il semble que ce ne soit pas si dévellopé que ça dans notre activité). bref tous ça pour dire que bien que la technique soit trés interessante, elle ne peut être vulgarisée ni partout, ni trés vite.
maturons notre reflexion, testons, échangeons, mettons nous d'accord, et enseignons les techniques et les équipements mais pour la sécurité de tous, me mettons pas la charrue avant les boeufs.
marc

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 22 nov. 2006 17:43

pour Lionel,

contrairement à la glace, dans le rocher les trous doivent toujours être en légére pente de façon à ce que l'eau s'écoule naturellement hors du trou.
tant que les trous ne se remplissent pas il y a peu de risque d'éclatement.

à+
+ on est de fous...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 23 nov. 2006 08:28

pap440 a écrit :pour Lionel,

contrairement à la glace, dans le rocher les trous doivent toujours être en légére pente de façon à ce que l'eau s'écoule naturellement hors du trou.
tant que les trous ne se remplissent pas il y a peu de risque d'éclatement.

à+
...et ce qui permet de surcroit d'installer la cordelette correctement pour limiter le phénomène de cisaillement en bordure du trou...2 en 1 :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 23 nov. 2006 12:37

Bonjour à toutes et à tous.

Merci, pap440,(j'étais à Taninges, hier...) j'allais donner cette même réponse à Lionel. :wink: En effet, les lunulles sont assez loin de l'eau, les trous ne sont donc rârement gelés, et la corde, si elle vient à gonfler un peu lors de periodes de gel, le trou n'est jamais bien profond et les forces s'exercent vers l'exterrieur du trou.

J'aime bien ce débat interressant, il fait, une fois de plus évoluer, pleins de personnes vont lire ces posts et se poser les bonnes questions... je pense qu'on a déja pas mal répondu.

Je pense également qu'il ne faut pas en faire l'amarrage """normalisé""" et unique en tête d'obstacle, mais plus le garder soit en exploration, en canyon """aventure""", ou en déviation, en départ / arrivé de mains courrantes; bref, en "plus" de l'amarrage """béton""".

Mais il faut le considerer comme un amarrage et l'inclure dans les formations, quels que soient leurs niveaux...C'est mon avis... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 23 nov. 2006 18:08

salut Olivier,

si je ne suis pas encore capable de sortir en canyon, ça ne m'empéche pas d'aller boire un coup avec un touriste égaré dans la yaute et c'est valable pour tout un chacun.

à+
+ on est de fous...

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 23 nov. 2006 18:17

Bon, en fait, c'est Franck Jourdan qui avait trouvé la solution la meilleure et qui l'avait dessiné (dans le manuel technique, il me semble, ou dans un de ces topos) :
Il faut tailler des anneaux dans le rocher au marteau et au burin. 100% matière naturelle et adapté à notre matériel et nos méthodes... :-" :mrgreen:
Par contre, va falloir organiser des stages de sculpture sur pierre. :? :P

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 23 nov. 2006 19:56

OUIiii, pap440, je m'en doutes, bien sûr, mais je suis juste passé en """flash""" chez mon frangin...

Départ de GAP 18 h, arrivée TANINGES à 21 h30.
Départ TANINGES le lendemain matin à 06 h 30... ce fut vraiment "éclair", sinon, je t'aurais prévenu. Et on aurait essayé de se boir Euhhh de se voir :lol: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 23 nov. 2006 21:17

Merci pour la précision PAP 440, et à Marc, et à Olivier :wink:

Perso je trouve que c'est une bonne idée, la pratique doit évoluer et à chacun de faire selon ses goûts, si ce que tu trouves ne te convient pas, à toi de faire ce qu'il te convient. Je suis assez d'accord avec Delphine.
[quote="Delphine"]Disons, que je pense peut être à tort, que tout est bon à connaître, voir, parler et discuter quelque soit le niveau de pratique, l'ouverture à des techniques nouvelles est un gage de sécurité, car plus j'ai vu , plus j'ai discuté, plus j'ai essayé, plus je suis apte à faire fasse à l'imprévu et à m'adapter... et là je rejoins les propos de judi, concernant l'uniformisation des pratiques.[/quote]
Par contre je suis dans la M... mon vieux VTT a des jantes à bâtons. :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 17:54

J'ai pas lu tout ce qui etais ecrit dans ce post mais moii je campe sur ma position ...l'abalakow...y'a que ca de vrai! (pour une utilisation avec des forces statique bien sur! )
Y'a beaucoup d'avantages et pas beaucoup d'inconvenients!

Tu peux equiper une cascade a plusieurs endroits differents sans que cela ne fasse un truc style via ferrata...celui qui descend si l'endroit ou est place l'anneau ne lui convient pas bah il le change de place et n'en laisse qu'un en place!
Y'a pas de probleme de gougeon qui rouille ou de plaquette ou scellement qui morfle avec la glace...

Moi je dis que dans les canyons qui craigne au niveau de la glace l'hiver on devrais tous faire un rappel sur abalakow et ficelou recuperable comme ca hop y'a rien en place apres notre passage! Et pas de pbm de corde qui pompe l'eau et qui gele a l'interieur et qui se bloque! ds ce cas la t ds la merde pke tu peux plus changer l'anneau si il est pourri... ](*,)
Puis en plus si l'abalakow est fais correctement et que tu sais ou il est placé l'hiver tu pe y faire ton relais dessu quand tu fais de la cascade de glace!

Le seul desavantage c qu'il faut piquer un cintre en fil de fer a mémere pour faire un crochet a lunule...
Et ca bouffe un peu plus les batterie quand t'equipe...mais bon y'a le thermique pour ca!

Ah je mettrai un autre avantage dans le post de dessou comme ca les modos pourront le supprimer plus facilement :mrgreen: :-$
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 nov. 2006 18:11

C'est fait ... Tu avais raison, il est suprimé... :mrgreen: :wink: =;

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 18:21

j'pe le remettre???? :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 nov. 2006 18:36

Mais ta démarche de faire deux post, en laissant le sensible "à part" est très bien et louable... =D> =D> =D> Un bon point, d'autant plus que ce n'est pas la premièer fois =D>

Si "ils" étaient tous comme toi... O:)

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 18:44

Bah y'a un temps pour ce qui est autorisé et un temps pour ce qui est interdit...soit les canyons autorisé la journee et les autres la nuit :mrgreen: Non sans dec on se l'ai pas faite notre maglia de nuit n'empeche!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 24 nov. 2006 18:49

C'est un tor, d'autant plus que ce n'est pas interdit :!:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 24 nov. 2006 20:57

Et oui c'est un tord mais il nous a manquer du temps ...du temps!

Répondre