niveaux St Claude ?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

niveaux St Claude ?

Message par Chris_67 » jeu. 16 sept. 2004 09:27

Bonjour,
Je suppose que le niveau d'eau dans les classqiues autour de St Claude est bon en ce moment
et pour ce weekend s'il ne pleut pas ?
Merci d'avance :)

Guest

Message par Guest » jeu. 16 sept. 2004 13:53

Effectivement, les Flumen, Coiserette, Grosdar seront accessibles.

Bonnes descentes :P :P

Dominique

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » mer. 22 sept. 2004 13:16

8) eh beh j'ai fais le Flumen la semaine passée (mercredi) juste après qu'il y ai plu sur les hauteurs, y'avait pas mal de jus,c'étais intéressant. :lol:
Cepandant faire attention à l'équipement car les amarages en eaux sont en très bon état :) ,mais les amarages hors eaux sont carrément délabré voir inxistants :cry: . :idea: Ne pas oublier la trousse à spits. :idea:
Tout se Saute!!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 22 sept. 2004 21:07

Salut Franck.

Je suis assez étonné de ta réflexion à propos des soit disant amarrages hors eau. Au Flumen tu peux considérer que si les amarrages dans l’eau ne permettent plus la descente en sécurité, tu peux repartir chez toi, où aller faire du raft sur la haute Bienne … :!:

En effet, le piège du Flumen, c’est qu’en hautes eaux, les 3 premières cascades sont descendables sur le coté, d’une part parce que l’encaissement n’est pas encore bien marqué, et que d’autre part parce qu’il existe en effet des amarrages hors eau.

Cependant, ces derniers sont là pour l’initiation des groupes de débutants encadrés par les Pros, et non pas pour t’inviter à faire l’intégrale avec très gros débit Ensuite, ça se corse, l’encaissement impose une trajectoire obligatoire. Cette situation mal appréhendée à coûté la vie à une personne il y a 4 ans ! :evil: :evil: :evil:

C’était le premier et unique mort de l’histoire du canyon local. Plus bas, on trouve encore des vestiges d’amarrages qui incitent à poursuivre, mais ils étaient à l’origine destinés à des manœuvres de secours et d’équipement.

Le prochain mort pour avoir voulu dompter une demi-tonne d’eau boira la tasse au 4ème rappel après le petit pont en béton …
La région de St-Claude a suffisamment de potentiel pour s’occuper quand le Flumen est en crue (Pissevieille, Blénière, Grosdar, Gorges, Goulette, etc…)

Prudence donc :?

Dominique Guyétand
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 23 sept. 2004 21:28

Salut à tous,
ai fait Flumen dimanche dernier....no problème, mais attention tout de même il ya un peu de jus.
Bon canyon....

Avatar de l’utilisateur
franck
rank_1
Messages : 189
Inscription : ven. 13 août 2004 20:22
Localisation : Rhône-alpes nord
Contact :

Message par franck » dim. 26 sept. 2004 11:26

:lol: salut dom,

:arrow: J'ai inscris ce petit apparté sur les amarages hors eaux uniquement pour le signaler,et pour éviter que des personnes non-averties ou peu expérimentées(bien que je ne me considère pas comme un expert!!!) se fassent avoir.
:!: Même si ils ne sont pas prévu pour pratiquer en hautes eaux,ils peuvent éventuellement être utiles pour se tirer d'un mauvais pas ou comme tu l'a dis, effectuer des manoeuvres des secours,et là ça peut être bien de ne pas oublier la trousse à spits dans le coffre arrière de la vannette :? Comme je l'ai signalé, c'est tout.
Nous on est descendu dans l'eau.Il y avait un bon débit mais ça se faisait, on avait même un débutant qui en était à son 4ème canyon...
Tout se Saute!!!

Répondre