montenegro

Canyons dans les autres régions du monde
seize
rank_0
Messages : 91
Inscription : mer. 12 juil. 2006 13:22

montenegro

Message par seize » mar. 20 mars 2007 19:47

quelqu un a t il quelque chose sur ce pays ?

car je trouve keud

merci

lololaflech
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 25 août 2004 13:42
Localisation : castres sud france

Message par lololaflech » ven. 30 mars 2007 12:32

\:D/ bon tu veux savoir quoi au juste ???? car bingo y'a un gros potentiel là bas! Le canyon de la Tara est la deuxiémme formation de ce type apprès celui du grand canyon du colorado ! autrement dit c'est le plus grand canyon d'europe poum ! rien que ça :shock: :shock: :shock: pour le plaisir: 78 km de long et 1300 de profondeur :shock: combiens parmis nous le savent ???? j'ai descendu une partie du Névidio (très impressionnante clue) j'ai pu collecter quelques rares infos sur le Mrtvica canyon (tres impressionnant) aucune route à proximité, dixit les locaux des américains auraient tenté le descente mais auraient rebroussé chemin (ces riquains! pfffeu) bloqués par des siphons ... j'y suis allé courrant 2005, je m'y suis régalé et je suis pas contre d'y retourner, maintenant que je connais les mentalités locales
dit moi si tu veux je te passerais tout ce que je sait, bouquins photos sites internets ... à bientot laurent

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 30 mars 2007 12:33

Caracal y est peut-être allé aussi ?
Test signature

lololaflech
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 25 août 2004 13:42
Localisation : castres sud france

Message par lololaflech » ven. 30 mars 2007 13:13

c'est probablemenbt une des région "d'europe" la plus difficile à pénétrer! tu peux te procurer la carte michelin de la croatie (de mémoire y'a une partie du monténégro) tu pourra constater que la densité de route "carossables" y est faible, j'ai la carte made in là bas bein j'ai les yeux pour pleurer! deplus l'agriculture est minoritaire il font de l'élevage extensif que même en france on l'imagine pas, j'ai pas vu une seule cloture! à part celles des des stelles de tito, ha y sont pas stressé par la propriété privée! Sans oublier la gratte pour les policeman au bord des routes bon pour 9 euros ils te donne aussi ta route "merci messieurs" ha les routes en rouges nationales classiques RAS à part quelques trous et éboulis plus ou moins récents ... jaune ce doit etre l'équivalant de nos départementales , des trous partout et se croiser ... doit y avoir blanc aussi là tu te croise pas avec un camion local et encore heureux d'avoir du goudron enfin que se soit un peu dur! et pis celle qui sont pas sur la carte SURPRISE! que du bonheur l'espagne y'a 25 ans :lol: tout reste à découvrir j'ai des photos mais c'est pas du numérique difficile à faire passer!

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 30 mars 2007 14:32

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, ces territoires en voie d'expansion sont assez cocasses... Un peu comme la route horaire entre THIO et CANALA en Nouvelle-Calédonie ou on va dans un sens les heures paires et dans l'autre sens les heures impaires...

Un peu aussi comme la RN 5 entre ST LOUIS et CILAOS ou il faut parfois slalomer entre les éboulis et les portions de route (et tunels) en "single track"...

Mais ce sont toujours des bons souvenirs O:)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 30 mars 2007 15:43

Olivier LETOUCQ a écrit :Un peu aussi comme la RN 5 entre ST LOUIS et CILAOS ou il faut parfois slalomer entre les éboulis et les portions de route (et tunels) en "single track"...
Ou l'invention du virage à 360° :shock:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 30 mars 2007 16:07

Bonjour à toutes et à tous.

OUiiii, tout à fait, Enorme, ce """virage""" :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 30 mars 2007 16:55

Je viens de jeter un oeil, ca à l'air d'être une destination terrible ! :D :D :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

lololaflech
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 25 août 2004 13:42
Localisation : castres sud france

Message par lololaflech » ven. 30 mars 2007 18:38

comment on peux faire pour mettre des photos en lignes sachant que se sera des scans????

seize
rank_0
Messages : 91
Inscription : mer. 12 juil. 2006 13:22

Message par seize » ven. 30 mars 2007 20:45

bon ben je vois que ca a le merite d interesser pas mal de personne

en gros je cherche à savoir si quelqu un a entendu parlé de canyon potentielement faisable, ou bien qui a entenu dire par sa soeur qui connait un gars qui est allé la bas, et qui en flanant sur la plage aurait entendu un vieux parler d un point d ancrage dans un riviere encaisser, mais en meme temps il est pas sur de la traduction litterale de ce qu a dit le vieux.

en resumé est ce que quelqu un au moins une info sur d autre canyon que le tara ( qui se descend en raft pour la petite info ), ne serais ce qu une indication sur la longueur de corde minimum.

donc j aimerai en savoir plus sur le nevidia si tu pouvais faire une fiche ca serait monstre cool et pour le Mrtvica si c est le sa fosca de l est, alors bingo je vend la caravane !

en fait j ai l intention de trainer ma neoprene en grece et montenegro cet été et donc tout m interesse.

merci tous

16

lololaflech
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 25 août 2004 13:42
Localisation : castres sud france

Message par lololaflech » sam. 31 mars 2007 00:35

bein je sait pas comment il fo que je l'écrive:
- pénétrabilitée délicate
- précédents aucuns (ou alors de riquains kifkif!)
- marche d'approche: alléatoires
- névidio: dificulté aucune ( je l'ais fait solo rando aquatique mais grandiose!)
- mrtvica précédents aucun! exeption faite des ricains ce que je peux te dire c'est que une rivière soutéraine gonfle ses eaux, j'ai vu le lac qui en est la source ... plus de 7 km de canyon ... des siphons ... mouvements d'eau ???? là aussi doit y avoir de quoi ouvrir! (sur 14 km au total de gorges!)
y'a à mon avis du potentiel le soucis c'est que c'est le paradis des spéléos, toutes les eaux fillent en souterrain, c'est "ON , OFF" en plus elle est vachement froide l'altitude de départ c'est 1600 m et l'an dernier ils ont eu 3 m de neige et -20 .... j'ai personnelement vu les fraises , tu passe dedans traquille, c'est des camions élhan de fabrication russe!!!!!! 6x6
rien à voir avec la Grece, je suis partis avec trois cent métre de corde et j'en ais déballé bein heu zero (ok je traduis pour 300 transporté 0 utilisé) et je te parle pas des ammarages!!!:!: pourtant j'ai vu des trucs :oops: mais c'est: ou y'a pas une goutte ou alors c'est l'enfer ou c'est beau mais c'est loin! mais c'est loin!!!! et comme je dis je suis pas contre d'y retourner au moins je t'emenerais au bon endrois sans encombre!
je te racconte pas au sujets des secours ? allez si va je discutais avec un moniteur de ski de la station de zabljak qui me disait que le freeride etais commun par chez eux et que sa dérengait personne d'ailleurs il ne fallais pas qu'il ait d'accident, car ils n'en conaissaient pas ! (vive les républiques coco) les ours et les loups se chargaient du nettoyage !!!!
en gros aide toi le ciel t'aidera c'est une tres jolie région les filles y sont tres belles on bouffe de la viande presque uniquement et je dois dire que vraiment les canyons j'ai pas vraiement testé! mais les filles sont telement belles ... maintenant j'essairais bien les canyons!
on connais tous P Gimat, (hou c'est un vieu qui écrit!!!) il as du commencer comme ça (les espagnoles sont beaucoup moins belles que les monténégrines et ça c'est sur!)
ce que je sait et dont je suis sûr: MONTENEGRO = NO MENS LAND en mattière de canyons!
au fait dans la région de Mostar et Sarajévo aussi je pense qu'i y a de quoi faire je suis passé là aussi BIH, j'y ais vu les schrapnels et les gorges ... c'est beaucoup plus sec que le MN là aussi c'est pareil le consulat te déconseille de t'aventurer hors des "routes" et en plus c'est l'ecriture cyrillique (t'as gagné!) ne confond pas avec la Croatie sa n'a rien à voir! assimile plutot le monténégro au kossovo!

pour résumer si tu trouve pas d'infos soit ç'est qu'y a rien ou que personne n'a encore fait!
1300 m de dénivelé
de la neige
un paysage karstique
une contrée en guerre depuis les années 90
une densité de population"DISPARATE"

A toi de voir mais n'oublie pas le tamponnoir!

mais j'ai le numéro de tel de l'agence de tourrisme de Zabljak qui s'apelle "STR MILLENIUN " 08 96 14 04 fais les indicatifs nationnaux avant ! elle parle allemand et pis anglais. elle peut te fournir en souvennirs, chaussures et chambres, mais pour ces derniéres tu trouveras sans dificultés sans réserver et pour peu que tu négossie ... vachement moins cher sur place! et encore moins dans les fermes alentours.
Appres ça je crois que du coté de Prades dans les PO y'a un canyon qui se fais j'ais pas exactement les heures d'ouvertures (je crois d'ailleurs qu'il fo reserver???) attends le , ... le ... le llech oui c'est ça là je peux te dire exactement combiens de spit et où! bien que sa fais longtemps! mais c'est pas la même aventure!
Oui resumé en 1 seul mot la feu SSCG et en particulier le CG : "aventure" et je veu bien la partager j'ai pas eu l'occasion d'y retourner en 2006 alors pourquoi pas en 2007!

lololaflech
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 25 août 2004 13:42
Localisation : castres sud france

Message par lololaflech » sam. 31 mars 2007 01:02

au fait les gens qui descendent la tara en raft sont des PD les locaux le font en radeaux depuis houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'en ais une maquette si ta soeur veux la voir, ha non c'est pas elle qu'est allé là bas! :mrgreen: il est paussible qu'en deux ans les choses aient évolués à mon avis, se serait en fonction de la demande et soit c'est canyon sec et vertical ou bien "gorge profonde" qui aspire tout :shock: même les gros calibres =D> \:D/ et encore une fois zabljak est à une quarentaine de kilometre du Kossovo et à 15 kilometre de la Bosnie Herségovine ... mais peut etre c'est là que se cache l'équivalent du "Bellos" espagnol? moi je le crois
et pis pour l'anecdotte je crois que je suis pas repassé sur le site depuis hou je crois qu'on va m'en vouloir mais il me semble depuis avril ou mais 2005, j'ai sentis que quunquun déposait un sujet qui allais me brancher! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 13 avr. 2007 06:53

En effet, je suis bien allé au Monténégro. Mais trop pris par le travail je n'avais pas vu ton post. En ce moment il vaut mieux me communiquer directement à stephanecote@free.fr

L'essentiel a été dit. Le prbl des balkans c que toutes l'eau se barre dans le karst. D'où des résurgences magnifiques bonne pour le raft. Pourtant nous avons trouvé quelques canyons ! L'angoissant névidio (3/4), son affluent à sec l'été ! Et ensuite d'autres sur la route comme entre Podgorica et le Nord. D'autres espaces sont à exploré ! Nous n'avons pas eu le temps d'aller explorer la Mrivitsa (on a creuvé). De même on a trouvé 1,5 canyons ;-)en Croatie.

Globalement, les régions sont à découvrir mais pas seulement piour le canyon. Va s'y aussi pour les magnifiques paysages du durmitor et les côtes !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

seize
rank_0
Messages : 91
Inscription : mer. 12 juil. 2006 13:22

Message par seize » mar. 17 avr. 2007 10:25

merci pour toute ces infos

ca me permet d y voir plus clair

en tout cas ca semble prometteur tout ca,

c est quoi les canyons croate au cas ou je passe par la ?

si jamais j essayerais de faire des fiches en rentrant ca pourra toujours servir

a bientot

16

seize
rank_0
Messages : 91
Inscription : mer. 12 juil. 2006 13:22

Message par seize » mar. 24 avr. 2007 19:52

j ai trouvé quelque foto de nevidio pour ceux que ca interesse

http://www.montenegrowildnature.com/twg ... bmit=Login

ca a lair sympas comme rando aqua en tout cas

je suis toujours a l affut de toute infos

16

StephanieM
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juin 2017 13:58

Message par StephanieM » lun. 26 juin 2017 14:01

Bonjour,

Je vais partir au Montenegro cet été et je souhaite faire le rafting du Nevidio. Par contre, ayant le vertige, je ne sais pas si c'est accessible pour moi.

Merci d'avance pour votre avis,

Stéphanie

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 27 juin 2017 01:21

Salut, tu peux faire du rafting dans la Tara et seulement du canyon dans le Névidio.

Les deux gorges sont situées à l'opposée du pays. Donc ne confond pas l'un avec l'autre, tu risques d'être déçu.

A part ça, il n'y a pas de grands obstacles dans le névidio. En revanche la progression n'est pas du tout évidente avec des désescalades et des progressions pénibles. Si tu n'as pas une bonne forme physique et aucun notion en grimpe, tu risques de galérer.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Bronsart
rank_0
Messages : 7
Inscription : mer. 31 août 2011 11:59

Message par Bronsart » lun. 04 sept. 2017 15:39

Cet été 2017 après le 15 août, j'ai fait :
- Nozica : beau canyon peu parcouru car relativement isolé. Manque d'ambiance car l'eau n'était plus courante après le premier tiers. Equipement très minimaliste : un seul point plus ou moins récent, cordes et cordelettes vieillissantes. Retour de 2h fastidieux dans le lit chaotique d'une rivière sans autre possibilité.
- Nevidio : Très beau canyon avec de l'ambiance (pas mal d'eau et d'étroits), normalement payant mais nous avons shunter l'entrée officielle. Un peu de monde car possibilité d'accompagnement par un guide. Peu équipé dans l'ensemble, beaucoup de désescalade, de sauts et de nage. A ne pas manquer.
- Cijevna : Peu d'intérêt car situé dans un secteur péri-urbain avec très peu d'eau (de beaux biefs mais pas du tout engageants). Il n'y a pratiquement plus d'eau après le 1er quart et la fin est donc très fastidieuse.
- Madjurec : N'est pas dans le topo de Caracal (merci aux amis belges qui m'ont envoyé les infos). Très beau canyon, assez vertical avec de très belles vasques et un peu de circulation d'eau. Situé dans l'extrême sud-est pas très loin de la mer et de l'Albanie. Bien équipé, 3h de descente et 1h pour le retour si pas de navette. A ne pas manquer.

Dans l'ensemble, les canyons les plus intéressants sont éloignés les uns des autres mais le pays vaut vraiment le coup.
Phil

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 sept. 2017 21:44

Ah oui, je vois que l'été fut sec. Puisqu'aux mêmes périodes il y avait plus d'eau. En particulier dans Cjevna.

Pour le Nevidio quel désespoir ;) une entrée payante à présent. A l'époque c'était un désert complet. Peut-être est-ce un un mieux pour le pays, même si le concept d'entrée payant dans un milieu naturel est tjrs difficile à accepter vu de France.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre