Impact du canyon sur les écosystèmes

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Impact du canyon sur les écosystèmes

Message par Marc Maurin » jeu. 06 janv. 2005 13:14

Cherche étude(s) bien faite(s), validée(s) par experts, éventuellement publiées, concernant la pollution des ruisseaux "canyonnables", l'impact de la descente de canyon sur la flore et la faune...et autres écosystèmes.
Tous renseignements bienvenus, pas sérieux s'abstenir.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » jeu. 06 janv. 2005 15:03

Salut Marc,

Sur la page EFC, il y a un resume (lien "l'environnement") d'une etude "serieuse" a priori (tu l'as peut etre deja vue?):

"
La commission canyon de la Fédération Française de Spéléologie a fait réaliser, en 1995, par le laboratoire de Biologie de la faculté des sciences d'Orsay, une étude d'impact de l'activité qui nous a éclairés sur le sujet. "

Sur Llech, rio Vero, Canceigt

C'est tout ce que je connais.
Bons canyons hivernaux.

Guest

Message par Guest » jeu. 06 janv. 2005 16:07

je suis preneur aussi, ceci dans le cadre de notre association qui oeuvre pour la protection et le nettoyage de canyon.

merci

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » ven. 07 janv. 2005 09:15

Oui ,je partage l'avis de Franck je pense que c'etait une étude serieuse.
Mais 10 ans déja !
PL 5
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

david
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 11 juin 2004 16:12
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par david » ven. 07 janv. 2005 14:10

Il est possible d'avoir quelques infos complémentaires sur ce sujet en visionnant la conférence d'Eric Alexis "Protection de la faune aquatique" réalisée lors des assises nationales de l'environnement karstique le 25 & 26 septembre 2004.
:arrow: http://comite.speleo.midipy.free.fr/Videos/videos.htm
L'étude des repercussions sur l'écosystème de la surfréquentation du Rio Vero, du Llech et du Canceigt y est en particulier abordée.

Trés bonne année à tous au passage :D ...

Guest

Message par Guest » jeu. 20 janv. 2005 14:32

Je suis en train de constituer un référentiel bibliographique sur l'impact des sports de nature sur l'environnement. Je peux te filer quelques sources, malheureusement il n'en existe pas beaucoup de scientifiquement valable. Je suis preneuse de toutes références concernant cette thématique (impact canyon, escalade, randonnée...)
carine_landreau@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 20 janv. 2005 15:31

Je te remercie. J'attends un dossier de l'EFC par la poste. Te le communiquerai si tu laisse ton adresse postale. Tu peux l'envoyer à maurinmarc@caramail.com
Si tu as des documents concernant la descente de canyon, je suis preneur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre