la meije en condition!

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Ticolas
rank_5

la meije en condition!

Message par Ticolas » ven. 14 sept. 2007 12:24

salut la tribu! \:D/

Avec ma copine, mardi 11 septembre on s'est osé dans la meije, et ça passe super, donc si je comprend bien on est les premiers de l'année!!!! \:D/

Pour ce qui est de la descente quelques petits détails, on est parti à 7h et on a commencé le canyon vers 9h15 (on a été un peu long a se préparer!!!)

on a fait évidemment l'intégral donc on a fini la première partie à 12h15 et quand Henry Vincent dit qu'il faut du bon matériel pour descendre ce genre de canyon, il faut le prendre au mot! moi et mes chaussons troués de 3mm étaient un peu limite!!! à la fin de la première partie je sentais plus mes pieds et j'avais qu'une seule envie c'était d'arrêter la descente!au "tube" on a fait la pause déjeuner où j'ai pu retirer les chooses et les chaussons pour réchauffer mes pieds puis 1 heure plus tard avec beaucoup de motivation on a "sauté" dans la deuxième partie!!!

Franchement on a pas regretté car c'était vraiment une belle aventure et vraiment impressionnant!!!l'eau nous a lavés même l'intérieur de la combi!!!!

Pour parler technique, faites super gaffe aux arbres et branches tout au long de la descente car même dans les cascades il y a des branches cachées par le débit et je pense qu'avec une longe coincée sur une branche au moment de la descente on peut vite arriver au drame même avec un débrayable!car le débit ne laisse pas beaucoup de temps pour réagir!!!
je parle notamment sur la cascade où le point de relais est super bas quasi au début!!!

tous les points sont super hauts et franchement super délicats a choper vu comment ça glisse!!!
Heureusement que j'avais ma super longe réglable! pour la descente j'ai opté pour des débrayables du bas et rappel guidé, vu que ma copine n'est pas encore à l'aise, aussi bien avec les mouvements d'eau et les rappels arrosés.

tout est en place et peut-être la cordelette de la C18 après la roche percée a changer!?

Après le lavabo une petite vasque a franchir et là un point serait peut-être bien à mettre, désoler je l'ai pas fait car, malgré une trousse à spit suréquipée à l'intérieur du sac, on était un peu gelés et je crois que si j'avais sorti le tamponnoir ma copine m'aurait tué!

du coup un arbre était en plein milieu alors j'ai posé un Dufour!

caracal m'avait expliqué un relais sur une vire herbeuse après la roche percée, mais j'ai pas trouvé le relais ni la vire herbeuse, mais c'est très bien passé sans!!!franchement il est a refaire (avec des chaussons neufs et de 5mm minimum!!!)
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 14 sept. 2007 13:56

Bobjour à toutes et à tous.

Est-ce que vous êtes passé dans le trou :?: :wink:

Je compte m'y rendre dans les 30 prochains jours...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 14 sept. 2007 14:59

Olivier LETOUCQ a écrit :Bobjour à toutes et à tous.

Est-ce que vous êtes passé dans le trou :?: :wink:

Je compte m'y rendre dans les 30 prochains jours...
on est passé a moitié!!!

moi je suis passé au dessus et mon amie est passée dedans assurée au demi cabestan et elle s'est fait littéralement éjecter!!!

l'eau à la sortie du trou fait un geyser pas aussi fort qu'aux Oules mais on passe en dessous sans se faire bastonner,pour la suite de la descente!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 14 sept. 2007 15:38

Bonjour à toutes et à tous.

Nous, on avait ça en Novembre 2006 et on est passé dedans... \:D/

Image
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 14 sept. 2007 15:44

J'ai le souvenir d'une bonne claque bien fraiche : de bon matin, l'eau à 3°C c'est... vivifiant ! :lol:
On n'est pas tenté de s'attarder au milieu :mrgreen: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 14 sept. 2007 15:51

Marie a écrit :On n'est pas tenté de s'attarder au milieu :mrgreen: :wink:
Non, sinon, on gonfle très vite... :lol: :lol: :lol:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 15 sept. 2007 11:08

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Nous, on avait ça en Novembre 2006 et on est passé dedans... \:D/

[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/3707/ckmz1sxb.jpg[/url]
Salut Olivier,

super la tof, ça permet de se rendre compte qu'effectivement y a bien le geyser, mais d'où tu te tiens nous on était complètement arrosé, l'eau taper bien en face. puis pour le trou, on avait pas une aussi grande fenêtre!

Heureusement que je l'ai fait maintenant sinon, à la période indiqué j'aurais eu un pissou et on m'aurais fait comprendre "oué mais y a quelques années c'était beaucoup plus dure que ça, y avait plus d'eau!!!" :-# :-#

Là au moins, j'ai eu quasi le même débit avec la glace en moins, en plus je l'ai fait à vu, quasi en solo!!! :shock:

j'aime pas savoir quand un canyon est plus facile qu'avant, ça retire tout le mérite pour celui qui le fait à cette époque!!!

bye

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 15 sept. 2007 11:17

Nous étions dans la grande vasque juste derrière le trou.

Elle était bien engravillonnée et nous n'avions de l'eau que jusqu'aux mollets.

Le trou doit faire 60 à 70 cm de diamètre. C'est un poil chaud, mais ça passe; surtout si tu as une personne qui est passée devant toi et qui t'"accueille".

Je partage ton point de vue sur la fait de faire un canyon en "conditions"... Les souvenirs sont bien meilleurs, les techniques employées sont plus sympa ("complexes") et quelque part... on se fait plus plaisir...

C'est vrai que quand on voit qu'on fait déjà ce canyon mi septembre... Ca laisse rêveur pour ceux qui le feront plus tard ou dans les années à venir... avec peut être moins de jus...

:idea: Mais le principal est de pouvoir faire cette très belle descente et en revenir avec de bons souvenirs... O:)

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 15 sept. 2007 15:49

Ticolas a écrit :salut la tribu! \:D/

!

caracal m'avait expliqué un relais sur une vire herbeuse après la roche percée, mais j'ai pas trouvé le relais ni la vire herbeuse, mais c'est très bien passé sans!!!franchement il est a refaire (avec des chaussons neufs et de 5mm minimum!!!)
Ce relais sur vire herbeuse (peut-être que l'herbe a été remplacé par un mehnir :D ) est en rive droite d'un grande vasque qu'on peut éviter en posant une main courante rive droite . IL est plus qu'utile pour poser un rappel guidé sur encre flottante pour éviter la vasque suspendue juste en dessous où on risque de tourner en rond longtemps. Comment as tu geré ce passage ?

Bon ben il n'ya plus qu'à y aller O:)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 15 sept. 2007 16:10

Sans vouloir donner de leçon, ni faire la morale car j'ai encore beaucoup à apprendre, vous n'étiez pas un peu limite niveau sécurité ? :-k :
Partir dans un canyon qui est l'un des plus exigeants:
avec
Ticolas a écrit :mes chaussons troués de 3mm étaient un peu limite!!! à la fin de la première partie je sentais plus mes pieds
- à deux , enfin
Ticolas a écrit :vu que ma copine n'est pas encore à l'aise
Ticolas a écrit :, quasi en solo!!!
comme tu le dis toi même
Ticolas a écrit :malgré une trousse à spit suréquipée à l'intérieur du sac, on était un peu gelés et je crois que si j'avais sorti le tamponnoir ma copine m'aurait tué!
Si tu t'étais peté une cheville , la marge de manouveuvre aurait été un peu courte pour ta cops :?:

Axel
Dernière modification par assel le sam. 15 sept. 2007 16:10, modifié 1 fois.

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » sam. 15 sept. 2007 17:27

Nous y étions aujourd'hui. Je me permet quelques rectifications : Le débit est plutot faible, pour la saison (Voir commentaires sur la base) et surtout le canyon n'est pas glissant (Quand on regarde des photos des années précédentes, rien à voir, la roche est nettoyée). Quant au lave linge, jeremy à tourner un peu avant de sortir (Un guidé un un dévié n'est pas du luxe, et on se sent con du bas à ne rien pouvoir faire). En ce qui concerne l'aimable guide que l'on a croisé il faudra lui dire que la descente en shorty a été un vrai plaisir, trève de plaisanteries avec un equipement correcte la douceur de l'air rend la descente agréable (ne pas s'etonner tout de meme si avec des chaussons de 3 mm troués l'eau devient froide). profitez en les conditions sont optimales.
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 15 sept. 2007 17:39

assel a écrit :Sans vouloir donner de leçon, ni faire la morale car j'ai encore beaucoup à apprendre, vous n'étiez pas un peu limite niveau sécurité ? :-k :
Partir dans un canyon qui est l'un des plus exigeants:
avec
Ticolas a écrit :mes chaussons troués de 3mm étaient un peu limite!!! à la fin de la première partie je sentais plus mes pieds
- à deux , enfin
Ticolas a écrit :vu que ma copine n'est pas encore à l'aise
Ticolas a écrit :, quasi en solo!!!
comme tu le dis toi même
Ticolas a écrit :malgré une trousse à spit suréquipée à l'intérieur du sac, on était un peu gelés et je crois que si j'avais sorti le tamponnoir ma copine m'aurait tué!
Si tu t'étais peté une cheville , la marge de manouveuvre aurait été un peu courte pour ta cops :?:

Axel
oué peut être limite pour certain!

mais mise à part le fait d'être deux, je me sentais largement de le faire et à aucun moment j'ai douté!

Pour la vasque suspendu c'était chaud, surtout pour elle!!! Je l'ai aidé à faire un pendule pour direct choper le bord de la vasque, moi j'ai carrement sauter dedans toujours encorder et me suis aidé de la parois et de la corde, et c'est vrai que ça tourne bien mais au pire si j'avais eu le sentiment de pas pouvoir y arriver je serais remonter pour passer autrement!

pour le risque de me péter une cheville, il n'y a que la première partie où c'était risqué et là, pour sortir du canyon c'est plus faisable que dans la deuxième partie.Puis pour le risk dans la 2ème partie, y a pas de marche, et je saute que quand c'est au vert!!! :lol: :lol:

assel
rank_1000

Message par assel » sam. 15 sept. 2007 20:02

Merci Ticolas pour ces précisions , ainsi que pour les détails des conditions. Pareil Ben et Jerem

Effectivement en shorty , ca doit donner envie de descendre le canyon au plus vite :mrgreen:

Vu que mes trois jours dans le val Susa semble tomber à l'eau , je crois que je vais profiter des conditions la semaine prochaine si la météo se maintient .
Avis aux candidats : mardi, mercredi, jeudi, ou vendredi prochain

L'année derniere pour une premiere pour chacun de notre groupe, nous n'avions fait que la partie basse.

Pour la partie haute , dans quel état sont les relais (par rapport à la partie base), y a t il des difficultés particulieres ?

Merci

Axel
Dernière modification par assel le sam. 15 sept. 2007 20:19, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 15 sept. 2007 22:58

la première partie est moins soutenue mais plus de marche et surtout des desescalades délicate avec le jus, mais ça passe tranquil quand même!!!
y a des ressauts avec des anneaux de corde sur AN sinon pour les gros obstacles la quincaillerie est bien en place.

bonne descente!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 16 sept. 2007 01:39

Tu as bien présenté les problème de la premières parties. Les blocs et autres souiches instables. Pour un équipements qui à l'époque était minimaliste (Pas mal de shunt).

Pour le bas la vire herbeuse est plus bas que la vasque avec le trou ! Mais bon il est vrai qu'au téléphone ... ;-)

En tout cas super que ce soit passé. Et la prochaine fois prend un chausson 5 mm neuf + gant 5 mm neuf + souri ou shorty en double sous la combi ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 18 sept. 2007 18:51

C'est jouable pour vendredi a votre avis

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7742

Axel

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 21 sept. 2007 16:30

oui c'est jouable et même joué \:D/ .

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » ven. 21 sept. 2007 18:07

ouai c'est joué... mais moi je n'ai pas tout gagné, j'ai meme un peu perdu. lol
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 21 sept. 2007 18:19

:?:

Je compte y faire un saut "en vitesse" la semaine prochaine...

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 23 sept. 2007 13:55

Bonjour à toutes et tous,
J'y serai certainement le WE prochain pour une 1ère, en fonction des conditions météo, si ça te dit... :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 23 sept. 2007 19:34

Pourquoi pas, mais je dois y aller vraiment en vitesse, en comité assez réstrein, si j'y vais, car je suis très serré au niveau timing... :-"
06.03.29.47.86.
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le dim. 23 sept. 2007 20:44, modifié 1 fois.

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 23 sept. 2007 20:18

Ok...je t'appelle dans la semaine pour connaître les conditions. Merci d'avance :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 23 sept. 2007 20:45

Pas de problèmes, j'essayerais d'y aller avant jeudi. :wink:

Toche
rank_1000

Message par Toche » dim. 23 sept. 2007 23:19

J'ai récupéré quelques affaires dans la Meije ce We:
Une vache à eau en parfait état
Quelques mètres de pro canyon (environ 15)

Si le ou les propriétaires veulent récupérer tout ça, qu'ils me fassent signe.

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 24 sept. 2007 02:07

Une vache à eau ?? une vache qui tentait de se noyer , ou c'est une gourde ?

La pro canyon c'est celle de JpFab.
Vous n'avez pas coincé de corde au niveau de la roche percée ?

Répondre