Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

#26 15-03-2005 18:18:04

Caracal
Membre
rang
Lieu: Monde
Date d'inscription: 11-02-2004
Messages: 10064
Site web

Re: Responsabilités - canyoning a titre perso

La Liberté c'est aussi le choix de sa propre aliénation

A part ça, je suis bien d'accord avec toi Marie. Le pire c'est que devant les tribunaux ou les cabinets d'avocats ce sont des discussions qui existent. Actuellement quelques principes fondamentaux du droit évitent les excés. Mais pour combien de temps. Rappelez vous le procés concernant cette femme qui avait déconseillé à un ami complètement bourré de prendre le volant et qui l'avait pris tout de même et tué 2 personnes. Elle avait été accusé de ne pas avoir appelé les flics, parce que tous citoyens doivent mettre en place les moyens préventifs nécessaires pour empêcher un accident. Si ce principe venait à être accepté, cela reviendrait à dire que même lorsque vous avez déconseillé à une personne de sauter dans une vasque et qu'elle saute quand même en se faisant mal. vous êtes considérés comme responsable parce que vous n'avez pas tenté d'empêcher par tous les moyens légaux à cette personne de sauter alors que le risque pouvait exister. Arghhhhhhhhhhh. De quoi devenir fou.

Heureusement ce principe n'est pas encore passé....

Bien entendu, nous avons pas parlé des débat sur le refus de couvrir par l'état les risques induit par la pratique de sports dit à risque et comportant un coup pour la société.

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

Hors ligne

 

#27 18-03-2005 09:40:15

domi
Membre
rang
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 22-07-2004
Messages: 93

Re: Responsabilités - canyoning a titre perso

J'en suis pas si sur que toi ...

Et pour appuyer ce qui a été dit plus tôt, couvre toi au maximum, car en cas de pépin plus tu peux donner d'argument montrant que tu es un gars sérieux et que tu as préparé ta course mieux c'est.

Dans les trucs qui me paraissent indispensable, hormis emporter bien entendu le matériel adapté...j'en parle même pas... c'est d'être assuré et de vérifier que TOUT le groupe l'est également (il existe des licences fédérales annuelles et mêmes journalières, WE, 5 jours...c'est con de s'en priver), d'avoir ton brevet de secourisme (là aussi ça peut paraitre idiot mais c'est un argument qui plaide en ta faveur) d'avoir pris des infos météos (même si on sait tous que la météo se plante régulièrement...ça prouve encore ton sérieux)...

Mais au delà des responsabilités civiles ou pénales, n'oublions pas la resposabilité morale...et la confiance souvent totale que te font les personnes que t'encadres, confiance que tu dois bien entendu mériter!

Et c'est pas forcemment dans les canyons les plus difficles et techniques qu'arrivent les accidents.

Le mieux reste bien evidemment si l'activité te plait que tu te formes auprés des clubs et fédérations. Tu trouveras en plus un réel intérèt à gagner en autonomie ... et tu passeras pour une bête auprés des minettes que tu encadreras (non, là je déconne...)

Hors ligne

 

#28 18-03-2005 16:46:21

Delphine
Administrateur
rang
Date d'inscription: 29-11-2004
Messages: 1634
Site web

Re: Responsabilités - canyoning a titre perso

Salut,

La converstion entre Grego, Ludo et Marie a ete deplacee dans la rubrique Bar Cafe du Site Topic : C'est le printemps , car elle n'etait plus vraiment en rapport avec le sujet !!  icon_twisted

Delph

“L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.” - Pierre Mac Orlan

Hors ligne

 

#29 19-03-2005 10:22:50

yelsub
Membre
rang
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 12-07-2004
Messages: 2039
Site web

Re: Responsabilités - canyoning a titre perso

une lecture très interessante :
http://www.adlm.cict.fr/?expand=2&p=2,4,19

Et beaucoup de jurisprudence suite à des accidents en plongée
http://ctn.ffessm.fr/jurinfo.html

Par contre, je comprends toujours pas l'obligation de faire prendre une assurance spécifique aux personnes que tu emmenes si c'est en France* (sauf dans un cadre fédéral pour que ce soit la fédé qui te couvre et non ta propre assurance), les RC multi-risque parentale (pour les personnes à charge) ou la RC multi-risque habitation couvre pour tout pb accidentel causé à autrui, non ?
*Il y a encore la gratuité des secours (sauf arreté communal sur certains domaine de montagne)...
Pour l'instant, je le vois plutot comme un bon conseil pour que les personnes aient une couverture en cas de blessures handicapantes.
Mais juridiquement (encore une fois en dehors d'un contexte fédé), je vois pas ce que ca change.
merci d'eclairer ma lanterne...

si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Hors ligne

 

#30 21-03-2005 10:21:42

Auré
Membre
rang
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29-04-2004
Messages: 613

Re: Responsabilités - canyoning a titre perso

une lecture très interessante :
http://www.adlm.cict.fr/?expand=2&p=2,4,19

oh !!! mon club de plongée !!!!  icon_mrgreen


mais, pas cool, l'assurance plongée couvre pas le canyon  icon_cry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© 2001-2018 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr