Talkie Walkie en Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Talkie Walkie en Canyon

Message par g0b » dim. 03 avr. 2005 20:28

Salut,

Je me pose la question d'acheter des talkie walkie (etanches bien evidemment ;-)) pour remplacer le sifflet qui est un peu limité au niveau de la conversation :-)

Est ce que quelqu'un aurait une experience dans le domaine à partager (modeles à recommander ou à eviter, pbs techniques...) ?

Merci d'avance !

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 avr. 2005 09:50

J'avoue que je me demande si le talki améliore la communication. En effet, bien souvent le bruit de l'eau est bien trop fort pour entendre ce qui se dit. On est obligé de hurlé tout en ne comprennant rien. Moralité, on est obligé d'utiliser des codes qui reviennent au même que les signes ou le siflet.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

g0b
rank_0
Messages : 29
Inscription : jeu. 31 mars 2005 23:32
Localisation : Aix en Pce

Message par g0b » lun. 04 avr. 2005 13:55

Ah.. ok... Donc pour résumer, c'est une fausse bonne idée, c'est ca ? ;-)
Qui fait le malin sent le sapin...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » lun. 04 avr. 2005 14:48

à mon avis #-o
cela peut etre une bonne idée sur des opérations de nettoyage par exemple pour communiquer d'un secteur à l'autre. =D> pour dire "A TABBBBBBBBBBBBBBLLLLLEEEEE!!!!!!!!!"
cela peut servir également, sur des grandes verticales lorsqu'on a un groupe, ça permet de gérer entre le haut et le bas, les descentes
par contre effectivement dans l'urgence rien ne remplace les codes de base.


Pascal
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 04 avr. 2005 18:43

Je suis également d'accord avec Pascal Les T.W. sont utiles dans certains cas particuliers (grande verticales: genre trou de fer, certaines ouvertures, nettoyage etc etc ......) Cependant un utilisation classique je trouve ca un peut démesurer. Le bon vieux siffler reste d'actualité.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 04 avr. 2005 22:19

Salut,nous avons 2 talkis au club, comme dit caracal c'est inutilisable dés qu'il y a de l'eau,et les housses etanches se créve facilement [-( par contre c'est pas mal pour les marches d'approche quand on commence a être pommé #-o et que ça par dans tout les sens :D/ faudra que je pense a les prendres pour la Corse ;)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 04 avr. 2005 22:21

en Corse, même pas les T.W. ne passent, le maquis est trop dense .... dommage :D :D :D :D
Faites du canyon ...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 04 avr. 2005 22:40

ola
on utilise des motorola t 5522 sur batterie + 1 jeu de piles (en cas) c'est pas mal du tout en parlant distnctement et tranquilement les conversatios passent bien
apres bon c'est sur on les emmenne pas partout (le soussoueou avec les radios ca le fait pas trop)
quand a l'utilité c'est pas mal dans les canyons equipé a la ginkoa (voir dico basque ) ou tu ne vois pas la zone d'arivee depuis la tete de puit
on les utilise egalement en montagne ou ca evite de deranger les percnopteres en gueulant a chaques relais
par contre ca n'empeche pas de prendre un sifflet en cas !!!!
au fait rdv au journees tech canyon les 23et 24 avril a arudy et laruns (fin fond du bearn ,france) vous pourez tester les radios :D :D/
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Cbondanlo
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 05 août 2017 15:15

Re: Talkie Walkie en Canyon

Message par Cbondanlo » lun. 28 août 2023 20:36

hello,

je tente de relancer ce sujet, avec 3 tentatives sans succès, je cherche toujours la solution: solide, résistant à l'immersion et qui continue d'être utilisable même après une immersion prolongée.
Les modèles suivants continuent de fonctionner après immersion,mais la réception est très difficile, voir incompréhensible. Après séchage, certains fonctionnent à nouveau, d'autres pas, ce qui rend leur usage en canyon aquatique inutilisable.
(je confirme leur intérêt dans les passages de relais des grandes cascades).

Retevis RT649P : réception inaudible après immersion, fonctionnent à nouveau après séchage.
MOTOROLA Solutions - Talkie Walkie TLKR T92: réception inaudible après immersion, 1/2 ne fonctionne plus même après séchage
Cobra AM1035 Flottant: réception inaudible après immersion, 2/2 ne fonctionnent plus, même après séchage.

merci pour vos avis éclairés !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Re: Talkie Walkie en Canyon

Message par zed » sam. 02 sept. 2023 01:42

chez Navicom par exemple, il y a des modèles bien sûr étanches (radios marines) mais surtout équipées de vibreurs qui chassent l'eau du micro et du HP. C'est bien étudié et ça fonctionne

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Talkie Walkie en Canyon

Message par steph38 » ven. 29 sept. 2023 23:34

Bonjour, j'ai investi dans des midland g9 pro que j'ai revendu depuis. Le haut parleur est assez puissant mais avec un canyon en débit correct, c'était impossible de communiquer. Ils étaient ip4x, donc les éclaboussures ça passait quand je les sortais de leurs housses de protection. Ils étaient assez puissants pour des t-w civil, en terrain découvert ils étaient donné pour 12 km mais une fois dans un canyon encaissé, j'avais bcp de mal à contacter une équipe 100m plus loin. Je crois que le chasseur à qui je le les ai vendus doit en faire meilleur usage, plus en retard pour l'apéro ! 😊
Pour moi le top serait un système dans le sac avec une oreillette étanche avec une réduction de bruit qui sortira uniquement en 2045

exil
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 08 déc. 2023 16:04

Re: Talkie Walkie en Canyon

Message par exil » ven. 08 déc. 2023 22:00

Salut j'avais acheté les, soit disant étanches, de motorola (les jaunes). Une chute dans une flaque d'eau et ça ne marchait plus. Tu peux acheter des housses étanches sur internet et investir un peu moins sur les talkies je pense.

Répondre