Aqqa-n- Taghia (inférieur) (Béni Mellal-Khénifra)

Accès

Vous êtes au Maroc dans le haut Atlas et non dans les Alpes Martimes. En conséquence n'espérez pas mettre la clio en-dessous du canyon. Il faut 1 journée de 4x4 pour faire : Marakech, Azilal, Zawait Ahançal. Et une demie journée de plus de mules pour faire Zawait Ahançal et Taghia.
Pour faire l'ensemble en bonnes conditions assurez vous les services d'un professionnel. Nous avons utilisé ceux d'Omar id Mansour, (coordonées : Douar Armod, Imlil, BP 25 asni Marakech, Tel/fax : 40-2112-(0) 44-48-56-13 port.: 40-212-(0)-62-35-52-14. Email: idmansouromar@hotmail.com) Le service est impeccable et le prix honnête.
Attention, la concurrence est forte le pire cotoie le meilleur. En conséquence, préparer à l'avance le tout et mettez vous bien d'accord sur les itinéraires, les prix et les services rendus (nourritures, bivouacs... etc). Elément d'autant plus important que même avec beaucoup de bonne volonté les organisateurs et guides pensent d'abord en randonneur et non pas en canyoniste.

Approche

Au Maroc les chemins se perdent encore plus facilement qu'en Espagne (C'est pour dire). Ils sont vites dangereux et paumatoires même pour les randonneurs avertis.
C'est le cas pour Taghia. Il faut suivre un chemin de Bergers RD certes magnifique mais qui serpente dans les falaises sur des échelles berbères qui sont en réalités des morceaux de troncs coincés dans la roches et qui s'effondrent régulièrement. En conséquence, même une description précise ne servira pas à grand chose. Mieux vaut prendre un guide (voir la référence précédente : Omar ) ou au pire un jeune du village.

Descente

Aprés l'affluent RG la descente s'encaisse vite. Bien que l'équipement est parfois trés bon (broches) il est souvent vandalisé. Les Bergers ne sachant pas l'utilité de cette féraille ils récupèrent les maillons rapides voire les plaquettes où martellent le tout (Oups :-( )
Quelques ressauts nécessitent la corde. Le plus beau est vers la fin avec un superbe encaissement au bas de falaises vertiginieuses. Des sauts sont possibles (deux ou trois). Mais attention les vasques sont pièges. La zone la plus profonde est parfois à 5m du rebord et l'ensemble peut-être comblé par les crues. A tester absolument.
Aprés la C15 non équipée (Mettre un anneau de corde que vous récupérerez) la gorge s'ouvre. Vous pouvez remonter au col pour retourner au gite. Le resserement suivant n'est pas intéressant. Quelques ressauts sans charme.

Retour

Remontez vers le col et de là vers le gîte.

Engagement

Fort : le chemin est périlleux bien que fantastique. Pas d'échappatoires. L'équipement est présent mais facilement saccagé (prévoir de quoi rééquiper) ou illogique. La logique d'équipement n'est pas obligatoirement celle du canyon (Exple éviter l'eau (?) )
Les chûtes de pierre sont monnaies courantes. Surtout s'il y a des chèvres sur le haut du canyon.

Période/caractère aquatique

La période varie chaque année. Mais statistiquement le mieux est de mai à juin. Mai et idéal si les cols n'ont plus de neige. De plus à partir de juin, les chèvres montent dans les hauts plateaux et ont tendance à pleuvoir dans le canyon. L'eau est donc définitivement polluée. De toute façon, ne jamais la boire sans l'avoir stérilisé même celle qui coule des sources.
Enfin, la "culture canyon" est mal développée. En conséquence, si vous demandez s'il y a de l'eau à la source, ils comprendront bien souvent les résurgences en bas du canyon. La notion du "ça coule" n'est pas la même. Les orages bien entendu dans le secteur sont terribles (sans exagération). Il faut s'engager par météo totalement stable. Les précipitations peuvent être hyperlocalisées.

Remarques

Une approche original dans un cadre fantastique. Une descente intéressante à faire au printemps avec quelques jeux. Mais l'ensemble nécessite attention et se mérite.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Aqqa-n- Taghia (inférieur).

Recherche d'une fiche-canyon