Ravin de Feston Senez (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

15 km au sud de Digne-les-Bains, entre Mézel et Estoublon dans la vallée de l'Asse prendre la route de Majastres. Passer le douzième km puis prendre à droite la piste des Blâches (panneau "Parking de Chabrejas", 1017 m). On se gare 100 m avant la barrière sur un terre-plein.

Approche

Prendre la piste après la barrière, puis le sentier de PR jaune vers la cabane forestière des Blâches. Passer la cabane par sa droite et descendre vers le canyon par sa RD jusqu'à l'attaque. On peut entrer aussi par l'affluent RG à 100 m en aval de l'attaque par trois rappels (5, 15 et 17 m ; longueurs à confirmer).

Descente

Des rappels, des glissades, des petits sauts et on arrive en bas.

Retour

A la confluence avec l'Estoublaisse (partie très étroite où l'on a pied), la remonter sur 100 m jusqu'au Pont de Tuf et juste avant escalader RD 5m de III+ (corde fixe en théorie en place pour faciliter la montée) afin de rejoindre le sentier raide au départ qui retourne en haut du Feston.

Engagement

Échappatoires non testées. Attention au débit de l'Estoublaisse à la sortie, il peut être monstrueux en cas de crue.

Période/caractère aquatique

Sec en été, bon jusqu'à début juillet ou après la pluie.

Remarques

Vous êtes en bordure de la réserve biologique du Trévans. Restez très discrets. L'Estoublaisse est interdite et ne présente pas d'intérêt canyon.
Deux sources après la grande "cascade" et la superbe étroiture de l'Estoublaisse ajoutée au pont de tuf final suffiraient à la sortie.
A jumeler avec son petit frère, le ravin de Sénières tout près.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Feston.

Recherche d'une fiche-canyon