Vallon du Monar amont supérieur Clans (Alpes-Maritimes)

Accès aval : De la D 2205 en venant de Nice, remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Pont de Clans. Prendre à droite la D 55 vers Clans, dépasser le village et arriver au cimetière par les bornes 58, 44 et 45. Continuer la route direction "chapelle Sainte Anne". Elle se transforme vite en piste et coupe le vallon du Monar au Pont Noir. Continuer et s'arrêter à la balise 113.
Accès amont : Poursuivre la piste qui coupe le ruisseau au lieu-dit "Fontaine du Monar", balise 106.

Pour éviter la navette : monter à pied par le même itinéraire... 35 min.

Une bonne centaine de mètres peu agréable conduit à l'encaissement. Une dizaine de cascade/toboggans (2 rappels obligatoires) de 2 à 16 m ponctuent les 500 m qui suivent.

Environ 450 m après la confluence avec le vallon d'Ortiguié , sortir à gauche et rejoindre la balise 113.

Parcours indiqué comme étant le ravin de Pellacier sur le topo en référence.

A réserver aux collectionneurs et aux naturalistes.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Monar amont supérieur.