Vallon de Donaréo Castagniers, Aspremont (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

depuis Nice, remonter la vallée du Var par la RN202. Approximativement 1km après le pont de la Manda, tourner à droite vers le crématorium. Passer le rond-point, puis devant la nécropole; aller jusqu'au bout (cul-de-sac) vers le lieu-dit Massac (décharge sauvage). Laisser la voiture au bout, ou face au mur de la nécropole.

Approche

Depuis le parking, remonter à pied le vallon en longeant le canal en RG (donc à droite...). Quelques planches permettent d'éviter de se mouiller les pieds. La partie intéressante commence réellement dès qu'on a passé la partie bétonnée.

Descente

Il s'agit d'une balade quasi-familiale, en aller-retour, le long d'un petit ruisseau qui se perd parfois, dans un vallon surcreusé dans le poudingue (agglomérat de galets et de sable).
Le caractère canyon est très présent par l'encaissement souvent très prononcé, allant jusqu'à de courts passages quasi-souterrains quand les deux bords se rejoignent par des ponts d'herbe.
Aucun obstacle notable. On croise un affluent RG très encaissé également (à prospecter), ainsi que quelques petites cascades.
L'aller peut se faire jusqu'au niveau de l'aqueduc qui croise le vallon en hauteur. (1h30 en prenant le temps d'admirer l'environnement)

Retour

Même chemin qu'au retour. (descente du vallon)

Engagement

faible, mais éviter les jours de pluie (fort risque de chute de pierres pouvant se décrocher des parois)

Période/caractère aquatique

Coule après quelques jours de pluie ( attention aux chutes de pierres ) mais sinon quasi-sec.
ATTENTION:le vallon peut servir de déversoir pour le canal de la Vésubie

Géologie

poudingue

Remarques

Un des vallons obscurs de Nice, protégé par arrêté de biotope. Présence d'espèces végétales très spécifiques à ces lieux. Respecter impérativement toute la flore et la faune. Eviter de marcher dans l'eau.
Protection d'espèces végétales notamment Carex griolletii, Orchis coriophora, Orchis fragans pollini (se renseigner sur place pour une éventuelle réglementation d'accès).
Possibilité de faire une navette, avec un parking amont sur le route de la crête de Lingador. Un chemin redescend vers le vallon en 10 min, à partir de la droite de la première maison rencontrée à droite.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Donaréo.

Recherche d'une fiche-canyon