Vallon du Monar Amont (partie inférieure) Clans (Alpes-Maritimes)

Par la vallée de la Tinée se rendre à Clans, traverser le village et continuer jusqu'au Pont Noir (Alt. 716m).
Accès amont: continuer la route qui devient vite piste caillouteuse jusqu'à la balise 112.

Descendre le sentier qui plonge immédiatement sous la balise.
Sans navette: 30 m après le pont emprunter une bonne sente qui monte en lacet et rejoint la piste plus haut. Continuer par la piste. 45min.

De la marche bien sûr, mais quelques passages sympa, des petits sauts, petits toboggans, quelques rappels...
La grande cascade passe soit rive D (un seul goujon sous la passerelle) par un beau rappel de 25m, soit par son fond: le relais au départ est présent pour descendre les 15 premiers mètres inclinés, mais il n'est pas certain qu'à la cassure un relais soit installé (a voir).
Les 3 petits obstacles après Ratapénau passent assez facilement sans corde par débit correct.

En vue du pont noir (environ 100 m) monter un petit mur rive G (escalade facile: 2 m), quelques mètres dans un petit couloir et un sentier raide qui part à droite.

Juin -octobre.
Quelques passages dans l'eau, la combinaison intégrale est la bienvenue.

Au printemps 2015, l'équipement est absent ou insuffisant, sans que cela ne pose de problême. Quelques ancrages seraient les bienvenus et offriraient un peu plus d'attrait.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Monar Amont (partie inférieure).