Torrent de Chabrioux Saint-Vincent-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence)

Accès

De Sisteron, emprunter la route de la vallée du Jabron. Passer Noyers-sur-Jabron, Le Couvent et Saint-Vincent-sur-Jabron sur la D946 . Rouler alors 1,2 km, après Saint-Vincent-sur-Jabron et garez-vous sur le petit parking, juste avant le pont du ruisseau (parking aval) .

Il est possible d'éviter la navette par une sente montant par la colline du Drumont (voir IGN) .

Parking amont : Revenir sur Saint-Vincent-sur-Jabron et prendre à gauche après la gendarmerie sur la petite route d'Aubard (panneau en bois) dans le village. La petite route monte en lacées jusqu'au col et se transforme temporairement en piste sur 700 m avant d'arriver au parking indiqué au hameau d'Aubard. Se garer là aussi sans gêner .

Approche

(Temps d'approche avec la navette).

Se diriger en respectant les propriétés privés et les clôtures, vers la confluence des deux ruisseaux en traversant les pâturages.

Descente

C17 sur AN en RD (buis), succession de toboggans à désescalader avec peu de marche pour arriver à une C3 dans un encaissement équipée sur 1 pt en RD (goujon de 8+maillon de chaîne), marche avec quelques désescalades et l'on arrive sur la seconde C3 équipée sur 1 pt en RD (goujon de 8+maillon de chaîne) pour sortir par la suite de l'encaissement après quelques désescalades de plans-inclinés et de toboggans. La suite de la descente offre quelques petits toboggans dont au moins deux atterrissent dans des vasques plus ou moins profondes (présence d'un captage d'eau, sur la partie aval).

Retour

Lorsque le petit torrent devient horizontale, sortir dès que possible en RD en longeant un champ jusqu'à la route.

Engagement

Encaissement sur la partie amont, mais il est possible de s'y extirper assez rapidement. Bassin versant peu important.

Période/caractère aquatique

En eau, mais celle-ci se trouble rapidement. Qualité de l'eau plutôt douteuse.

Historique

Max38, lolo, ALAIN 13

Remarques

Restez discret en sortant du torrent.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Chabrioux.

Recherche d'une fiche-canyon