Gorge d' Althagneta Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)

Accès

En venant de Tardets-Sorholus, suivez Sainte-Engrâce. Quelques kilomètres avant ce village, se garer à la première partie (bas) du parking de Kakoueta. Il est possible de réaliser une petite navette en montant à Drounda par "la Caserne".

Approche

Prendre le GR10 qui alterne entre chemin piste et route. Prendre le GR signalé immédiatement à côté du parking (côté droit). Le GR part dans les bois (petite trace), puis la route, enfin prend tout droit très raide à travers les pâturages (coupe le chemin) bifurque enfin à gauche environ 15mn avant d'arriver, vers la forêt où se trouve le canyon (côté gorges de Kakoueta). Quitter le GR10 en prenant à gauche sur la piste quand on voit Althagneta. La "passerelle" est un peu plus loin, mais c'est un simple passage du ruisseau et non une vraie passerelle.

Descente

En dehors du début et de la fin, superbe (exceptionnel) enchaînement de cascades très encaissées. A un certain moment on ne voit plus le ciel, tellement la falaise (100m environ) est abrupte et verticale) - somptueux !
La descente est terminée quelques longueurs après la sortie des encaissements (2 rappels de 40m environ), et lorsqu'on arrive à la cascade qui sort de la falaise sur le ruisseau des gorges de Kakoueta. Il faut descendre par un cheminement parfois compliqué environ 1km, prendre le plus possible par les bois, un rappel est prévu dans le bois en RD pour rejoindre le ruisseau peu avant les passerelles des touristes.

Retour

Le retour se fait par les passerelles de Kakouetta ou bout duquel il y a un bar sympathique.
Il faut poursuivre autant que possible les gorges de Kakouetta dans le cours d'eau pour atteindre ces passerelles.

Engagement

Pas d'échappatoires, attention au niveau d'eau et aux crues, sinon danger mortel !
Excellent équipement.

Période/caractère aquatique

Peut se faire à partir de la fin du printemps.

Historique

1985 : M Douate, PH Vorollaud.

Remarques

Vous voilà dans le royaume des rochers glissants et humides ! Attention aux chevilles.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorge d' Althagneta.

Recherche d'une fiche-canyon