Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le ravin de Mouna
Saint-Michel-les-Portes (Isère)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Michel-les-Portes
    MassifVercors
    BassinDrac
  • intérêt 2.2/4 (37 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 125m
    Longueur 700m
  • Casc. max 21m
    Cotation v3a3II
    Corde 22m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5 à 50min
    Descente: 1h20
    Retour: Retour: 7min
  • Navette: 3.5km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval ou sans navette : de Saint-Michel-les-Portes, prendre la direction du Col de l'Allimas (D8a). Se garer au pont pointé 965m sur la carte IGN, qui traverse le ruisseau des Pellas.
Amont : continuer la D8a. Dépasser le hameau de La Bâtie. Se garer au pont enjambant le Ravin de Mouna (pointé 1114m).

Approche

Avec navette : passer le pont pour la piste rive gauche sur une centaine de mètres.

Sans navette : du parking aval, remonter sur 350m la route en direction de La Bâtie. Dans la première épingle à droite, au niveau du point coté IGN 992m, prendre le sentier de PR qui monte et longe la route en contre-haut (balises jaunes). On arrive ainsi au hameau des Pellas où le sentier redescend pour traverser la route au niveau du lieu-dit Cotte. On reprend le sentier de PR très proche d'une maison qui monte cette fois en contre-bas de la route jusqu'à La Bâtie. A la sortie du village, on suit à droite le sentier toujours balisé qui vient couper le ravin de Mouna (45 à 50 minutes).

Descente

Marcher quelques minutes jusqu'au premier obstacle (C5), ou l'on pourra s'équiper. Canyon court, mais beaux creusements. Quelques toboggans sont éventuellement possibles selon le débit. A cumuler avec son voisin pour un agréable après-midi.

Retour

Une fois dans le ravin de Pellas, assez vite, une zone sans intérêt se présente (gros blocs) ; sortir rive droite par une bonne sente.

Engagement

Pas d'échappatoire à partir de l'encaissement. Attention au débit du ruisseau des Pellas qui est toujours supérieur à celui de Mouna. Le dernier obstacle des Pellas est équipé sur les deux rives et peut même se shunter en rive droite par une courte main-courante en cas de trop fort débit.

Période/caractère aquatique

Peu aquatique, en été on trouve encore un petit débit.
Printemps/automne.

Géologie

Calcaire.

Remarques

Affluent du canyon des Pellas que l'on rejoint pour les 4 derniers ressauts.
Lors du retour repérer une petite cascade avec vasque qui fera bien l'affaire pour un pique-nique familial.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).