Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Versoud (partie basse)
La Rivière (Isère)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : La Rivière
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 2,7/4 (144 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant de St Quentin, quitter la RN532 à gauche pour le Lignet. Prendre toujours à gauche, en traversant le hameau. Au point noté 208m (IGN), monter se garer devant une ancienne scierie.

Approche

Continuer le chemin. Ne pas traverser sur le vieux pont (aperçu sur les derniers ressauts), mais quitter très vite la conduite forcée pour un sentier sur la gauche. On arrive alors au captage, début de la course.

Descente

De nombreuses petites cascades s’enchaînent. Quelques vasques permettent après les vérifications d'usage de jolis sauts dans un bel encaissement :
première cascade "majeure" du parcours qui saute à 9-10 mètres rive gauche
seconde cascade " majeure" qui saute depuis la vasque suspendue (saut 13m) ou rive droite en remontant (sauts 4, 6, 8, 15-16 m ).
Court mais soutenu. Quelques mains courantes sont utiles à installer pour rejoindre les amarrages de tête de cascade.

Retour

Profiter de la sente RD.
Il est également possible de sortir au niveau du pont en RG. Seul le dernier toboggan reste à faire à ce moment là.

Engagement

Il existe quelques échappatoires.

Remarques

Attention à ne pas se faire trop surprendre par le débit variable dû au captage !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).