Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Lirone
Comune di Claino con Osteno (Como)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Como
    Commune : Comune di Claino con Osteno
    MassifAlpi Orobie
    BassinLac de Lugano
    Cours d'eauLirone, Livone
  • intérêt 2.8/4 (14 votes).
  • Alti dép. 390m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a3IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min.
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 2min.
  • Navette: 2.0km

Accès

Au Nord-Est du Lac de Lugano, aller à OSTENO et à l’entrée du village.
Se garer sur le grand parking en contrebas à droite qui surplombe légèrement le cours d’eau qui ressemble à un canal à cet endroit.
De là, remonter par la route qui monte à LAINO.
Se garer sur le chemin qui longe une scierie sur la gauche de la route, après avoir fait environ 2,2 km.

Approche

De la voiture amont, poursuivre la piste qui rejoint très rapidement un pont qui franchit le cours d'eau.
De là, suivre encore quelques mètres le chemin sur la gauche jusqu’à une passerelle qui enjambe un affluent sec.
Le chemin d’approche démarre à gauche avant cette passerelle.
Descendre au mieux en R.D. du vallon jusqu'à un moulin abandonné et au torrent.

Descente

On rencontrera 7 rappels et toboggans avec un maximum de 16 m de haut.
Au début de la progression, beaucoup de branchages et de détritus.
La gorge se resserre ensuite pour laisser place à de magnifiques méandres et de beaux toboggans. Attention, un toboggan est "cassé" et probablement dangereux ... , le reste passe bien.
Vers la fin, un affluent - torrente Telo - arrive par une belle cascade sur la gauche et vient plus que doubler le débit (!).
Il y a toujours des tas de branchages et de troncs enchevêtrés ; ce qui gâche considérablement cette belle descente...

Retour

Quand la gorge s'évase et laisse apparaitre une maison abandonnée près d'un petit barrage, on arrive à la sortie. Passer sous le pont et sortir en R.D. pour rejoindre le parking aval en 2 min (le chemin à gauche au barrage abouti à un portail fermé).

Engagement

Pas d'échappatoires possible tout au long du parcours et les resserrements finaux ne laisseront que peu de chances aux malheureux surpris par une éventuelle crue...

Période/caractère aquatique

Descentes possibles d'avril à octobre, en se méfiant toute fois du débit qu'il faut vérifier au parking aval (un affluent arrive vers la fin et fait plus que doubler le débit du haut).

Remarques

Gorge étroite et continue, offrant des roches remarquablement stratifiés et bien modelées dans la partie finale.
Se méfier des chaos de troncs qui flottent ou obstruent le haut des rappels.
Équipement refait en aout 2011 mais disparate : broches doubles scellées, broches simples + plaquette + anneau (attention parfois rouillés et étroits : risque de ne pas passer de vieilles cordes de fort diamètre sur quelques points). Une main courante en RD assez en hauteur pour accéder au point très haut au niveau du toboggan qui précède la jonction avec le gros affluent.
Possibilité de faire le canyon sans navette : du parking aval, remonter par le chemin bien indiqué jusqu’à Claino (on monte en croisant la route principale 3 fois). A l’entrée du village par le chemin pavé qu’on a emprunté, on traverse tout droit le village vers l’amont (on passe devant l’église St Vincenzo del Martire), on suit ensuite la via Ponna jusqu’à rejoindre un nouveau chemin pavé (plus étroit) puis un sentier qui monte tout droit dans un premier temps puis tire sur la droite en surplombant ensuite le canyon.
On franchi plusieurs affluents secs normalement et on arrive au pont en pierre qui surplombe d’une vingtaine de mètres le canyon (on rebrousse alors le chemin pour démarrer du petit pont précédent comme indiqué ci-dessus).
Cet accès fait shunter un premier étroit qui semble très joli également (celui sous le pont). Il y a un accès supérieur par la route de Ponna Inferiore : dans ce cas ne pas s'arrêter à la scierie mais continuer sur 2 km supplémentaires. Prendre l'embranchement vers Ponna infériore et juste après une méga descente, stationner au niveau du pont qui enjambe le ruisseau qui est normalement sec à cet endroit. Prendre à pied la piste bien marquée au début sur la gauche jusqu'à rejoindre un petit pont en béton et une canalisation ou l'on retrouve l'eau et qui marque le point de départ. Après 30 min de marche on atteint et on franchit quelques ressauts avant de rejoindre la partie inférieure décrite ci-dessus. C'est la description donnée par le site X Gatt pourtant (topo qui démarre à 480m au lieu de 390m => à essayer).
Il existe une partie amont présentant très peu d'intérêt et décrite dans certains topos.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).