Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Triège
Salvan (Valais/Wallis)

Imprimé le dim. 15 déc. 2019.
  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Salvan
    Cours d'eauLe Triège
  • intérêt 2.7/4 (25 votes).
  • Alti dép. 1230m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 300m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a3IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Voiture aval : de Lausanne ou Berne, prendre la direction du Simplon. Sortez à Martiny Fully. Au centre-ville, prenez la direction de Salvan. Ne ratez pas la route à gauche qui part sur les Marécottes. Après Salvan, prendre la direction du Trétien et se garer après le tunnel sur les places de parking obligatoire (la route est alors interdite à la circulation).
Voiture amont : Retournez en arrière. Montez aux Marécottes et suivez le panneau Cergneux. Après les dernières maisons et un grand virage, tournez à gauche sur une piste qui monte raide et se termine sur un parking (croix et fontaine).

Approche

Continuez tout droit à l’horizontale sur le chemin en passant silencieusement à côté de la fontaine et des habitations (Ne prenez pas la piste à droite). Le chemin est très bon. Au niveau d’un panneau, il descend à gauche. Suivez-le jusqu’à un arbre qui nécessite un rappel de 20 m afin d’atteindre le fond des gorges.

Descente

Quelques passages esthétiques voire ludiques !
Tout de suite, le canyon commence par des rappels arrosés. Au niveau de la tyrolienne, les vasques se creusent et offrent plusieurs possibilités de descente.

Retour

Au barrage, il faut descendre dans le bassin et escalader le barrage pour atteindre la passerelle (Passage délicat). Une main courante (pas très évidente) peut s'équiper en RD pour éviter de sauter dans le bassin. Sortez RD, passez les tunnels et rejoignez discrètement le Trétien et le parking aval par un bon sentier.

Engagement

Fort: pas d’échappatoires dans la partie encaissée.

Période/caractère aquatique

Présence de barrages en amont et en aval.

Historique

1991 : Roland Délèze et Thierry Gasser.

Remarques

Ce canyon nécessite une autorisation (commune, barrage). Tel : 027/771.72.50. L'autre n° indiqué sur les panneaux ne fonctionne pas !
L'autorisation n'est plus délivrée par le prestataire local contrairement à ce qui est indiqué dans le topo de 2001 et sur le panneau au départ du canyon. Par contre il est conseillé d'avertir la centrale électrique avant de s'engager.
L'aval sous le barrage est équipé, mais est sec et pas très intéressant.


Arrêté municipal (Les Marecottes)
Ce canyon nécessite une autorisation (commune, barrage). Tel : 027/771.72.50
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21005/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).