Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Crot
Colloro, Promosello (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Colloro, Promosello
    BassinOssola
  • intérêt 2.9/4 (12 votes).
  • Alti dép. 740m
  • Dénivelé 505m
    Longueur 2450m
  • Casc. max 36m
    Cotation v4a3III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 6.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval :
Sortir de la SS33 à Premosello, traverser Cuzzego et continuer en suivant les indications pour Premosello. Avant d'arriver au village, à environ la moitié d'une ligne droite, on traverse le torrent sur un pont, se garer 500m après sur le parking face à l'établissement CIPIR ou aux alentours.
Accès amont :
Continuer jusqu'à Premosello. Au feu tourner à droite et continuer vers Colloro. Traverser le village et continuer la route, à présent plus étroite, jusqu'au bassin de retenue du Rio del Ponte, où on se gare. La route continue mais elle est interdite à la circulation.
Accès avec petite navette possible (1,45km), approche à pied au départ de Premosello:
Se diriger vers Premosello, prendre à droite la via Vagna, puis à gauche la via Don G. del Boca. Petit parking (5 places). Monter au dessus du parking vers une chapelle, puis toujours vers la droite (église abandonnée) sans trop monter. On passe à l'Alpe Mota Rossa; de là prendre le bon sentier à gauche qui monte. Environ 260m de dénivelée on arrive à l'Alpetto Cornala, dominé par un champ. Passer au dessus en longeant une clôture, continuer à flanc, le sentier se rapproche de plus en plus du canyon. Le rejoindre dés que possible. Compter 1h50.
Sans navette directe: 100m avant le parking CIPIR (vers l'est), prendre une piste dans les arbres. Au bout attaquer un sentier qui monte assez raide en diagonal vers la gauche, puis moins raide qui arrive à Motta Rossa. Continuer par l'approche décrite précédemment (2h).

Approche

Franchir le pont et continuer la route. Après environ 1km, à la première épingle, quitter la piste pour, sur la droite, un sentier balisé qui descend à l'Alpetto Cornala. Abandonner le sentier balisé dans le champ avant le chalet et tourner à gauche. Traverser le champ en suivant la clôture. Dès qu'elle se termine, prendre à droite par une sente peu marquée qui commence par descendre puis pénètre à mi-pente dans la vallée. Quand on se rapproche du torrent, descendre au niveau de la première cascade.

Descente

Parcours un peu discontinu dans la partie initiale mais qui s'améliore au fur et à mesure de la descente jusqu'au bel encaissement final.
Une vingtaine de cascades.

Retour

Après la dernière cascade et la dernière vasque, sortir rive droite.

Engagement

Quelques échappatoires mode sanglier en RD avant l'affluent Rio del Teu, aucune dans la partie finale.

Période/caractère aquatique

Juin - octobre.
Le débit n'est jamais faible et il est important en début de saison. Quelques passages sous cascade pourraient créer des problèmes.

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV en 1995.

Remarques

Canyon où existe une multitude de possibilités de sauts.
Rééquipé en 2014.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).