Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Chalamy
Pont St Martin, Chamdepraz, Verrés (Aosta)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Pont St Martin, Chamdepraz, Verrés
    MassifGran Paradiso
    BassinDora Baltea
  • intérêt 3,1/4 (30 votes).
  • Alti dép. 720m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.9km

Accès

Depuis l'autoroute A5, sortir à Verrès et suivre la route nationale SS26 vers Aoste. Après un court trajet, tourner à gauche sur le pont qui franchit la Dora Baltea en direction de Champdepraz. Dépasser le hameau de Fabbrica et 200m après l'embranchement à gauche pour Issogne prendre à gauche sous une centrale hydro-électrique. Se garer au pont.
Accès amont : monter, dépasser Champdepraz de quelques virages et prendre la 1° à gauche (direction Gettaz) jusqu'au pont de Gorf.

Approche

Monter rive droite après le pont. Le sentier mène au point de désescalade menant au premier rappel qui s'effectue sur un arbre (bien équipé, chaine inox + accès main courante).

Descente

Des vasques profondes et limpides se succèdent et des toboggans s’alternent avec la possibilité de les répéter. Après le pont se termine la première partie, la plus ludique. La suite comporte d'autre sauts et deux rappels de 30 mètres.
La sortie au niveau des chaos s'effectue rive gauche à ce niveau (1 amarrage) puis bascule sur la fin rive droite sous le stand de tir).
ATTENTION : la sortie de la 2ème partie au niveau de la carrière, accueille un stand de tir (rive droite en hauteur) si vous entendez des tirs, sifflez à plusieurs reprises au niveau du dernier rappel. Les tireurs du club sont prévenus, ils arrêteront alors leur session.

Retour

Suivre rive droite un cheminement bétonné ou monter 3m pour une piste.

Engagement

Nombreuses zones hors-crue et plusieurs échappatoires.

Période/caractère aquatique

Très grand bassin d'alimentation dominé de sommets dépassant les 3100m. Attendre patiemment après les pluies et la période estivale.
Période conseillée: début juillet mi-octobre.
Une prise d'eau 10 minutes en amont prélève une partie de l'eau.

Géologie

Large gorge de granite, jolis creusements et un superbe toboggan en première partie.

Historique

Ouvert par le guide local Dario Ferro (Team No Limit).

Remarques

Equipement excellent.
Peut être assez fréquenté le week-end.
Nombreux sauts possibles sur les abords.
Sans navette: se garer au pont de Gorf. Environ 25min de remontée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).