Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent Brenve
Pontboset (Aosta)

Imprimé le ven. 21 févr. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Pontboset
    MassifGran Paradiso
    BassinVal de Champorcher
  • intérêt 2.3/4 (7 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 620m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a3II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Autoroute A5 Torino-Aosta; de Turin, sortir à Pont St Martin ou d'Aoste sortir à Verrès. Par la SS 26 rejoindre le village de Hône en ayant traversé la Dora Baltea et remonter le val d'Ayasse par la SR2 sur 6km. A la sortie de Pontboset (rester sur la route principale, ne pas rentrer dans le hameau), prendre à gauche direction Frontiere-Crest. Passer le pont sur le torrent Ayasse, continuer, puis en descente raide (panneau Frontière) jusqu'au bout de la route pour le parking qui domine le torrent.

Approche

Remonter la route goudronnée en dépassant les 3 épingles, prendre à gauche la route vers Crest. La suivre, dans le 3° virage (virage à droite), s'engager sur une bonne piste à gauche dans le bois (panneau: Orrido di Ratus, percorso alto). Continuer par un bon sentier qui domine le canyon, aérien, qui rejoint le ruisseau (entre une C40 inclinée et une C20 avec vasque). Traverser pour remonter un petit sentier rive droite assez raide. Très vite obliquer à gauche à l'horizontal (il n'y a plus de sentier) au niveau d'une petite épingle à droite et d'un petit replat, pour rejoindre le départ, qui est en fait l'affluent rive D de Brenve, et qui offre une belle petite vasque de départ en amont de la C50.

Descente

Saut, rappel ou toboggan dans la belle marmite initiale et ensuite un rappel de 50m introduit dans le véritable torrent Brenve. Un milieu spectaculaire où des toboggans faciles et de belles désescalades se succèdent, jusqu’aux trois vasques finales qui offrent des émotions fortes de la descente. En particulier la dernière: profonde, grande, enserrée par les parois en surplomb, offre la possibilité d’un saut spectaculaire (environ 13m) ou d’un magnifique rappel.

Retour

Depuis la vasque terminale, descendre à peine pour une sente à gauche puis une sentier puis le bon PR (Orrido di Ratus, percorso basso). Il mène rapidement au hameau de Frontiere et à la voiture.

Engagement

Quelques zones hors crue, peu d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Nombreuses vasques.

Géologie

Gorges avec un grand et haut bassin d'alimentation.

Remarques

Canyon assez court comprenant un potentiel amont visiblement conséquent...
Canyon glissant, très bel environnement, eau limpide.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).