Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Pacoulla
Fontainemore (Aosta)

Imprimé le jeu. 19 sept. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Fontainemore
    MassifMonte Rosa
    BassinLys
  • intérêt 2,7/4 (12 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 300m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 1.9km

Accès

De l’autoroute A5 Turin - tunnel du Mont Blanc sortir à Pont St Martin. Au rond point suivre à droite la direction d’Ivrea, Gressoney. Au second rond point tourner à gauche toujours vers Gressoney. Ne pas rater la bifurcation à droite 400 m plus loin vers Gressoney et Fontainemore. Après 9,5 km traverser Fontainemore et passer un pont sur le Lys. Juste après, se garez à droite sur un bon parking dans le hameau de Niana. On peut deviner les cascades finales en regardant à travers les maisons.
Accès amont: Continuer vers Gressoney et tourner à droite vers Colombit -Chuchal 850 m après. On trouve le pont de départ très facilement 1 km plus loin. Se garer sans gêner, il y a peu de place.

Approche

1) On fait un rappel du pont.
2) Contourner un mamelon rocheux rive D, pour une petite pente assez raide qui dépose au 1° relais.

Descente

Une C16 marque le départ de l'encaissement, les 2 rives sont équipées. Après un beau passage avec splendide vasque on découvre un toboggan spectaculaire et splendide d’environ 18m. Après un départ à la corde (relais rive D), il éjecte dans une vasque enthousiasmante enserrée entre les hautes parois rocheuses. D’ici encore quelques descentes jusqu’à la confluence avec le torrent Lys.

Retour

Traverser facilement le Lys au niveau d'un barrage, monter qq m pour une échelle. On débouche au niveau du pont en pierre. Prendre la petite route à gauche qui passe entre des maisons pour le parking tout proche.

Engagement

Pas d’échappatoires dans l’encaissement.

Période/caractère aquatique

A faire à l’étiage. L’encaissement est vite dangereux.
Juin / Juillet / Août

Remarques

Ravin magnifique qui offre de belles descentes et de profondes vasques qui se succèdent. Le tout enserré entre de hautes parois rocheuses qui ne donnent aucune possibilité de fuite. Spectaculaire le toboggan à mi-parcours qui rend si célèbre ce canyon. Pendant les mois d’été, le parcours pourrait être dérangé par le faible débit d’eau et les vasques pourraient donc avoir des stagnations et ne pas être agréables.
Le barrage en amont est un barrage qui régule le flux de l'eau mais ne fonctionne plus et ne déverse donc plus.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).