
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Bouro
Fontainemore (Aosta)
Imprimé le lun. 12 mai 2025.ItaliePays
Région : Valle d'Aosta
Département : Aosta
Commune : Fontainemore
BassinLys2,8/4 (14 votes).
- Alti dép. 990m
- Dénivelé 130m
Longueur 300m - Casc. max 37m
Cotation v4a3II
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 2h
Retour: ? - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De l’autoroute Turin - tunnel du Mont Blanc, sortir à Pont St Martin. Au rond point, suivre à droite la direction d’Ivrea, Gressoney (km 238,2).
Au second rond point, tourner à gauche toujours vers Gressoney (km 238,9). Ne ratez pas la bifurcation à droite 400 m plus loin vers Gressoney et Fontainemore.
9,5 km plus loin, traversez Fontainemore et passez un pont sur le Lys. Continuez vers Gressoney et tournez à droite en suivant la direction de Colombit, Chuchal, etc...
Dépassez le pont de Pacoulla et prenez la direction de Lillianes. Garez vous près du pont sur le Bouro dont on voit bien les cascades finales.
A noter que la petite route (qui aurait été plus rapide) au départ de Lilliales est barrée et ne permets donc pas la liaison avec Pacoulla.
Approche
Juste à côté du pont RD commence une sente dans les bois. Très vite elle rejoint un gros sentier qui permet d'aller voir le parcours au niveau du canal (pont supérieur). Monter en haut du pré à droite (pas de sentier). Trouvez en haut sous les blocs un passage qui débouche sur une petite sente . Elle traverse à gauche jusqu’à un bon chemin empierré. Il monte jusqu’à une vieille maison traditionnelle. Passer en dessous pour trouver sur la droite un passage qui descend vers la rivière. Il existe aussi une sente qui remonte sur le bord du canyon RD.
Descente
Tout de suite le 1° rappel avec relais rive D suivi d'une MC facile et d'un Pi34. Attention frottements importants dans ces 2 premiers rappels. La superbe goulotte qui suivra se situe sous la prise d'eau. Elle peut se descendre en opposition pied/dos avec sortie avant la fin sur un bon palier rive G. En débit correct elle n'est donc pas très difficile. A la sortie du bief qui suit aller chercher à droite un bon relais. Un rappel d'environ 35m mène au relais de la C20 finale sur les barreaux rive G.
Très joli parcours de niveau technique intermédiaire, très court, qui permet ainsi, sans stress, de se faire une idée de ce qu'est un canyon sérieux.
Retour
Rejoignez le pont.
Engagement
Il y a évidemment le canal au sommet de la goulotte. L'engagement est donc modéré.
Période/caractère aquatique
Mi-juillet à septembre, toujours plus en eau que Pacoulla.
A ne pas faire après les crues, attendre plusieurs jours.
Une partie du débit est prélevée, ce qui est heureux, le final (les 3 derniers rappels) serait plus difficile en gros débit.
Remarques
Il y a un relais rive G après la goulotte (visible du pont du canal). Il impose peut être (non testé) quelques mètres de cordes supplémentaires.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).