Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta del Yesa [superior]
Fanlo (Huesca)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Fanlo
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinCinca
  • intérêt 2,9/4 (53 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1600m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se garer sans gêner dans le village de Buerba. Le mieux est de se garer en dehors du village sur un petit parking à droite avant le village près des panneaux d'information des randonnées.

Approche

De Buerba, traverser le centre du village (fontaine et bars) en direction du SW, passer devant plusieurs maisons singulières situées sur le sommet du plateau surplombant 2 petits barrancos (panneau indicateur village de Yese). Descendre sur la crête située entre les 2 barrancos jusqu'à leur confluence (25 min), traverser celui de droite puis le longer en RD (présence de câbles inutiles).
Après 5 min un sentier bien marqué part sur la droite (tout droit il rejoint la Garganta du Yesa) puis à l'embranchement suivant rester sur la droite (à gauche c'est le sentier de retour à la sortie du canyon).
Suivre le sentier qui longe la garganta, à flanc de montagne, vers l'amont. pendant 20 min jusqu’à rejoindre l'eau au niveau d'un petit pont.
Prendre juste avant ce pont en rive gauche pour rejoindre la première cascade située à moins de 10 min.

Descente

Canyon aquatique globalement horizontal, en forêt, avec peu de soleil, de belles vasques et de beaux biefs.
La garganta commence par une désescalade de 3m au dessus d'une grande vasque (saut possible), puis une cascade de 10m suivi de 2 longs biefs et d'une série de sauts et de toboggans dans une eau bleue clair.
La deuxième partie traverse la "ruelle" : sur 150 mètres le calcaire devient extrêmement plat, on a l'impression de marcher sur un trottoir, le rio coule sur les bords avec un grand nombre de marmites.
La dernière partie est plus étroite avec un petit rappel de 4m (désescalade possible), suivi de biefs, vasque et toboggans.
A la sortie de cette partie étroite, continuer 5 min dans le lit de la rivière et sortir rive gauche au niveau d'un gros cairn.

Retour

Du gros cairn de la fin, remonter à gauche sur un sentier bien marqué jusqu'au chemin pris à l'aller.

Engagement

Échappatoires impossibles dans les parties étroites, mise à l'abri possible dans la "ruelle". Équipement correct

Période/caractère aquatique

Etiage ou débit modéré.

Remarques

Soyez très discret en vous changeant dans le village de Buerba, évitez de stationner en plein centre du village !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).