Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Bianca
Calasca-Castiglione (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le dim. 20 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Calasca-Castiglione
    BassinAnza
  • intérêt 3.1/4 (40 votes).
  • Alti dép. 680m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 400m
  • Casc. max 41m
    Cotation v4a3II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 3.1km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Piedimulera, remonter le val Anzasca par la SS 549 jusqu'à une bifurcation sur la droite menant à Calasca. Se garer 50 mètres après sur la droite sans gêner. Les cascades finales sont bien visibles, en particulier l'évacuation de la vasque piège.
Avec l'autre voiture, revenir en arrière à la bifurcation et monter vers Calasca. Au village, prendre à l'intersection à gauche direction Barzona. Se garer au niveau du pont qui enjambe le canyon.

Approche

Descendez à la rivière en suivant une sente RD.

Descente

Canyon très sympathique en premier avec sauts et tobbogans. A noter cependant une mini-vasque suspendue (à voir avec du bouillon). La seconde partie est très verticale : enchaînement de 3 rappels. A noter qu'il est possible de shunter ces cascades finales en RG.

Retour

Sortir au pont en RG.

Engagement

Faible. Nombreux shunts possibles.Quelques échappatoires

Période/caractère aquatique

A faire en été.
Attention aux orages : le Bianca est réputé pour des crues subites.
Parcours très sportif dans l'actif (notamment la C19 avant le cassé final) si la deuxième cascade du cassé final sur-verse (= vasque piège remplie et déborde sur 2 filets).
Infos AIC août 2010 : Prise d'eau en amont du parcours. En cas de faible débit, la centrale ne capte pas et le canyon est en débit naturel. En cas de fort débit, l'arrêt de la centrale relâcherait l'intégralité de l'eau dans le canyon, causant une élévation du niveau.

Remarques

Merci de rester discret en bas. Vous êtes à côté des maisons !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).