Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Agrivoulet
Isola (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 29 juil. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Isola
    MassifMont Saint Sauveur
    BassinTinée
  • intérêt 1.8/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1090m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 650m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Au départ de Nice, remonter la D 6202, puis au carrefour de la Mescla, prendre à droite la D2205 qui remonte la vallée de la Tinée, et traverser Saint Sauveur. Après le défilé de Valabres et 700 m avant le pont Saint Honoré, se garer sur la gauche de la route sur un bel élargissement (juste après le point côté 817 m sur la carte IGN).
Pour mémoire, c'est le même parking aval que pour le ruisseau du Bausset.

Approche

A pied, traverser la route et redescendre sur 100 pour trouver le sentier qui descend à la passerelle en béton sur la Tinée. Après la passerelle, suivre le sentier qui monte. Rapidement on franchit le ruisseau du Bausset puis la vraie grimpette commence (oratoire, pylône HT, châtaigneraie). Juste après l'oratoire, on aperçoit la grande cascade de 50 m de l'Agrivoulet.
Après être passé au-dessus d’une belle grange au toit en tôle, on passe à proximité de quelques ruines, pour arriver enfin au lieu-dit Bigorne, et à une jolie petite maison, avec un beau jardin et un portail blanc caractéristique.
Suivre le sentier qui part sur la droite à se niveau, en suivant les courbes de niveau et rejoint le ruisseau en une dizaine de minutes, à l'altitude 1090 m, point de départ de la descente (bon sentier vers la fin).
Les riverains qui habitent cette jolie maison sont très sympathiques. Prenez un peu de temps pour leur dire bonjour et tchatcher un peu avec eux.
S'ils ne sont pas là, merci de bien refermer le portail après votre passage, et de respecter leurs plantations.

Descente

Ce canyon qu'il faut qualifier de terrain d'aventure se situe dans un milieu boisé et comporte de nombreux ressauts et cascades, dont une grande C45. Le vallon est large et les encaissements ne sont pas très longs.
Attention car le rocher est très glissant.

Retour

La sortie du canyon se fait directement dans la Tinée. Remonter celle-ci en rive gauche sur environ 400 m afin de retrouver la passerelle bétonnée. De là, rejoindre rapidement la D 2205.
Si le débit de la Tinée est modeste, il est aussi possible de la traverser et de rejoindre la route D 2205 en face. Il faudra ensuite longer la route (attention à la circulation) jusqu'au parking.

Engagement

Il n'y a pas vraiment d'échappatoires évidentes. Prudence avec les sentes tracées par les sangliers.

Période/caractère aquatique

Le canyon a subit, pendant l'hiver 2008-2009, une avalanche qui l'a remplit de troncs d'arbres.
La descente de ce canyon est donc déconseillée car inintéressante, voir dangereuse.
Dans son état post-avalanche, le vallon était toujours bien alimenté. Cependant les vasques n'était pas profondes et les cascades peu arrosées.
Il n'y a pas de trace de crue ni même de niveau d'eau remarquable. Cela laisse à penser que les quantités de bois resteront encore longtemps.
Situé en altitude, il est préférable d'éviter la période de fonte des neiges, et attention aux gros orages de montagne.

Géologie

Calcaire et gneiss


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21017/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).