Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gola di Buggio
Pigna (Imperia)

Imprimé le ven. 19 juil. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Pigna
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinNervia
    Cours d'eauGola di buggio
  • intérêt 2,5/4 (30 votes).
  • Alti dép. 595m
  • Dénivelé 135m
    Longueur 1150m
  • Casc. max 15m
    Cotation v2a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h50
    Retour: Retour: 10/15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Sortir de l'autoroute à Vintimille, direction Vintimille. Traverser la ville et remonter la vallée de la Nervia direction Dolceacqua. Continuer tout droit et peu après Pigna tourner à gauche pour Le village de Buggio. Petit parking à la sortie de Buggio à droite juste avant un lacet. Seulement 2 places, si cet emplacement est occupé, se garer au village.

Approche

Au niveau de l'épingle à gauche, part un chemin de grande randonnée (repère rouge et blanc) qui monte avant de surplomber horizontalement le canyon. Dépasser un éperon (alt. 621), continuer 5 minutes, et quand le sentier se rapproche bien du torrent, au niveau d'une vague ravine, descendre par une sente marquée et raide.

Descente

Quinze minutes de marche pour lesquelles, s'il fait chaud, la veste n'est pas obligatoire, mènent au premier obstacle: un bloc coincé qui se passe rive G par une petite désescalade en oppo. + saut ou rappel (amarrage un peu en hauteur). La C15 puis une belle C8 (saut ou rappel). L'encaissement est maintenant bien marqué, de petites goulottes peuvent être très délicates par fort débit. Une dernière C5, on rejoint assez rapidement de belles dalles rive D.

Retour

Un poteau avec repère du niveau d'eau marque la fin du parcours. Monter direct par une sente, virer à gauche. On voit le village, passer une ruine, prendre la 1° à droite par des marches entre les maisons. Sortir à la route par un escalier en béton.

Engagement

Un fois engagé dans l'encaissement, pas d'échappatoire évidente.
L'équipement est excellent.

Période/caractère aquatique

Débit correct en fin de printemps, modeste en été.

Remarques

Barrage en amont (lago et diga di Tenarda). Danger si laché d'eau...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).