
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Mondelli (inférieur)
Mondelli (Verbano-Cusio-Ossola)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.ItaliePays
Région : Piemonte
Département : Verbano-Cusio-Ossola
Commune : Mondelli
MassifMonte Rosa
BassinAnza3,3/4 (35 votes).
- Alti dép. 1154m
- Dénivelé 250m
Longueur 700m - Casc. max 30m
Cotation v4a4III
Corde 40m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 4h
Retour: ? - Navette: 3.7km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Piedimulera, remonter la vallée d'Anzasca.
Aval: Dépasser Ceppo Morelli d'environ 2,6 km par la SS549 pour le pont enjambant le rio (1-2 places).
Vérifiez le débit de la dernière cascade, tout en sachant qu'il y a un captage et que ce débit sera plus important dans le premier tiers du parcours.
Il est impératif de mettre en place une corde en fixe au pont pour pouvoir sortir du canyon avant la confluence avec l'Anza.
Amont: redescendre un peu pour la route à gauche menant en quelques lacets au hameau de Mondelli.
Se garer à l'entrée du village.
Approche
Emprunter la rue qui traverse le village, passer à gauche d'une maison anciennement décorée de peintures et suivre le sentier jusqu'à la passerelle.
Descente
Une bordure rive Droite (invisible) dans la petite C2 dès l'entrée du parcours.
Suit une C30 : sortir de l'eau rive G (corde en place) pour un petit rappel sur arbre et le relais.
Une déviation non indispensable avec débit correct.
Les 2 étroitures arrivent vite; elles ne sont pas très difficiles, l'une d'elle est équipée d'une MC multi-points a installer en cas de gros débit.
Puis... le barrage. Celui ci prélève une partie de l'eau, les uns seront soulagés, les autres dépités...
Suit la grande cascade médiane équipée très très loin hors d'eau rive Droite.
Compte tenu des nouvelles conditions aquatiques un équipement plus près de l'eau serait vraiment souhaitable...
La fin est très jolie.
Pour la dernière cascade, de l'amarrage RG jusqu'au pont-route (poteau au centre de la voute), il y a environ 35m de distance en ligne droite.
1x60m à double ne suffit pas pour un guidé, contrairement à ce que suggère le premier topoguide de la zone.
Retour
Fixer impérativement une corde: 20-25 rive G ou 5-10m rive D. Pour la remontée rive D, faire très attention : il y a des blocs très instables. Bon matériel de remontée souhaitable.
Engagement
Moyen. Echappatoire au niveau du barrage. Le débit visible dans la dernière cascade (visible de la route) est normalement bien inférieur à celui du départ. Cependant, le débit ne sera pas supérieur à la partie médiane, de telle sorte que l'enchainement médian + aval est a conseiller vivement, le timing pour une équipe qui "avance" correctement étant d'environ 5h.
Période/caractère aquatique
Le débit étant généreux, ce canyon est a parcourir de juillet à septembre.
Historique
SCVV.
Remarques
Une belle ambiance. De nombreuses déviations.
Ré-équipé par l'AIC dans le projet Pro Canyon.
ATTENTION!!!
Sur la dernière cascade on a dû sceller un peu plus haut à cause de la mauvaise qualité du rocher. Le frottement étant important, on a installé un protège-corde métallique qui travaille très bien.
La cascade 30 mètres (avant-avant-dernière) a aussi un nouveau protège-corde.
IMPORTANT !!!
Sur ces 2 cascades pour rappeler la corde il faut imperativement descendre en double (pas de problème d'eau en bas) ou, si vous n'avez pas une corde de 60 m, en simple avec sécurité en bas : pas de noeud en butée et pas de noeud de jonction en amont du protège-corde!
Sans navette: une vieille carte signale un chemin démarrant à 325m du pont (en aval) et qui finit au parking amont... Non testé... A voir
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).