Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta de Tourmoun
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le mer. 13 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauGave de Brousset
  • intérêt 2.3/4 (30 votes).
  • Alti dép. 1660m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h-2h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 1.5km

Accès

De Laruns, prendre la direction du col du Pourtalet. Environ 4km avant le col, on peut laisser éventuellement un véhicule de navette au niveau du pont de l'Ouradé. Continuer la route sur 1.5km et stationner à droite au niveau d'un pont (ancienne route).
Variante aval: stationner sous le couloir de l'Ouradé, en aval du pont, dans un élargissement d'une large courbe.

Approche

Rejoindre le canyon par une sente qui démarre une cinquantaine de mètres en amont du pont.

Descente

Quelques rappels et sauts dans un défilé parfois très esthétique, séparé en trois sections. Sortir au niveau du pont de l'Ouradé.
Variante de sortie: après la C15 finale (pont en amont rive droite), poursuivre 10 minutes dans le canyon.

Retour

Après une C15, remonter en rive droite vers la route. Encore 15 min de marche si vous n'avez pas de navette.
Variante: Trouver rive droite dans les hêtres une sente de pêcheurs qui ramène aux voitures en 10min. Variante nettement moins exposée que la remontée au pont de l'Ouradé.

Engagement

Plusieurs échappatoires plus ou moins évidentes. En rive droite, retour facile à la route. En rive gauche, possibilité de remonter le parcours.

Période/caractère aquatique

A faire à l'étiage. Attention toutefois fin août avec un très faible débit, la traversée journalière des grands troupeaux de moutons peut induire une pollution de l'eau.

Remarques

L'équipement (souvent hors d'eau ou MC pour aller chercher des sauts) ne permet pas toujours de profiter au mieux de la descente. Glissant après la C18 jusqu'à la fin.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).