Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta de Escuain (inferior)
Puértolas (Huesca)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Puértolas
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinCinca
    Cours d'eauRio Yaga
  • intérêt 2.7/4 (49 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Parking au bord de la route 1 km avant Escuain si on fait que se canyon.
Sinon à l'entrée du village.

Approche

Depuis l'été 2018, les gardes de la réserve interdisent l'accès au canyon par le sentier initial et la marche le long des berges dès l'entrée dans le village.
Approche initiale interdite : De l'église du village, prendre le sentier (à l'opposé du mirador) qui descend à la fuente (source) dans le canyon (30 min)

2 solutions :
- accès par le barranco Lugar (5 min d'approche) et donc prévoir les cordes en conséquence
- descendre au rio Yaga direction Révilla. Traverser le rio et toujours direction Révilla. Après les ruines d'un moulin et au niveau d'un panneau prendre à gauche (crains). On passe au-dessus de la grande cascade et après on redescend dans le lit du rio.
Remonter le rio RG ou RD environ 10 mn pour retrouver le sentier RD (crains) qui remonte et qui nous amène vers le début du PN. Le canyon commence après le PN au niveau du Lugar.

Descente

Une fois dans la garganta, il faut impérativement cheminer sur les berges (passage dans l'eau interdit!) jusqu'à la confluence en RD avec le barranco Lugar (sec). Là, un panneau marque la fin de la zone du Parc National : on peut alors rentrer dans l'eau. On peut regretter que le panneau ne soit pas décalé avant ces magnifiques vasques vertes émeraudes. Attention, les gardes pistent aux jumelles, et l'amende est salée !
3 obstacles (R6: MC RD en fixe saut possible a sa fin; R3 et R3: saut possible des deux, bien sonder, ou MC RD avec relais; R10 (mini cirque): relais RG dans la cascade ou RD (12m) plein vide avec MC, sentier de remontée possible RG), de la marche, un siphon optionnel très sympa RG et un rappel de 14m dans un mini cirque d'une esthétique rare (saut possible de la RG : bien sonder avant !).

Retour

En RD, on arrive sur le chemin Revilla/Escuain que l'on suit jusqu'au village. Mais ça vaut le coup de continuer 50m avant de remonter afin de profiter d'une dernière belle vasque se prêtant aux sauts (5 à 7m). Nouveau chemin qui commence a partir de là (Panneau Escuain).

Engagement

Une échappatoire en rive gauche (ancien canal) avant la dernière cascade.

Période/caractère aquatique

A faire à l'étiage, mais le débit peut être réduit en période très sèche. Supporte plus d'eau que le Miraval plus en aval, mais bien apprécier le débit ainsi que les risques de crues : le bassin versant du Yaga est énorme !

Remarques

Une autre approche consiste à faire le barranco Lugar au préalable.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).